Critique de HORUSFONCK

C'est La maldonne des sleepings, qui aurait dû constituer ma première dégustation de Tonino Benacquista... Et cela depuis l'époque lointaine où le livre m'avait été offert (polar + train = cadeau gagnant!)
Las, la maldonne attendra puisque voilà lu Tout à l'ego arrivé bien après.
Ces nouvelles m'ont ravies, et c'est peu dire: la langue est alerte, et les situations si humains et captivantes... Il y a le poids de la vie dans Un temps de blues ou les mystères enfouis qui ressurgissent das La boîte noire.... Ou un souvenir qui ne peut revenir lorsque l'on en a un besoin crucial dans le 17 juillet 1994 entre 22 et 23 heures.
Chacune de ces short stories a quelque chose de différent, qui la rend singulière par rapport aux autres. Alors, comment pourrais-je en préférer une?
Comment cette course échevelée au scoop, racontée dans La pétition (avec un humour qui n'est pas sans rappeler celui de Calvino) pourrait disputer la vedette du recueil avec Bobinages et ses embrouilles de magnétoscope bloqué?.. Et cette mystérieuse volière disputerait sa séduction avec le transfert ou le paparazzi et la call-girl de Si par un jour d'été un sédentaire.
Voilà... Encore un écrivain qui me donne le regret de ne n' être pas allé le visiter plus tôt.