Critique de fertiti65

Rendez-vous raté avec le premier livre de Jeanne Benameur qui est un recueil de poésie. Pourtant l'autrice m'a subjugué dans trois de ses romans "Profanes", "Les mains libres " et "Les insurrections singulières". J'aime lire de la poésie pour me détendre mais ce recueil m'a assommé et j'ai trouvé que c'était une lecture hypnotique. le sujet était pourtant intéressant : Une femme et un homme marchent l'un derrière l'autre. Ils marchent dans le désert car ils ont quitté leur village et espèrent atteindre la mer. La femme, une fine lettrée, s'exile car son livre à été déchirée, c'est son savoir et ses connaissances qui sont bafoués par les hommes de son village. Quand à l'homme qui la suit, il ne sait pas lire les signes écrits sur une page. Ses signes à lui sont ceux de la nature : le vent , les herbes et les traces d'animaux.
Une bien belle histoire, bien écrite, je dois le reconnaître mais la mayonnaise n'a pas pris. Dommage. Je lirai un autre recueil de poésie de cette autrice, histoire de ne pas m'avoue vaincue.