Critique de Guz

L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – Aurélien BELLANGR – Ed. Gallimard

Enfin ce livre très intéressant se trouve dans la sélection du Prix Medicis 2014 !

Aurélien Bellanger qui aimerait « écrire le roman complet de l'histoire des hommes » nous parle de ce que nous vivons aujourd'hui, il nous parle de « notre temps ».

Un romancier a à sa disposition plusieurs façons d'aborder ce qu'il observe dans une société donnée. Il peut partir de l'individu ou à l'inverse peut partir de grands courants économiques qui vont guider les décisions politiques, qui elles auront des conséquences, des répercussions sur la vie des individus. Aurélien Bellanger a choisi la deuxième option.

Le libéralisme qui veut éradiquer l'état ; la libre entreprise contre le collectivisme. La volonté de tout privatiser. Ce sont ces sujets qui sont abordés sur un ton moqueur et ironique à travers l'histoire du TGV ! et par conséquent sur « l'aménagement du territoire ».

Le livre est peuplé d'individus qui nous accompagnent pendant notre lecture. « Tout était parfait jusque dans les moindres détails, sa cuisine était en chêne, sa femme était blanche .. » Voilà en quelques mots le portrait de l'un des personnages….

Les Liens … Les Liens

De la rencontre de l'auteur avec Les Inrocks on peut lire :

« Dans La Théorie de l'information, il retraçait l'épopée du Minitel, à travers la figure de Pascal Ertanger, double fictionnel de Xavier Niel, le patron de Free. Irrémédiable solitude des hommes, sexe triste et tableau désenchanté de la société libérale, le jeune auteur marchait dans les pas de Michel Houellebecq, auquel il a d'ailleurs consacré un essai : « Houellebecq, écrivain romantique » . C'est avec un roman au titre résolument houellebecquien, « L'Aménagement du territoire » qu'il revient.
« J'ai réalisé un peu tard à quel point cela pouvait faire écho à « La Carte et le Territoire » (de M. Houellebecq) s'amuse A. Bellanger lorsqu'on le rencontre chez son éditeur. Mais le clin d'oeil est tellement appuyé que je préfère jouer le mec innocent ».

Pendant ce temps qu'est ce qu'on voit arriver sur les étales de votre librairie ? - Un livre écrit par l'économiste Bernard Maris : « Houellebecq Economiste ».

« Dans ce livre B. Maris cherche à montrer que l'oeuvre de Houellebecq s'attaque à la démesure du libéralisme économique » dit Marianne avant de conclure « Antilibéralisme, antimodernité, romantisme. de quoi placer Houellebecq, en effet, dans une glorieuse tradition d'écrivains français ».

La boucle est bouclée.

À vous, à nous de jongler avec ces lectures maintenant.

le 15 septembre 2014