AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 65 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas mal, mais en dessous de mes espoirs.

L'album est un peu antérieur au premier film. le premier épisode, qui raconte les origines tragiques de Peter Quill alias Star-Lord, est clairement le meilleur à mon sens. Ce récit diffère un peu de celles du film. Ici Peter est le fils d'une terrienne et de l'héritier de l'empire galactique de Spartax (jamais entendu parler ?). Ce sont les ennemis héréditaires de Spartax – les Badoons (content de les revoir ceux-là, ils ont toujours trainés avec les Gardiens de la Galaxie) et ces derniers envoient une équipe assassiner les descendants du père, désormais empereur.

L'aspect « cosmic avengers » est représenté par Iron Man qui rejoint l'équipe. Mais sa présence est assez anecdotique et ne casse pas des barres (il est complètement dépassé, le pauvre). Les Gardiens tombent dans un piège diplomatique tendu par une assemblée des empereurs (Spartax, Badoons, Kress, Shi-Ar, Broods et même Asgard). La Terre étant proclamée interdite par cette assemblée, les Badoons décident immédiatement de tenter l'agression. Les Gardiens les empêchent et se font arrêter par Spartax pour intervention illégale sur Terre. C'est le père de Peter, empereur de Spartax devenu retors, qui a tout organisé et manipulé son monde. Ce type est dangereux. Ses relations avec son fils – qu'il aimerait voir lâcher son équipe de pieds nickelés tenir sa place d'héritier de l'empire – sont épouvantables.
La partie manipulation est intéressante mais l'album ne va pas au bout. le reste est de la bête baston avec quand même un peu d'humour.

Un épisode final se concentre sur chaque personnage : Drax, Gamora,… mais pas sur l'aspect psychologique, seulement l'aspect grosse brute. Et sur cet épisode les dessins sur Drax sont infâmes.
Mais en général les deux dessinateurs Steve McNiven et Sara Pichelli touchent bien leur bille.

Commenter  J’apprécie          232
Une vieille légende raconte que Kiki était un vrai super héros. Durant toute son enfance Kiki a beaucoup souffert de la solitude , recueilli à l'adolescence par une main chaleureuse, Kiki a fait ses armes… il était enfin prêt pour le combat, d'abord un peu mou, l'émotion du débutant, puis puissant et vaillant, Kiki s'en est allé explorer bon nombre de forêts du système solaire CHATTUS, réputées chaudes et humides, mais parfois sèches et désertiques, Kiki pleurait beaucoup, tout le temps même, la larme facile voir même un peu trop rapide disait-on, l'émotion du conquérant, mais il avait la verge sur la main, toujours prêt au sacrifice…

« Aujourd'hui on le surnomme encore : "CAPTAIN-ZIZI" (toujours au garde à vous)

Si un jour, un illustrateur passait dans le coin, je suis dispo pour les dialogues.

Il y a dans les supers-héros beaucoup de notre enfance, un peu de notre adolescence, aujourd'hui adulte que nous reste-t-il de cette innocence si insouciante de la vie qui passe ? Je me le demande, pourtant je n'ai jamais cessé de rêver, fan des supers-héros, je ne boude jamais mon plaisir de découvrir de nouvelles aventures, d'explorer de nouvelles planètes, de sauver le monde…

Alors dès que j'ai un moment pour me balader dans mon imagination, je scénarise mes propres aventures, certaines plus adultes que d'autres, mesdames :

Imaginer cette fille en détresse, ces longs cheveux ondulés noir comme de l'ébène, son visage fin plein de malice, dégoulinant d'envie et de gourmandise, et ses petits yeux tout en amande, et ce sourire si gracieux, et ses courbes vallonnées aux sommets si généreux, moulées dans ce bout de tissu à peine transparent et ce jean si serré…

- Kiki : arrête tes conneries, cette fille pue la bite à plein nez et pis c'est tout...

- Moi : je te parle de poésie et toi tu souilles ma prose…

- Kiki : toute la journée tu fais de la poésie, et moi c'est plus ta main que j'ai envie de sentir…

- Moi : les temps sont dur Kiki, et tu te ramollis, aujourd'hui c'est la crise qui fait mal au cul

Moi aussi je rêve d'être ce héros, beau, fort et insolent, drôle et impertinent, sauver la belle du méchant, sentir ses lèvres sur les miennes, sentir sa langue humide sur mon corps d'acier…

Kiki : Continue ça m'excite…

Bon bah je n'ai pas accroché plus que ça, l'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité, les dialogues sans inventivités, voilà donc une petite BD plaisante avec de magnifiques dessins mais qui aurait méritée pour ma part des réparties plus fantaisistes… petite préférence pour le personnage de ROCKET...


Il y a bien longtemps, à une époque d'innocente insouciance :

- Maman : Tiens mon chérie
- Moi : C'est qui ?
- Maman : Superman…
- Moi : Pour de vrai ?
- Maman : pour de vrai

- Moi : allo superman
- Superman : oui bonhomme
- Moi : Tu fais quoi ?
- Superman : Je me prépare pour aller sauver le monde…
- Moi : ouahhhhhhhhhh…

J'avais 6 ans et la banane jusqu'au bout des oreilles, j'ai eu la chance de discuter avec superman et ce que l'on s'est dit par la suite restera entre lui et moi.

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          2311
Bien qu'aimant les films Marvel, je n'ai jamais pris le temps de lire les comics. le confinement m'a permis de découvrir le tome 1 des Gardiens de la galaxie.

Autant le dire tout de suite, l'histoire très classique m'a laissée sur ma faim. C'est sympa mais l'intrigue n'est pas très développée et c'est parfois brouillon.

Ce qui m'a la plus enthousiasmée, et qui est à l'origine de mon plaisir de lectrice, ce sont les dessins. Ils sont magnifiques ! Et la colorisation est démentielle.
Chaque planche est un petit bijou.

Rien que pour le graphisme, le tome 1 vaut la peine qu'on y jette un oeil.
Commenter  J’apprécie          72
Dans ce Comic récent, on retrouve nos héros Les Gardiens de la Galaxie, accompagnés d'Iron Man. Une agréable surprise de le voir dans les aventures de Star-Lord et sa bande. On a le plaisir de découvrir le combat de chaque personnage face à leur passé ou leur origine, tout en continuant le fil conducteur de l'histoire. Je m'attendais à une petite apparition de Thanos, mais malheureusement non.
J'ai maintenant hâte de lire la nouvelle collection qui est sortie pour la journée des droits de la femme, sur les héros féminines de l'univers Marvel !
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque J-Son, de la planète Spartax, s'écrase avec son vaisseau spatial dans la propriété de Meredith Quill, cela aurait pu très mal se passer. Elle l'accueille avec son fusil, mais comprend très vite que le beau jeune homme ne lui veut aucun mal. Bien au contraire, il cherche à réparer son vaisseau et repartir au plus vite pour rejoindre Spartax, et son trône. Mais avant de partir, il lui laisse un petit cadeau. Dix ans plus tard, Peter Quill assiste, sans défense, à l'assassinat de sa mère par des extra-terrestres...





C'est peu de dire que je ne suis pas un habitué des comics. Autant ces bandes dessinées étasuniennes ont bercé mon enfance et mon adolescence, me procurant ma dose d'échappatoire à un quotidien pour le moins morose, autant ils ne font plus trop partie de mes lectures. Et puis, voici trois semaines, Babelio renouvelait son opération Masse Critique, avec une spéciale BD. L'occasion était trop belle et mon choix s'est porté sur ce comics, Les Gardiens de la Galaxie. C'est d'ailleurs cette version moderne des Gardiens (comics créé en 1969 par Alan Drake) qui vient d'être adaptée au cinéma (sortie prévue pour le 13 août 2014).

En bute à l'autorité paternelle, Peter Quill, alias Star-Lord, doit repousser une énième invasion de la Terre par des extra-terrestres. Aidé par Gamora, Groot, Drax et Racoon Rocket, ainsi que par l'Avenger Iron Man, il saura trouver les ressources incroyables pour déjouer les projets de l'ennemi. Mais il se rendra vite compte, avec effarement, qui tire les ficelles derrière tout cela.

Même si je dois bien avouer être resté un peu sur ma faim à la fin de ma lecture de ce tome 1 des nouveaux Gardiens de la Galaxie, je peux dire que j'ai globalement aimé ces aventures spatiales. C'est à mon avis la meilleure manière de découvrir cet univers coloré, riche d'un background qui, j'imagine, se verra révélé au fil des tomes. le scénario est assez malin (sans être transcendant, ni même super original) et, cerise sur le gâteau, les dessins de Sara Pichelli sont magnifiques. Franchement, une grande part du plaisir de lecture se trouve là. Bon, je dois bien avouer me demander exactement ce qu'Iron Man fait dans les parages, d'autant qu'il tient plus qu'un rôle secondaire dans ce tome. Il faudra attendre l'adaptation sur grand écran pour savoir si Robert Downey Jr. y fait un caméo de luxe, ou pas.

Au final, même si je ne suis plus un lecteur de comics, cette découverte m'a donné envie de continuer l'aventure. Alors, pourquoi pas ?

Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}