Critique de croquemiette

Simon Lhumain est psychanalyste. Depuis quelques temps déjà, il a le projet de partir loin, sans billet retour et de quitter sa côte française qu'il aime tant.

Un matin, il casse un bol bleu qui lui a été offert par un ami et c'est le déclic. Il part au Japon et laisse Hervé, une consoeur plus jeune avec qui il s'entend bien et surtout son métier d'analyste et le souvenir de ses patients.

Lui qui toujours a été à l'écoute des autres va chercher sa voie et s'écouter, aller là où c'est douloureux, dans un pays dont il ne parle pas la langue.

Un roman initiatique, comme une quête. Cet homme va aller à la découverte de lui-même et à la rencontre des autres et va petit à petit se reconstruire et atteindre la sérénité.

Dans ce court texte, tout est délicat et beau, les métaphores sont filées jusqu'au bout et les liens entres les personnes sont profonds et solennels. Sans doute pour cette raison, j'ai eu quelques difficultés à accrocher. J'ai eu du mal à y croire... de telles relations peuvent-elles vraiment exister ? La poésie de Jeanne Benameur m'a parfois donné l'impression de friser la préciosité.

Mais malgré ces quelques défauts, je recommande ce roman cohérent, subtile et intelligent qui nous fait passer un délicieux moment sur cette île au pays du soleil levant.

J'ai repensé au film «Le coeur régulier» avec Isabelle Carré, d'après le roman d'Olivier Adam, qui m'avait beaucoup émue.

Tu l'as lu ? Il t'a plu ? Es-tu fan de cette autrice ? Lequel me conseillerais-tu ?