Je ne sais pas trop par où commencer… J'avoue avoir du mal à trouver les mots exacts pour vous parler de la pathétique histoire de Birdie Bloom, comme j'ai eu du mal à lui mettre une note… Cela ne m'arrive pas trop souvent, fort heureusement, mais je vais essayer d'étayer tout cela. Allez courage !

La couverture comme le résumé m'ont tout de suite beaucoup plu. Il y avait ce côté original que l'on ressent dans le titre d'ailleurs et qui promettait une lecture sympathique. Quand un auteur se moque gentiment de son héroïne dès le départ, c'est assez prometteur. Je le dis tout de suite avant de poursuivre, bien que si vous me lisez depuis un moment c'est une information que vous connaissez, mais je lis beaucoup de littérature jeunesse. Donc, bien que je ne sois pas la cible, cela n'allait pas m'empêcher d'aimer le roman.

Si, j'ai un peu regretté que l'auteur n'aille pas forcément au bout de son histoire, en creusant un peu plus les événements liés à Fabulia et ses règles très strictes, il n'empêche que l'univers dans son ensemble est très bien fait et donne assez de détails pour qu'on en comprenne l'essentiel. J'ai cependant toujours beaucoup de mal avec ces civilisations oppressives qui jouent sur le non-sens et l'absurde, sans que personne ne se rebiffe. Bien que cela ajoute une touche d'humour, pour moi, c'était le grincement de dents assuré. Je n'y peux rien, ça me hérisse le poil, et j'avais envie de secouer les personnages pour assister à une révolution haute en couleur. Malgré cela, j'avoue que l'intrigue laisse timidement entrevoir un chamboulement à petite échelle, un peu comme nos irréductibles gaulois.

La notion d'amitié et de prise en main de son destin sont aussi vraiment très chouettes et bien menées. Là-dessus, je n'ai rien à dire. Il y a des moments touchants, des doutes, des petits rebondissements, et une construction intelligente. Les personnages principaux jouent tout à fait leur rôle, et j'ai beaucoup aimé nos héros.

Mais voilà… malgré un bon moment et des qualités indéniables, je me suis ennuyée. Et je crois que cela tient en grande partie au style de narration et d'écriture de l'auteur. Pour un public plus jeune, je pense que cela fonctionnera mais les interventions répétés du livre, qui est le narrateur principal, et les notes au bas des pages (que j'ai fini par arrêter de lire) coupent le récit et l'alourdissent. J'avais détesté cela dans les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, et voilà que La pathétique histoire de Birdie Bloom me fait le même coup. Bien qu'ici, ce procédé soit nettement plus sympathique.

Un avis donc mitigé… La pathétique histoire de Birdie Bloom a de nombreuses qualités mais elles n'ont pas suffi à rendre ma lecture plus agréable que cela.
C'est l'histoire de Birdie une pathétique voué à une triste fin.
Un jour pourtant elle va découvrir un livre un peu particulier car il n'a pas de fin et elle va imaginer pouvoir écrire cette fin.
Alors qu'elle est enfermée dans le donjon Birdy reçoit une lettre d'une mystérieuse sorcière, une correspondance va se mettre en place et une amitié va naître entre les deux qui a la base tout oppose.
Birdie sera t' elle sauvée de sa triste fin?

Dans ce livre on retrouve de la magie, une histoire d'amitié, de l'espoir aussi.
Elle est écrite par Temre Beltz

Avis: je trouve l'histoire longue à démarrer et le fait que le livre s'adresse à nous lecteur sous forme * très souvent donne pas une lecture très fluide. En revanche l'histoire en elle-même est sympa.
Je suis donc partagée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..