Critique de luocine

Après les » Les Funambules« et « Ada » voici « Scherbius (Et Moi) » dont Keisha a déjà parlé ainsi que Noukette et Dasola et sans doute bien d'autres car Antoine Bello a un large public. Je fais partie des lectrices qui adorent qu'on lui raconte des histoires. Antoine Bello ce n'est pas une histoire qu'il nous raconte mais dix, cent, mille… à travers un dialogue entre un psychiatre berné et séduit Maxime le Verrier par un patient (ou son double ?) Alexandre Scherbius . Comme souvent chez cet auteur c'est à la fois drôle et un peu inquiétant. Cet escroc génial aux multiples personnalités est-il si loin de la réalité ? Il y a aussi chez Antoine Bello un fil conducteur, vous vous souvenez dans Ada , il ciblait les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et l'enrichissement sans lien avec la production des firmes de la Silicon Valley. Ici, ce qui est ciblé, ce sont les différentes façon d'aborder la maladie mentale en particulier par les psychiatres américains qui semblent plus soucieux de leur succès personnel que des soins apportés à leurs malades. Les succès en librairie se multiplient et les séries télévisées aussi sur des révélations de maladies mentales dont le moins que l'on puisse dire est qu'il leur faudrait plus de discrétion et de prudence de la part des soignants quant à leur réalité. Ainsi, Antoine Bello nous parle de Sybil ou de Billy Milligan, malades qui ont lancé « la mode » du trouble : « personnalité multiple » et qui sont à l'origine de best-sellers incroyables, enrichissant de façon astronomique les écrivains, psychiatres ou non, qui se sont emparés de leurs histoires. Il s'agit bien de cela ici, puisque Maxime le Verrier devient riche et célèbre grâce à son livre sur Scherbius atteint du syndrome de « paersonnalité multiple ». Puis les années passant, Maxime le Verrier évolue dans sa connaissance de ce symptôme pour peu à peu ne faire plus qu'un avec son patient. Au fil des pages Antoine Bello nous aura raconté des dizaines d'escroqueries, d'usurpation d'identités et pas une seconde on ne s'ennuie. le seul léger reproche que je fasse à cette lecture, c'est d'être un peu submergée par les références aussi bien dans le noms des personnages que pour les histoires elles-mêmes. Tous nos écrivains sont convoqués dans ce roman, on s'attend toujours à ce que la clé de l'histoire que raconte Scherbius soit donnée un peu plus tard. Cela empêche une certaine spontanéité dans la lecture. Mais ne retenez pas cette critique si vous voulez être embarqué dans une histoire qui comme les poupées russes en contient toujours une autre et toujours plus passionnantes, si vous voulez sourire et quitter un peu le quotidien partez dans cette lecture, cela m'étonnerait fort que vous la lâchiez en cours de route .
Lien : https://luocine.fr/?p=11750