Critique de jolliyaya

J'adore Jeanne Benameur et suis tombée par hasard sur ce livre. Je me suis rendu compte qu'il s'agissait de littérature jeunesse. Je n'avais jamais lu cette auteure dans ce registre.
Il est composé de quatre nouvelles que j'ai trouvées de qualité assez inégale.

J'ai beaucoup aimé la dernière, "Une heure, une vie". Cette incompréhension d'Aurélie devant la vie qui doit continuer comme avant après la séparation de ses parents, non-événement indolore pour tous deux et qu'elle n'a pas vu venir. Ca bout en elle, et le chagrin ne sort pas supplanté par la colère et le fait qu'on ne lui a pas demandé son avis avant qu'elle ait sa vie à elle qui ne soit plus celle de son père ni de sa mère.

En revanche, j'ai trouvé "La boutique jaune" mièvre à souhait, dégoulinante de bons sentiments et de manichéisme, de clichés.

Les deux autres m'ont laissée un peu plus partagée : de beaux moments de complicité et d'interaction, comme toujours beaucoup d'introspection chez le personnage principal, un personnage pivot sur lequel le héros s'appuie mais pas forcément crédible dans "Si même les arbres meurent", et des pensées ou des réflexions pas totalement réalistes dans "Quitte ta mère".

Il n'en reste que je continue d'adorer Jeanne Benameur et que je vais m'empresser de lire son dernier roman "Ceux qui partent" qui semble diviser les lecteurs.