AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917689172
184 pages
Editions ActuSF (28/10/2009)
3.1/5   10 notes
Résumé :
Des mondes meilleurs ? Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l’anthologie officielle des Utopiales interroge d’autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L’Imaginaire s’y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l’adrénaline. Partez ... >Voir plus
Que lire après Utopiales 2009 : AnthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nouvel ouvrage ActuSF, le petit recueil de nouvelles publié à l'occasion des Utopiales. Toujours le même à priori favorable, et encore la même légère déception à l'arrivée.

Je crois que le meilleur texte, et de loin, est la préface écrite par l'érudit Ugo Bellagamba. Présentant l'univers fantastique dans un ballet de références, cette préface est un vrai plaisir de lecture.

Passé cet apogée, les six textes qui composent le recueil jalonnent, dans le désordre, la redescente. Aucun n'étant mauvais, je vais exceptionnellement les chroniquer tous. Aucun n'étant indispensable, je le ferai de manière succincte.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un recueil bien médiocre dans son ensemble. Heureusement qu'il m'a été offert, sinon je m'en voudrais beaucoup d'avoir dépensé 10€ pour si peu. Je suis malgré tout très satisfait d'avoir découvert deux ou trois auteurs dont je connaissais le nom sans en avoir jamais rien lu. Espérons que les autres volumes des anthologies des Utopiales sont de meilleure facture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Des épées, je peux t'en forger qui seront plus tranchantes et plus résistantes que toutes celles des princes sarmates, dit doucement le vieillard. Mais si tu veux une arme magique, il faut être prêt à consentir de grands sacrifices. Il faut aussi que tu sois assuré de ce que tu veux, sans quoi la puissance que tu croiras à ton service s'emparera de toi et te détruira."
Commenter  J’apprécie          10
Les petites créatures survivent parce que, individuellement, elles n'ont aucune importance. On ne les remarque pas. La fourmi est invisible à l'ombre d'un bourgeon d'épicéa ou d'une feuille de trèfle. Les insectes survivent parce que, dans l'ensemble, nous ne tuons que ce que nous voyons. La prière de l'insecte : Ne me voyez pas !
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai besoin d'une épée magique, dit le roi. C'est pourquoi je suis venu à toi."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ugo Bellagamba (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ugo Bellagamba
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Réalisme magique vs merveilleux scientifique
Le réalisme magique comme la science-fiction repoussent les limites de la fiction comme miroir du réel en puisant dans le corpus infini et mystérieux des fables et mythes de l'humanité. de l'imaginaire technologique prétendument cartésien à la peinture d'un quotidien magnifié, c'est une une réalité plus vive et plus féroce qui surgit des textes. Rencontre au sommet entre deux genres.
Moderateur : Simon Bréan Intervenants : Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Ayavi Lake, Floriane Soulas
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4968 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}