Éditeur : Movie Planet (01/11/2009)
4.27/5   11 notes
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004, les forces américaines et irakiennes donnent l'assaut au bastion islamiste de Fallouja, une ville de près de 300 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Bagdad, au cœur du triangle sunnite baassiste.

Prévenus à l'avance de l'offensive américaine, les trois quarts des habitants ont fui la ville, mais plus de 3 000 combattants islamistes de différentes nationalités ont décidé de s'y retrancher et de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ecureuil
  01 février 2010
Violent, très violent.
Le sergent-chef David Bellavia (infanterie US) nous fait partager son expérience de la bataille de Fallouja en novembre 2004 : un combat urbain contre des "insurgés" pas aussi amateurs qu'on aurait pu le penser. Il y a la tension permanente, la brutalité des combats, mais aussi l'esprit de camaraderie qui règne parmi ces hommes qui frôlent la mort trop souvent. Et puis il y a Dieu aussi, invoqué si souvent par un camp ou par l'autre.
On notera aussi le point de vue d'un vétéran sur cette guerre d'Irak : un avis à contre-courant de celui qui est communément admis ici, en France. Cet homme est fier des combats auxquels il a pris part, il pense qu'ils valaient la peine d'être menés, même s'il y a laissé quelques amis. Tout ceci n'aide pas beaucoup à savoir s'il existe des guerres justes, ni si cette Troisième Guerre du Golfe en est une, mais ce témoignage vaut le coût d'être lu.
Birhacheim
  21 novembre 2009
Les éditions Nimrod, après « le survivant » de Marcus Luttrell sur l'Afghanistan, nous ont déniché ce « Falouja ! » consacré à la guerre en Irak.
Il s'agit du témoignage de première main du sergent chef David Ballavia de l'infanterie mécanisée américaine engagée régulièrement depuis 2003 dans les combats en Irak. Au delà des missions de guerre contre-insurrectionnelle, l'armée américaine fut engagée régulièrement dans des opérations de grande envergure contre les insurgés irakiens.
La bataille de Fallouja en 2004 fut une erreur pour les insurgés irakiens, ils en virent à penser qu'il leur était possible de...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/f..
soldier25
  05 janvier 2010
Il existe peu de récits de la guerre d'Irak vue de l'intérieur. Souvent, les articles publiés dans les magazines sont rédigés par des freelances qui ont rarement vu le front. Avec pour conséquence une vision déformée de la réalité, sans âme.
Or, "Fallouja !", est un compte-rendu rédigé par un sergent de l'armée américaine, David Bellavia. Il livre ici, à la manière d'un journal de bord son expérience vécue lors de l'assaut, en 2004, de la ville insurgée de Fallouja.
Ce qui rend ce livre passionnant ! J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage et le conseille donc.
awm92
  24 novembre 2009
On sent que David Bellavia puise dans son expérience et ses souvenirs de la bataille de Fallouja et nous la retranscrit comme il l'a vécu. Les descriptions des scènes sont très réalistes (ce qui les rendent aussi très crues) et le rythme des combats est très soutenu. Un ouvrage passionnant !
SCOman
  07 novembre 2013
À l'image du Bravo Two Zero écrit par Andy McNab, Fallouja est livre choc, qui ne peut laisser insensible. Il s'agit du témoignage de David Bellavia, sergent-chef dans l'infanterie américaine, qui nous raconte son vécu de la campagne en Irak, et plus particulièrement sa participation à l'attaque sur Fallouja, en novembre 2004.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne prend pas gants avec la réalité. À aucun moment il ne cherche à masquer les atrocités de la guerre. Il livre au lecteur ses états d'âme, sans fioritures ni arrière-pensées. Son propos est cru, hyperréaliste, s'abreuvant de l'action et de la guerre. David Bellavia nous narre ainsi ses angoisses, ses psychoses, ses peurs les plus profondes. Car la bataille de Fallouja n'est pas une bataille comme les autres. Comme indiqué sur la couverture de l'ouvrage, on peut en effet la considérer comme « la plus grande bataille urbaine et insurrectionnelle du XXIe siècle ». Les GIs et les Marines américains, parés du meilleur armement et des dernières technologies de combat, y affrontèrent quelques milliers de djihadistes islamistes fanatiques ayant transformé la ville en une immense forteresse et dédale de pièges en tous genres. Au détour des ruelles et des portes enfoncées le traqueur devient traqué, dans un jeu mortel où la pitié n'a jamais sa place. À travers les propos de Bellavia on saisit mieux la haine qui habite les deux camps. D'un côté les soldats américains, qui n'ont comme seule envie que celle d'en découdre et de tuer le plus de « terroristes » possibles. de l'autre les [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..

SCOmanSCOman   07 novembre 2013
Les Bradley se mettent en mouvement et leur Bushmaster entrent dans la danse. Les insurgés planqués dans l’entrepôt sont sur le point de recevoir une leçon sur la puissance de feu américaine. C’est impressionnant. Les 240 déchiquètent la façade du bâtiment. Les obus de 25 mm trouent les murs et balancent du shrapnel à l’intérieur. Avec nos balles traçantes, nous dessinons dans le ciel obscur des motifs de dentelle, formant ce qui pourrait ressembler à un spectacle de son et lumière.
EcureuilEcureuil   01 février 2010
Je haïrai toujours la guerre, mais je serai toujours fier de celle que j'ai menée.

(p292)