AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 42 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes dans un monde de mouvement perpétuel, s'adapter est un impératif. La vertu antique consistait à s'affranchir de son époque, la vertu moderne est de coïncider avec elle. L'auteur dans une longue introduction nourrit sa réflexion de références philosophiques qui s'apparentent parfois à un catalogue ( Héraclite et son relativisme vs Parménide).
Aujourd'hui, nous nous devons d'être optimiste, nous devons sans cesse avancer, croire en l'avenir tout en oubliant parfois la transmission (chère à l'auteur des "déshérités") et le présent.
La politique est réduite à l'économie et l'économie à l'instantané, n'a aucune vision à long terme, ne pense encore moins aux générations futures. le marché domine tout, tout s'achète et la possession ne rend pas heureux puisque c'est le désir davantage que la possession qui rend heureux.
Le mouvement n'est jamais dirigé vers un but, l'homme ne demeure jamais.
Croire en demain plus qu'en aujourd'hui amène à sacrifier le présent et ses beautés.
Evoluons tout en transmettant et comme Ulysse, fixons-nous des buts et sachons retrouver notre Ithaque.
Commenter  J’apprécie          120
François-Xavier Bellamy achève son ouvrage par ces mots: "Il nous faut retrouver notre Ithaque". Et cela résume bien le propos de ce livre qui est celui de s'interroger sur la course effrénée de notre société vis-à-vis du changement, sans se demander ce qu'il apporte de bénéfique. Pour se faire, il effectue une relecture de l'histoire de la philosophie selon ce prisme du mouvement. C'est très intéressant et nous incite à changer nos lunettes et nous poser la question du discernement, avant de nous ruer sur un changement inéluctable, comme d'aucuns veulent nous le faire croire.
Même s'il est un homme politique en vue en ce moment, c'est bien de philosophie qu'il est question dans cet essai. J'ai particulièrement aimé son analyse du numérique opposé à la poésie et la littérature, en fin d'ouvrage.
Un auteur a suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un petit ouvrage qui examine le mouvement en adoptant une démarche philosophique. Sujet bigrement d'actualité tant la mondialisation est l'aboutissement de ce penchant du mouvement pour le mouvement (synonyme de progrès) et la perte de sens qui l'accompagne. L'impensé de la mondialisation, qui est mouvement, marchandisation et indifférenciation, est son incompatibilité à la nature profonde de l'homme : l'homme n'a pas besoin d'un logement mais d'un habitat, d'une demeure. Ce n'est pas du tout la même chose. Il faut, comme le dit Heidegger, que « la conscience se mêle à la matière pour former ce que nous appelons un monde, un monde vivable, un monde qui convienne à l'homme. » Cette image de la conscience qui se mêle à la matière est saisissante, tellement parlante, et renvoie à l'enracinement de Simone Veil, ou encore fait écho à la « Lettre au général X » de Saint-Exupery, qui constitue la très belle introduction de l'ouvrage : « l'amour de la maison est déjà de la vie de l'esprit. ».
Et Fx Bellamy de conclure : « Le progrès suppose d'affirmer que rien ne nous précède qui puisse limiter notre capacité de mouvement, de changement, de choix. » Pas d'autre programme alors que de déconstruire, tout, jusqu'au langage et à la nature : «  la modernité s'accomplit dans la déconstruction des barrières qui empêchaient la circulation, des distinctions qui imposaient un renoncement… » La modernité ignore ainsi le réel et ne peut donc que conduire à un monde qui ne convient pas à l'homme.
A méditer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}