Critique de saphoo

J'apprécie toujours les romans de Benameur, c'est surtout l'écriture si particulière qui a le don de nous emporter sur une terre rare.
L'histoire des migrants sur cette petite île d'attente j'en ai déjà lu notamment le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse que j'avais beaucoup aimé.
Ici ce sont plus les histoires des uns et des autres que l'auteure nous dépeint, cette terre promise qui s'offre à eux, et celle qu'ils ont quittée entre les deux, il y a cette longue nuit où se joue tout un méli-mélo. Je n'ai pas trouvé très crédible que cette jeune fille italienne bien éduquée se jettant corps et âme dans les bras d'un parfait inconnu, surtout à cette époque.
Les histoires de mariage à conclure du photographe, idem, sans intérêt pour ce récit de migrant, mais lui, j'ai bien aimé sa façon d'imposer sa passion à ses parents surtout sa mère qui pense caser son fils ici et pas ailleurs, la grand-mère Ruth est adorable.
Puis il y a aussi cette fille de joie qui s'évade dans ses bouquins en attendant d'avoir amasser suffisamment d'argent pour tirer sa révérence.

Tout ça, compose une mosaïque, et le ciment qui relient tous ces éclats de couleur, c'est le déracinement d'un pays, et cette douleur sourde de savoir que plus jamais, on ne sera jamais tout à fait chez soi. Les migrants sont toujours entre deux terres.

Ce titre : Ceux qui partent, raconte donc ce sentiment, cette peine d'avoir quitter un jour sa terre natale, et comment ils vivent cet exil au très fond de leur âme, toujours il y a cette lueur d'espoir de revoir leur pays même en rêve. Et il y a ceux qui ont fait un trait pour toujours, et veulent à tout prix vivre pleinement leur nouvelle vie sans jamais regarde en arrière.

Une très belle plume qui me fait noter ce livre à 5 étoiles, une très belle couverture, des personnages forts mais pour ce qui est des histoires d'amour ça a fait "tâche" dans le décor à mon goût, certes il faut meubler un roman, mais il y avait tant à dire sur cet exil, sur Ellis Island. J'ai également beaucoup aimé les dernières pages avec les couleurs qui s'associent aux personnages, se fondent, se confondent ou se détachent. Une belle manière de résumé les personnages dans le tableau final.