Jordan Belfort (Autre)
Talent Editions (14/08/2019)
3.48/5   25 notes
Quel est votre principal atout professionnel... et dans la vie ? VOTRE POUVOIR DE PERSUASION Jordan Belfort, incarné par Leonardo di Caprio dans le film Le Loup de Wall Street, a décrypté le code qui permet de vendre n'importe quoi à n'importe qui.
Que lire après Vendre : Les secrets de ma méthodeVoir plus
Livre reçu à la masse critique. Je remercie Babelio et les éditions Talent pour son envoi.
En le choisissant, je m'attendais à trouver une présentation plus structurée et facile à suivre. La méthode est noyée dans un tas d'anecdotes sans qu'il n'y ait de réelle synthèse à un moment donné, ce qui oblige à reprendre tout le livre pour appliquer les conseils et rédiger les fameux conducteurs.
Au début, un trop long chapitre explique les circonstances de la naissance de la méthode qui n'apporte rien au propos. J'ai trouvé cette partie un peu longuette et je l'aurais passée sans hésitation si je n'avais pas craint de rater des informations.
Il est aussi fait mention des diverses intonations à utiliser mais à part une vague description, il n'y a rien de plus d'indiqué pour les adopter et il manque une synthèse pour savoir quand les employer. Cette partie restera assez floue pour moi (on n'est pas tous des vendeurs-nés capables de les utiliser naturellement).
J'ai par contre trouvé très intéressante toute la partie PNL qui explique comment fonctionne le cerveau humain et en quoi la méthode est adaptée, ainsi que l'insistance sur l'éthique à respecter.
Dans l'ensemble, les conseils sont pertinents, mais peut-être trop adaptés aux Anglo-Saxons et certains pourraient paraître étranges en France. Malgré cela, ils sont probablement adaptables (en tâtonnant un peu).
L'auteur a un style méprisant, n'hésite pas à se moquer de ses anciens élèves, de ses collaborateurs, mais pour ma part, j'ai trouvé sa franchise assez rafraîchissante.
En définitive, de bons conseils mais qui ne me semblent pas suffisants pour obtenir une méthode clé en main comme je l'espérais. Néanmoins, je les appliquerai avec plaisir.
Merci à Masse Critique et Talent Editions pour l'envoi de cet ouvrage.

Je l'avais choisi en me disant qu'en tant que libraire, je pourrais y piocher des informations pour m'améliorer dans mon métier.
Puis j'ai commencé à lire et je dois avouer que le ton condescendant de l'auteur, très américaine, très "grosses boîtes" m'a directement agacée. Je me suis accrochée et le chapitre sur l'application de la PNL en vente et le pouvoir de persuasion que nous avons tous en nous était très intéressant.
Malheureusement, je trouve que les procédés sont peu (voire pas) applicables dans une petite structure chez nous.

Malgré tout, cela reste une lecture intéressante lorsqu'on sélectionne les chapitres les plus adéquats pour nous. Et surtout, si vous n'êtes pas dans la vente, je ne pense que ce livre en vaille le détour.

Tres meme trop arrogant, à déconseiller
bien

N'oubliez jamais l'éthique, sinon ça ne sera pas une réussite, loin de là.