Chère Madame Rachel Waring,

A l'instar d'une chanson populaire bien connue mais que, vu votre âge légèrement avancé et vos goûts musicaux, vous n'aurez certainement jamais entendue, je dois vous faire remarquer à quel point mettre du pain sur son balcon pour attirer oiseaux et pigeons peut être dangereux ! Vivre sa propre vie par procuration, que ce soit devant son poste de télévision ou devant un portrait en pied n'arrange rien à la situation des vieilles Catherinette…

Vous saurez me rétorquer, j'en suis certaine, que vous ne faites point grand cas du qu'en dira-t-on et que mes désidératas de femme du futur ne vous touchent que de loin…

J'en suis fort aise, Madame, sachez néanmoins à quel point votre bovarysme m'aura incommodée, sachant qu'une certaine Emma, l'avait déjà expérimenté bien avant vous et avec, je me dois de vous le faire remarquer, bien plus de panache et d'ingéniosité !

Ma franchise, je n'en doute point, ne saura vous froisser le moins du monde et vous trouverez très vite les moyens de retourner à votre avantage cette missive, un peu dure, je vous l'accorde. Je m'en vais donc me retirer loin de vos préoccupations oniriques qui ont été, pour ma part, d'un ennui mortel et, qui sait, nos chemins se croiseront peut-être à nouveau dans quelques siècles, lorsque vous vous serez donné le temps et l'occasion de terminer cette inutile biographie insipide.

Bien cordialement,
Sultanne

****************
Pour échanger sur ce livre et sur bien d'autres encore, rejoignez moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Encensé par les critiques et doté d'une splendide couverture et d'un résumé tout aussi alléchant, je jubilais intérieurement de découvrir ce livre. J'ai lu et j'attends encore. Je n'ai pas aimé l'univers de cette femme qui rêve sa vie, je n'ai pas non plus aimé toutes ses références cinématographiques, musicales anglo-saxonnes … qui truffent et perturbent ma lecture (ma culture anglaise est très mauvaise je l'avoue). Je n'ai ressenti que peu d'empathie pour la folie douce de cette demoiselle solitaire. Bref je m'y suis ennuyée même si je reconnais la performance littéraire.
On ne peut pas dire que ce livre soit déplaisant mais je m'y suis ennuyée. Rachel est une femme de 40 ans passé, employée de bureau à Londres, qui hérite de sa tante un petit hôtel particulier à la campagne. Alors elle quitte tout pour profiter de sa nouvelle vie.
L'histoire est toujours racontée du point de vue de Rachel, ce qui fait qu'on oscille une bonne partie du livre entre ce qu'elle raconte et ce qu'on croit deviner jusqu'à ce que le doute ne soit plus possible.