J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années. Et il m'avait fait beaucoup d'effet.
Belletto, c'est du thriller intimiste chargé en adrénaline. C'est toujours un peu lui, le héros anti-héros, de ses histoires rocambolesques mais cohérentes, Marc ou Michel. Là, c'est Marc. Et on retrouve aussi souvent Lyon, la ville où il est né et a grandi, comme décor et personnage à part entière.
Là, on part de Barcelone, pour remonter à Lyon, pour faire un tour en Italie, en passant par Nice, et retour à Lyon. Et tout ça sur les chapeaux de roue de sa vieille mais robuste 403.
Et pourquoi il s'affole comme ça ? Parce qu'il a le diable aux trousses, et que son fils de 7 ans est tout ce qui lui reste de son amour de femme morte.
Belletto a une écriture particulière, on l'entend penser. Son humour, noir, plait ou pas. Moi il m'a beaucoup plu à une époque, j'ai lu tous ses livres.
Mon préféré est quand même "L'enfer".
Mais celui-ci est un bon thriller divertissant.
Un pur régal ! D'abord parce que cela se passe à Lyon (dans mon quartier !) et à la fin des 70's (sacrée décennie !). Mais surtout parce que le suspense est total, les personnages profonds, le style personnel.