AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Alexandre Beliaïev (1884-1942) est un auteur russe de science-fiction que j'ai découvert en lisant « Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique » de Viktoriya et Patrice Lajoye.

La tête du professeur Dowell (Голова профессора Доуэля) est un roman publié en 1925. J'ai beaucoup aimé l'écriture. le récit est invraisemblable et plein de péripéties, je me suis ré-ga-lée !

L'histoire commence quand Marie Laurane accepte de travailler pour le Professeur Kern. Celui-ci lui intime le secret absolu et pour cause : il détient la tête de son confrère le Professeur Dowell.

Bien vite on comprend que le plus intelligent des deux s'est fait étêté par le plus ambitieux. Kern est un homme qui ne reculera devant rien pour s'attribuer tous les mérites de cette découverte extraordinaire : la vivification de têtes humaines.

Kern est diabolique, dangereux, sournois… le savant fou entre les mains de qui on ne voudrait pas se retrouver.

Oui, je sais... il est impossible de ressusciter des têtes détachées de leur corps. Je sais également que les greffes de têtes sur des cadavres est une chose totalement insensée mais le temps de cette lecture j'ai fait comme si.

Une belle découverte, j'espère trouver d'autres romans de l'auteur.




Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge littérature slave orientale
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}