Critique de Litteraflure

Un roman déroutant. La vie de Claude ? Une autoroute, plein gaz et plein phares. Femme d'affaire efficace, épouse modèle et mère méritante. Un jour, elle met le clignotant au hasard, elle prend un chemin audacieux, elle envoie un signal fort et réjouissant (qu'on ne dévoilera pas ici). D'aucuns appelleraient ça un écart de conduite. Pour Claude, c'est le début du renouveau. le livre d'Inès Benaroya est l'odyssée intime d'une femme qui renoue avec sa vie, ses désirs et sa vraie nature. Elle le raconte avec retenue mais sans pudeur. Oui, c'est possible ! En bousculant les codes du genre, en se mettant dans la peau d'un homme, en faisant fi des sexes pour ne retenir que l'urgence du corps. C'est le miracle paradoxal de ce livre, indispensable antidote aux atermoiements misogynes de Houellebecq et à toute cette littérature dite « pour femme » qui s'englue dans la niaiserie. « Bon genre » est chic et choc, un coup de griffe ou plutôt, un coup d'ongle, finement verni. À souligner la deuxième partie de ce roman, road movie moderne qui rejoue Thelma & Louise avec une camionneuse émouvante et irrésistible. J'ai été bluffée par ce roman. Pourtant, le point de départ avait de quoi me faire craindre le pire (du convenu et de la banalité) : une femme dans la force de l'âge qui trompe son mari. Grâce au talent de l'auteur, on s'immisce aisément dans la psyché de cette femme, Claude, naufragée volontaire de son existence parce qu'avide d'une liberté absolue et qui donc, ne tolère pas le compromis. C'est quand on a tout perdu, quand il n'y a plus rien à gagner que la liberté s'impose. le grand consentement du détachement et de l'abandon. « Bon genre » est le pendant romanesque de l'indispensable éloge de la fuite d'Henri Laborit. Un roman fort et féminin donc, une grande et belle surprise.