EAN : 9782070417087
Gallimard (07/02/2001)
3.61/5   284 notes
Il suffit d'un grain de sable, de presque rien dans les nouvelles de Tonino Benacquista pour que le cours de la vie ordinaire se grippe et que l'on bascule dans le romanesque. Une cassette vidéo qui se coince dans un magnétoscope par exemple, et toute la famille est consternée. Pourtant, on dispose d'un parent réparateur agréé mais le père fait traîner l'intervention pour ne pas devoir avouer que la nuit, à l'insu de tous, il visionne des cassettes pornos. C'est en ... >Voir plus
Que lire après Tout à l'egoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est La maldonne des sleepings, qui aurait dû constituer ma première dégustation de Tonino Benacquista... Et cela depuis l'époque lointaine où le livre m'avait été offert (polar + train = cadeau gagnant!)
Las, la maldonne attendra puisque voilà lu Tout à l'ego arrivé bien après.
Ces nouvelles m'ont ravies, et c'est peu dire: la langue est alerte, et les situations si humains et captivantes... Il y a le poids de la vie dans Un temps de blues ou les mystères enfouis qui ressurgissent das La boîte noire.... Ou un souvenir qui ne peut revenir lorsque l'on en a un besoin crucial dans le 17 juillet 1994 entre 22 et 23 heures.
Chacune de ces short stories a quelque chose de différent, qui la rend singulière par rapport aux autres. Alors, comment pourrais-je en préférer une?
Comment cette course échevelée au scoop, racontée dans La pétition (avec un humour qui n'est pas sans rappeler celui de Calvino) pourrait disputer la vedette du recueil avec Bobinages et ses embrouilles de magnétoscope bloqué?.. Et cette mystérieuse volière disputerait sa séduction avec le transfert ou le paparazzi et la call-girl de Si par un jour d'été un sédentaire.
Voilà... Encore un écrivain qui me donne le regret de ne n' être pas allé le visiter plus tôt.
Formidable, toujours !

Je ne mets pas un 10/10, pour deux raisons valables. La première, c'est que Benacquista, s'il passe sur ce site, risquerait d'avoir la grosse tête ! Evidemment ! La seconde, beaucoup plus modeste, est que le risque de trouver mieux que Benacquista existe, et si je lui mets le 10 à lui, je ne pourrais décemment pas l'attribuer une seconde fois à un auteur meilleur. Alors, ce sera presque 10.

10, comme les nouvelles qui composent ce recueil. La première, La boîte noire, est à l'origine du film dans lequel a joué José Garcia. Vous connaissez donc l'histoire. La Volière raconte ensuite la volonté d'un homme qui, au crépuscule de sa vie, demande à être enterré à la Volière. La troisième nouvelle, le temps du blues, est celle que j'aime le moins, mais un homme parvient à arrêter la pluie en se concentrant, à essayer, donc. Transfert nous parle de couple et de tromperie, sujet très présent dans ce recueil. La pétition nous conte l'histoire abracadabrante, et qu'on ne souhaite à personne, d'un reporter en charge d'une pétition. J'ai adoré. La sixième nouvelle nous plonge dans le cauchemar auquel tout le monde craint d'être, un jour, embrigadé, face aux forces de l'ordre. Savez-vous ce que vous faisiez le 17 juillet 1994, entre 22 et 23H ? Nous revenons aux difficultés des hommes en couple avec Bobinages, et une sombre histoire de cassette coincée dans un magnétoscope. Nous faisons ensuite un saut dans la vie si particulière d'un paparazzi faisant équipe avec une call-girl, dans Un soir d'été un sédentaire. Les dernières lignes ont déclenché chez moi un frisson, qui a parcouru mon dos de la nuque au coccyx. Opportune revient une dernière fois sur les difficultés de conserver un couple qui marche dans la durée, et enfin, QI nous glisse dans la peau d'un enfant de 9 ans, surdoué, qui s'emmerde dans le monde des enfants.

Et bien je vous le dis, une fois de plus, Tonino Benacquista a écrit une merveille. Si vous n'avez jamais lu, vous devez réparer, vraiment.

A lire également : Saga, Quelqu'un d'autre, Malavita

Découvrir un auteur de romans en commençant par un recueil de nouvelles est un enjeu : le risque est de passer son chemin rapidement , mais pas cette fois. Immédiatement sous le charme de ces histoires, puisées dans l'univers familier du quotidien, on est dès les premières phrases accroché par le thème, qui derrière son apparente banalité laisse entrevoir des développements inattendus.

De l'homme qui se réveillant d'un coma a révélé son intimité à une infirmière qui a tout noté et qui « à force de se chercher, est devenu un autre », aux dernières volontés sibyllines d'un mourant qui souhaite être enterré près de la Volière, en passant par le looser au talent unique et dérisoire, vérifiable par temps de pluie, ou encore (et c'est ma préférée), une façon très originale de tromper son épouse sous ses yeux et impunément. le magnétoscope peut aussi se révéler nocif dans la vie d'un couple….

Le ton est juste, l'autodérision permet le recul sur ces situations souvent inconfortables, parfois humiliantes, toujours plausibles.

Et pour en revenir à l'hypothèse décrite plus haut, à peine le recueil fermé, c'est Malavita que je découvre avec le même plaisir mais cette fois pour 204 pages pour une seule histoire.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Grâce à Bénacquista, j'ai renoué avec les nouvelles (Nos gloires secrètes), j'ai appris à les déguster, page après page, m'imprégnant de leurs saveurs acidulées.

Les débuts avec Tout à l'égo ont été difficiles, les premières pages ardues. Tout va vite dans une nouvelle, et il ne faut surtout pas rater le fil d'Ariane au risque de se perdre et de passer à côté de l'essence même du texte. Mais Bénacquista excelle dans ce domaine. Quelques pages, et puis le mot qui débloque tout. Et je suis ferrée, et le moulinet de l'auteur de remonter lentement sa prise, et moi de me laisser aller, c'est tellement agréable.

Me voilà donc pouffant de rire en lisant « Opportune », gloussant en jetant des regard gênés autour de moi en me plongeant dans « Bobinage ».

J'ai suivi ce fil de Tout à l'égo, ce « Moi » que nous avons tous enfoui au fond de nous, et encore une fois, le voyage a été délicieux.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
« Tout à l'égo » comprend une dizaine de nouvelles de l'auteur, dont La Boite Noire. Des nouvelles souvent légères à la douce ironie. Des fins souvent ponctuées par un rebondissement inattendu en fait une lecture plaisante et distrayante. Des nouvelles pour passer le temps, sans se prendre trop au sérieux, qui reposent souvent sur des histoires de familles. Des nouvelles pour le moins touchantes qui prêtent parfois au sourire malgré les enjeux terribles qui peuvent se jouer au sein d'une cellule familiale.

Pour preuve : « Bobinages ». Une banale histoire familiale qui va tourner au drame. La scène : une petite ville de campagne où tout le monde se connait, se dit bonjour et se côtoie dans les règles de politesse d'usage. L'évènement : l'arrivée tant attendue au sein du foyer d'un magnétoscope qui va resserrer ainsi les liens entre les générations avec des soirées cinéma autour de Terminator 2, Recherche Susan Désespérément, le Lauréat… le drame : tout est parfait, jusqu'au jour où une cassette reste bloquée à l'intérieure. Impossible de la sortir, reste à l'envoyer au réparateur du village, alias le beau-frère en personne. Sauf que le paternel traîne la patte pour l'emmener réparer et l'union familiale se désunit aussi facilement que les liens avaient pu se tisser autour de cette nouvelle (pour l'époque) technologie. Pourquoi le paternel ne veut pas l'envoyer au stand de réparation ? Ce que la famille ne sait pas, c'est que la cassette bloquée à l'intérieur est : « Salopes en chaleur »… Vous voyez le topo, comment le paternel va pouvoir sortir digne d'une telle affaire d'état ?

Dans ces nouvelles, on y découvre épisodiquement les petits travers de chacun, on y croise la route de Harrison Ford en même temps que celle d'un condamné à mort d'une « république » exotique, on y comprend pourquoi le vieux veut être enterré près d'un bordel d'antan… On s'y amuse souvent, on sourit, on imagine… Cela pourrait être nous le héros malheureux de la nouvelle, même si en fait c'est toujours le voisin. Au fait, une question sans réponse : Vous faisiez quoi le 17 juillet 1994 entre 22 et 23 heures ?

Je vivais à Budapest quand mon oncle m'a appelé à son chevet. Je ne me doutais pas qu'il voulait mourir dans mes bras. En le voyant se redresser sur son lit et tendre la main vers moi, j'ai compris que je n'avais pas fait le voyage pour rien. L'infirmière nous a laissés seuls, au plus mauvais moment, mais elle avait le métier pour elle. Ca fait bizarre de sentir qu'on est une famille à soi tout seul. J'avais beau être assis là, sur ces draps bleus, mon coeur et mes pensées restaient en apesanteur, quelque part entre Buda et Pest, entre une chambre meublée et une salle de classe. Pourtant, je l'avais toujours bien aimé, le bonhomme, ce pour quoi je me retrouvais là, une main pétrie dans la sienne, à l'heure où on aimerait tant qu'elle vous guide en douceur, quelque part par là-bas.
Il m'avait toujours parlé comme à un adulte, et il n'y a pas de désir de gosse plus fort que celui-là.
(La volière)
Dans une vie de couple, il y a toujours un matin où l'autre vous regarde avec une petite lueur de doute au fond des yeux. De doute ou d'autre chose.
Et cet autre chose a quelque chose d'hypnotisant.

Pour la première fois, on perçoit une inquiétude chez celui ou celle qui, jusqu'alors, partageait avec vous cette douce et routinière insouciance.

Ce que vous ne savez pas encore, c'est que vous êtes ce sujet d'inquiétude.
On se demande souvent ce que l'on ferait si la chance nous était donnée de lire notre avenir. Je sais aujourd'hui que connaître son passé à quelque chose de bien plus extraordinaire. La peur du lendemain est une plaisanterie comparée à celle de la veille. Et le destin n'est rien d'autre qu'un peu de passé en retard.
En ce bas monde, certaines rencontres ne se font jamais.
Un priapique ne rencontre pas de nymphomane, un anonyme ne rencontre jamais les sosies dont tout le monde lui parle, un paranoïaque ne rencontre pas la cohorte d'espions qui le traque, et un bureaucrate mal noté n'aura jamais la chance de rencontrer son patron sortant d'un hôtel borgne.
Il y a eu cet énorme rayon de lumière blanche. J'ai senti que mon corps s'élevait à l'aplomb, dans les ténèbres, à une vitesse folle. J'ai eu peur de heurter une borne invisible du cosmos. Un souffle d'air chaud m'a ramené sur terre et m'a couché, lentement, au beau milieu d'un pays d'horreur. Là, immobile, incapable de me hisser sur mes jambes ou même d'ouvrir les yeux, je n'ai pu que les entendre : chiens hurleurs et loups affamés, hyènes meurtries au rire aigre, feulements de fauves autour de ma carcasse. Le silence et l'oubli ont mis des siècles à tisser un cocon où, enfin, j'ai pu me lover tout entier.
Jusqu'à ce qu'un Dieu de miséricorde me rende la vue.
Et la vie.
(La boîte noire)

Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode