AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clesbibliofeel


Ce livre m'est arrivé par hasard lors d'une séance de dédicace par l'autrice dans ma librairie préférée. Je n'avais pas repéré l'évènement. « Aux rencontres qui sont dans nos bagages. » a écrit Avril Bénard sur la page de garde. Les belles rencontres sont aussi en librairie !

Dix chapitres pour ce roman singulier avec le récit d'une heure dramatique vécue par différents personnages... La guerre, on ne sait pas où... La ville assiégée. Des soldats sont là qui évacuent le quartier, donnant l'ordre de ne prendre qu'un sac par personne, uniquement le nécessaire. Chacun dispose d'une petite heure pour choisir quelques vêtements et objets, décider de la répartition entre l'utile et les souvenirs d'une vie. Puis monter dans les camions...

D'abord un chapitre introductif intitulé "Je". Un personnage, né en 1986 comme Avril Bénard, situe l'époque, la nôtre, le chaos qui s'installe petit à petit, les sentiments de peur qui montent, sur le mensonge d'une société de consommation et ses promesses de bonheur sans limites, la guerre aux portes de la ville, dans la ville. Ce "Je" est bien habile, c'est Avril Bénard et plus que cela, sa génération, un Jeu entre individualité et collectif... Puis chacun fait sa valise, son sac – ou pas – dans les chapitres suivants intitulés : Manon et Jeanne, Paul, Marek, une dame âgée, Louis, une famille nombreuse, Shoresh, Guy et son chien Totem.

On est surpris par le rythme. Peut-être la plus grande réussite de ce récit. Un moment d'histoire, guerre ou exode quelconque, là, maintenant, raconté au niveau de l'intime. Une heure où la vie bascule vers la fuite, l'incertain, l'angoisse, avec les bruits, les cris d'hommes et de femmes aux aguets. L'auteure, à travers un coup de feu, un cri, un souvenir lié à un voisin... fait se chevaucher les histoires, faisant lien entre les parties qui, sinon, seraient des nouvelles.

Unité de temps (une heure), de lieu (la ville), d'action (l'évacuation du quartier) rappellent les règles de la tragédie classique. Propos universel, hors du temps, sondant la condition humaine de tous ceux qui sont amenés à partir de chez eux, quelle que soit la raison : travail, guerre, climat...

Cette autrice excelle à introduire des digressions passionnantes. Nous focalisant sur quelques dizaines de minutes d'une vie, elle nous parle de concepts généraux concernant le temps long des hommes. La vie menacée, c'est de toute la vie de l'humanité dont nous parle Avril Bénard.

On suit une mouche bourdonnant dans la chambre de Manon ; la vieille dame achète des tulipes perroquets s'imaginant poétiquement voir une nuée de ces oiseaux bavards ; le chien de Guy voudrait bien courir dans le sens des oiseaux... Voici quelques unes des images étonnantes distillées au fil des pages. Les animaux se passent de construire des murs, dit-elle, déconstruisant les limites entre humains et non humains dans le grand tout de la vie, dans sa poésie de l'univers.

Avril Bénard a publié dans différentes revues littéraires. Son joli minois aux taches de rousseur et ses yeux attentifs, regardant droit devant, sont aussi sur de nombreux clichés de la photographe Sarah Moon, pour qui elle a posé depuis l'enfance. Elle prend la plume, trouvant une forme nouvelle pour raconter ce que vivent des personnages auxquels on s'identifie, désespoir et tendresse mêlés pour chacun – ah, Marek et ses piles de livres... Manon et la petite Jeanne sont vivantes, et Jeanne emporte un petit caillou ramassé sur le chemin en pensant que son père l'avait peut-être foulé...

Sylvie Germain dont j'apprécie l'écriture, puisant dans le conte et l'imaginaire, signe une courte et poignante préface, comme un passage de relai à une jeune auteure prenant en charge les mots (les maux) récoltés, comme la petite Jeanne, en chemin. Ce roman fait preuve d'une grande maturité, le parrainage est bien mérité. Avez-vous envie de le découvrir ?
******
Avec photo sur blog Clesbibliofeel, lien direct ci-dessous

Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}