Dans ce livre l'auteur explique le racisme sous toutes ses formes. Tous les hommes, de tous les pays et de toutes confessions religieuses, peuvent être racistes.

La partie conclusion est intéressante avec les questions des lecteurs. Mais pour la plupart, nous n'avons pas les réponses apportées. Dommage !

Je recommande, c'est intéressant à lire, et en plus de l'explication du racisme, on a celle de la laïcité.
Une fois encore un ouvrage de Tahar Ben Jelloun à lire sans modération, tout comme son livre « L'islam expliqué aux enfants ». Dans celui-ci il explique à sa fille de 10 ans qu'est-ce que le racisme. Il s'adresse en particulier aux enfants de 8 à 14 ans ; je cite : « Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes », ce qui je trouve est tout à fait juste. Mais ce livre doit être lu par toute personne enfants aussi bien qu'adultes. Je dis qu'il doit, car il est intéressant en tout point et malgré tant de lutte, le racisme est toujours très présent. Il nous remet les idées en place et nous montre bien que le racisme peut s'adresser à toute personne. Nous pouvons tous être concerné. Nous sommes tous différents mais la différence n'est-elle pas belle ? Bien sûr que si. Elle est enrichissante et est une chance pour l'humanité comme Tahar le dit si bien à la fin de son ouvrage.
Très bel essai de ce grand auteur sur le racisme. Un appel pour la tolérance !
Un essai qui convient pour toute âge. Captivant et riche en information. Il permet d'explorer le racisme, ces origines, ces définitions et différents aspects.
De plus, ce livre permet de sensibiliser beaucoup de personnes qui ne comprennent pas le racisme.
Ce livre est un dialogue pédagogique entre une fille et son père. Un enfant ne naît pas raciste mais il le devient parce que ses proches lui mettent des idées racistes.
Le racisme expliqué à ma fille a été présenté par Isabel lors du club de lecture du 7 avril 2023.
La question du racisme traitée simplement, sans tabou avec une liberté de ton qui permet de comprendre sans se sentir embarrassé.
A conseiller aux enfants, mais aussi aux adultes !