Voilà un roman qui nous est familier et qui, malgré tout, possède son originalité, son propre souffle, peut-être celui du Zéphyr qui le traverse de part en part.
Dès les premières pages, on pénètre dans ce conte particulier, on s'attache aux personnages, on veut connaître « la fin » de l'histoire même si celle-ci a tout l'air de n'être qu'un commencement. le narrateur est notre guide, notre interlocuteur. Il interpelle le jeune lecteur, le cajole et le rassure tout au long du roman. Je ne suis ni jeune, ni jeune lectrice mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser guider par ce narrateur attentionné qui n'est autre que le livre lui-même.
On replonge volontiers dans notre enfance, au coeur d'un univers nommé Fabulia peuplé de sorcières, de dragons et d'orphelins parmi lesquels figurent nos héros qui vont rencontrer des personnages qui s'avéreront être les célèbres adjuvants et opposants qui jalonnent les contes de fée. Cet univers est gouverné par un Chancelier-dictateur qui divise ses habitants (humains) en trois factions : les Triomphants qui se préparent toute leur vie à connaître une fin heureuse, les Pathétiques que l'on prépare à connaître une triste fin et les Banals qui ignorent de quelle nature sera la leur. Pour s'assurer de sa toute-puissance, le Chancelier édicte un certain nombre de règles selon lesquelles il est absolument interdit aux différentes factions de communiquer entre elles et aux individus d'une même faction de communiquer entre eux.
Birdie Bloom est une Pathétique qui n'a rien de pathétique. Après avoir lu un livre interdit dans lequel il est question d'amitié, elle va entreprendre de comprendre ce que c'est et surtout d'en faire l'expérience. Elle veut à tout prix devenir l'amie de quelqu'un et s'extraire à la solitude imposée aux Pathétiques. Et c'est tout Fabulia qui s'en trouve bouleversé. Lorsqu'elle découvre l'amitié, Birdie se découvre, semble naître pour une seconde fois mais cette fois-ci serait la bonne.
J'ai véritablement adoré lire ce roman. Je me suis attachée à ses personnages et les quitte à regret. Je suis curieuse de découvrir les autres oeuvres de Temre Beltz. Cela faisait environ un mois que je ne parvenais pas à lire (chose extrêmement rare chez moi) et je suis ravie d'avoir remis le pied à l'étrier avec une oeuvre aussi intéressante qu'ensorcelante.

« La pathétique histoire de Birdie Bloom », un titre qui intrigue, une couverture originale et un résumé qui donne suffisamment d'éléments sans trop non plus en révéler ? Tous les éléments étaient là pour que je passe un excellent moment et bien que ce fût le cas, j'ai tout de même été déçue par le fait que l'auteure ne développe pas un peu plus que ça les événements liés à Fabulia...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..