AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 22 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hooah

Le sergent-Chef Bellavia, de l'infanterie US nous raconte sa guerre, ses combats en Irak en 2004. Violent, sanglant.

Un peu d'histoire. Avril mai 2004, après le lynchage de mercenaires américains, les marines tentent de prendre le contrôle de Fallouja. Mais ils finissent pas baisser leur culotte devant la pression médiatique. C'est au final une victoire pour les insurgés Irakiens.
Novembre 2004, les States ont une revanche à prendre. 12.000 soldats, des centaines de blindés et d'avions appuyés (pour la caution morale) de 2.000 soldats de l'armée irakienne vont aller « déloger » 4.000 ennemis pour reprendre la ville.
Au final, 15 jours de combats pour mettre une pâtée aux insurgés.

C'est tout ce que vous aurez en matière de géopolitique et d'explications. Ce livre n'est pas clairement pas un essai politique. Vous allez vivre les combats de l'intérieur, au coeur de l'infanterie, quand il faut prendre d'assaut une maison occupée par l'ennemi. Quand il faut se battre au corps à corps, où les ongles, les dents seront les armes ultimes.
Bellavia est un soldat « ordinaire », pas un navy seals, pas un sniper, un simple soldat qui va se traîner dans la merde, le sang, les tripes et le vomi durant des combats décrits sans fards et d'une intensité assez exceptionnelle.

Bellavia en ressortira marqué à vie mais s'en sortira. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          763
Les éditions Nimrod, après « le survivant » de Marcus Luttrell sur l'Afghanistan, nous ont déniché ce « Falouja ! » consacré à la guerre en Irak.

Il s'agit du témoignage de première main du sergent chef David Ballavia de l'infanterie mécanisée américaine engagée régulièrement depuis 2003 dans les combats en Irak. Au delà des missions de guerre contre-insurrectionnelle, l'armée américaine fut engagée régulièrement dans des opérations de grande envergure contre les insurgés irakiens.

La bataille de Fallouja en 2004 fut une erreur pour les insurgés irakiens, ils en virent à penser qu'il leur était possible de...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/f..
Commenter  J’apprécie          70
Violent, très violent.

Le sergent-chef David Bellavia (infanterie US) nous fait partager son expérience de la bataille de Fallouja en novembre 2004 : un combat urbain contre des "insurgés" pas aussi amateurs qu'on aurait pu le penser. Il y a la tension permanente, la brutalité des combats, mais aussi l'esprit de camaraderie qui règne parmi ces hommes qui frôlent la mort trop souvent. Et puis il y a Dieu aussi, invoqué si souvent par un camp ou par l'autre.

On notera aussi le point de vue d'un vétéran sur cette guerre d'Irak : un avis à contre-courant de celui qui est communément admis ici, en France. Cet homme est fier des combats auxquels il a pris part, il pense qu'ils valaient la peine d'être menés, même s'il y a laissé quelques amis. Tout ceci n'aide pas beaucoup à savoir s'il existe des guerres justes, ni si cette Troisième Guerre du Golfe en est une, mais ce témoignage vaut le coût d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce livre passionnant. David Bellavia réussit à nous donner l'impression d'y assister !
Le récit le plus réaliste que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Quelle claque !
Commenter  J’apprécie          30
On sent que David Bellavia puise dans son expérience et ses souvenirs de la bataille de Fallouja et nous la retranscrit comme il l'a vécu. Les descriptions des scènes sont très réalistes (ce qui les rendent aussi très crues) et le rythme des combats est très soutenu. Un ouvrage passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Il existe peu de récits de la guerre d'Irak vue de l'intérieur. Souvent, les articles publiés dans les magazines sont rédigés par des freelances qui ont rarement vu le front. Avec pour conséquence une vision déformée de la réalité, sans âme.
Or, "Fallouja !", est un compte-rendu rédigé par un sergent de l'armée américaine, David Bellavia. Il livre ici, à la manière d'un journal de bord son expérience vécue lors de l'assaut, en 2004, de la ville insurgée de Fallouja.
Ce qui rend ce livre passionnant ! J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage et le conseille donc.
Commenter  J’apprécie          10
À l'image du Bravo Two Zero écrit par Andy McNab, Fallouja est livre choc, qui ne peut laisser insensible. Il s'agit du témoignage de David Bellavia, sergent-chef dans l'infanterie américaine, qui nous raconte son vécu de la campagne en Irak, et plus particulièrement sa participation à l'attaque sur Fallouja, en novembre 2004.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne prend pas gants avec la réalité. À aucun moment il ne cherche à masquer les atrocités de la guerre. Il livre au lecteur ses états d'âme, sans fioritures ni arrière-pensées. Son propos est cru, hyperréaliste, s'abreuvant de l'action et de la guerre. David Bellavia nous narre ainsi ses angoisses, ses psychoses, ses peurs les plus profondes. Car la bataille de Fallouja n'est pas une bataille comme les autres. Comme indiqué sur la couverture de l'ouvrage, on peut en effet la considérer comme « la plus grande bataille urbaine et insurrectionnelle du XXIe siècle ». Les GIs et les Marines américains, parés du meilleur armement et des dernières technologies de combat, y affrontèrent quelques milliers de djihadistes islamistes fanatiques ayant transformé la ville en une immense forteresse et dédale de pièges en tous genres. Au détour des ruelles et des portes enfoncées le traqueur devient traqué, dans un jeu mortel où la pitié n'a jamais sa place. À travers les propos de Bellavia on saisit mieux la haine qui habite les deux camps. D'un côté les soldats américains, qui n'ont comme seule envie que celle d'en découdre et de tuer le plus de « terroristes » possibles. de l'autre les [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}