Citations sur Dragons (6)

Qui te dit que les dragons veulent de notre aide? Ce sont des créatures trop fières pour ça. Et même s'ils nous acceptaient à leur côté, cela ne changerait rien, leur sort est scellé, le mouvement est lancé. Tu as sauvé une vie, Ham du clan Fraser, bientôt tu seras de retour chez toi, tu pourras voir croître cette vie, et, avec un peu de chance, plus jamais tu n'entendras parler des dragons. Tu oublieras qu'ils vivent, qu'ils pensent, qu'ils aiment peut-être. Et qu'ils meurent, victimes de la folie de quelques hommes. (T. Day, La contrée du dragon)
Tout mythe a un fondement de réalité, c'est évident : jadis, il y eut les héros de la guerre de Troie, demain, Alexandre, Antigone et Démétrios deviendront des figures légendaires à l'égal des dieux. Le dragon n'est certainement pas sorti d'un délire poétique : tous les peuples connus parlent de lui. On ne peut pas en dire autant des sphinx, des chimères, des centaures ou des gorgones. Puisque le dragon a existé sans conteste possible, pourquoi aurait-il tout à fait disparu ? Pourquoi Arès, qui règne sur notre monde depuis que le divin Alexandre a transporté ses armes à travers la terre entière, aurait-il laissé périr ses enfants ? (P. Guillaut, Quelques bêtes de feu et d'effroi)
Et le lendemain, jour après jour, ils remontaient en selle. Ils s'assirent au bord des lacs noirs et chauds où nagent d'étranges formes. Ils fatiguèrent leurs yeux, des heures durant, à discerner des monstres dans les profondeurs troubles. Ils s'enfoncèrent dans les montagnes et les déserts, dans des pays inconnus de tous, dans des légendes inouïes qui toutes murmuraient le dragon. Ils avaient appris cent mots pour le nommer : pourquoi ne se révélait-il pas enfin à eux ? « Parce que son temps est passé » disaient les anciens. « Parce que les hommes l'ont trahi » lâchaient les prêtres. « Parce que vous n'avez pas d'yeux pour le voir » osaient les conteurs ambulants. C'était comme si le monde qu'habitaient les hommes s'était peu à peu vidé de sa substance divine. Car oui, sans doute, des êtres nimbés d'une aura mystérieuse, ils en eussent jadis trouvé au cœur de chaque bosquet, au détour de chaque chemin. (P. Guillaut, Quelques bêtes de feu et d'effroi)
Vers l'est, qu'en dis-tu ? Nous nous perdrons dans les forêts immenses de Sibérie ou dans les montagnes infranchissables de l'Altaï. Mais où que nous allions, le monde des hommes finira par nous rattraper, avec ses monstres de fer, de fumée et de feu. Le siècle qui s'annonce ne sera pas le siècle des dragons. (E. Hartemann, Le feu sous la cendre)
Les confins n'ont jamais été un territoire pour les hommes et ne le seront jamais. C'est pourquoi les hommes peu à peu les banniront de la mémoire et les feront glisser hors de ce consensus trouble et fluctuant que l'on nomme le réel. L'existence de ces régions sera niée, les témoignages considérés comme fables, les souvenirs volontairement oubliés. Les bords du monde eux-mêmes seront occultés. Les dragons de nouveau ne seront que légendes. Ils ne combleront plus que les lacunes des cartes anciennes, et ne voleront plus que dans ces rêves troubles et somptueux que l'on garde secret. (F. Fierobe, Tétralogie des confins)
Il découvrit qu'une infinie variété de dragons avaient autrefois partagé la terre avec l'humanité. Dragons rouges, dragons verts, dragons sable ou dragons neige, qui avaient habité nos forêts, nos marécages, niché au cœur des volcans, volé au-dessus des nuages, nagé au plus profond des océans. (D. Camus, Draco Luna)