Critique de domisylzen

C'est un livre que j'aurai pu arrêter lors des premières pages, tellement celles-ci sont bourrés de clichés.
Walker à tout réussit, un très bon boulot, une femme magnifique et aimante, trois beaux enfants, du pognon à la pelle ... Enfin ce sont les critères de réussite de notre société actuelle occidentale, genre si t'as pas de Rollex à quarante ans t'as raté ta vie. Pourtant quelque chose ne fonctionne plus en lui, l'envie de changement le prend et plutôt que de s'en ouvrir à sa femme ou ses proches, il trouve plus simple de disparaitre. Après avoir tout préparer, il organise le crash de son avion. L'assurance-vie chargée de rembourser dépêche son meilleur limier.
C'est certainement ce critère qui m'a fait buggé lors de la première partie, cette disparition égoïste laissant femme et enfants dans le plus grand désarroi. Ça m'a un peu énervé. J'ai sauté pas mal de lignes, cherchant déjà quel sera le titre de ma prochaine lecture.
C'est la seconde partie qui m'a littéralement entraîné. Lorsque le détective Nick Shepherd se lance sur les traces de Walker. C'est un formidable jeu de cache-cache que nous livre l'auteur. L'amour suinte à toutes les pages et nous trouveront les raisons de la disparition de Walker que dans les dernières pages.
La fin est un peu cousue de fils blanc mais dans l'ensemble c'est un bon bouquin totalement dépaysant, certainement grâce à la plume de l'auteur qui nous propose le point de vue des trois principaux acteurs. Un éclairage qui permet de rentrer dans les motivations de chacun et de croire en permanence que nos concepts sont ceux de tout le monde.