Philippe Curval (Autre)Aselle Amanaliéva-Larvet (Traducteur)
L'Asiathèque - maison des langues du monde (24/10/2006)
3.5/5   2 notes
Une étudiante en médecine, Marie Laurane, est recrutée par le docteur Kern, pour veiller sur la tête vivante et séparée de son tronc du professeur Dowell...

Un roman sur le rapport de l'esprit au corps.

Que lire après La tête du professeur DowellVoir plus
Alexandre Beliaïev (1884-1942) est un auteur russe de science-fiction que j'ai découvert en lisant « Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique » de Viktoriya et Patrice Lajoye.

La tête du professeur Dowell (Голова профессора Доуэля) est un roman publié en 1925. J'ai beaucoup aimé l'écriture. le récit est invraisemblable et plein de péripéties, je me suis ré-ga-lée !

L'histoire commence quand Marie Laurane accepte de travailler pour le Professeur Kern. Celui-ci lui intime le secret absolu et pour cause : il détient la tête de son confrère le Professeur Dowell.

Bien vite on comprend que le plus intelligent des deux s'est fait étêté par le plus ambitieux. Kern est un homme qui ne reculera devant rien pour s'attribuer tous les mérites de cette découverte extraordinaire : la vivification de têtes humaines.

Kern est diabolique, dangereux, sournois… le savant fou entre les mains de qui on ne voudrait pas se retrouver.

Oui, je sais... il est impossible de ressusciter des têtes détachées de leur corps. Je sais également que les greffes de têtes sur des cadavres est une chose totalement insensée mais le temps de cette lecture j'ai fait comme si.

Une belle découverte, j'espère trouver d'autres romans de l'auteur.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge littérature slave orientale

Il faut chercher, écrivait Beliaev dans "Créons le fantastique scientifique soviétique" (Создадим советскую научную фантастику), à intéresser le lecteur de science-fiction au point que, passionné par un problème scientifique bien défini, il se mette à étudier la littérature concernant ce problème et, peut-être, entreprendre de développer son savoir scientifique et technique. De ce point de vue, la meilleure oeuvre de science-fiction est celle qui jette dans le monde une nouvelle idée...

(Introduction d'Aselle Amanaliéva-Larvet)
Beliaev fut le premier écrivain russe à se consacrer entièrement à la science-fiction. Une centaine de nouvelles, une quarantaine de romans lui valurent la réputation de "Jules Verne russe". (Philippe Curval)
- Mais d'abord, il faut retrouver la tête de mon père, morte ou vivante", déclara Arthur tout bas.
Toute ma vie a été consacrée à la science. Que ma mort le soit aussi. Je préfère que mon corps soit fouillé par un confrère plutôt que par un ver.