Critique de Francedewepion

1910, Donato Scarpa, comédien lettré et sa fille Emilia douée pour la peinture choisissent après la mort de leur épouse et mère de partir en Amérique , car ils y voient la liberté autrement qu'en Italie.

Avant de pouvoir toucher vraiment le sol américain, ils sont débarqués à Ellis Island , là où se font toutes les formalités d'entrée. Il faut attendre le tampon salvateur. Certains l'auront après le débarquement, pour d'autres comme Donato, Emilia, Esther, l'Arménienne fuyant la persécution turque, Gabor, jeune gitan au violon enchanteur , ils devront passer la nuit dans les dortoirs. Hommes et femmes sont séparés.

Au sortir du paquebot, un jeune photographe américain de "bonne famille", Andrew Johnsson, est attiré par eux et les photographie. Il descend d'immigrés islandais du côté de son père, et les grands-parents de sa mère faisaient partie du fameux Mayflower.

Tout ce roman choral décrit la nuit où certains arriveront à dormir mais d'autres ne feront que penser. A leur vie d'avant, à leurs espoirs, à leur décision de quitter leur terre natale. Donato lira son livre qu'il ne quitte jamais, "Enée". Il bercera d'une certaine manière ceux qui n'arrivent pas à dormir.

Les phrases sont courtes, l'écriture est fine et subtile. le lecteur peut se glisser dans la peau des personnages habités par divers sentiments , par des hésitations, par la crainte de ne pas recevoir le sésame attendu. L'auteur ne porte aucun jugement , elle montre à voir, à sentir.

Bref, c'est du Jeanne Benameur que j'apprécie de plus en plus .