Critique de tynn

tynn
04 septembre 2017
Après avoir couru après Ada*, Antoine Bello fait la traque d'un business-fugueur de sa propre vie.

Combien d'entre nous rêvent parfois de faire une R.A.Z du quotidien ?
Cela semble si improbable et compliqué, avec les incassables ficelles de la famille, de la profession et des engagements contraints ou volontaires que nous nous imposons.

C'est bien pour cela que ce livre se lit avec amusement et addiction. On le suit fasciné, ce Walker qui veut tout envoyer balader de sa confortable vie plutôt réussie. On espère même qu'il réussisse, pour vivre son choix par procuration.

Ancrant à nouveau son histoire aux États Unis, dans l'univers de l'entreprise, Antoine Bello produit un roman efficace et tonique, aux accents de thriller, dans une société contemporaine bardée de surveillance des individus par nos technologies actuelles. On se croyait parfois dans un épisode de série, si, derrière le rythme soutenu de la chasse à l'homme, ne s'invitait pas une réflexion sur la liberté, l'indépendance, le lâcher prise ( et les corollaires opposés d'engagement, de responsabilités professionnelle et familiale)

Question de société, de mentalité et de culture, qui pourrait s'inspirer de la notion des "évaporés" japonais où le concept de la disparition volontaire est accepté.

Finalement, après tant de suspens, c'est épuisant de vouloir changer de vie ! il faut être diablement volontaire et/ou parfaitement égoïste.

*publié en 2016