Dès les premières pages, le lecteur est happé par le drame qui frappe le jeune collégien. Catapultés au coeur de l'action, héros et lecteur se retrouvent confrontés à l'atrocité, avec la farouche volonté de comprendre, de trouver une raison légitime à l'homicide commis.

De part l'horreur à laquelle est confronté William, le lecteur ressent de suite de l'empathie pour ce personnage à l'humour acerbe, parfois tendre, toujours altruiste, mais surtout incroyablement courageux. Pourtant, ce sont ses compétences et capacités hors normes qui ont forgé mon admiration pour le jeune protagoniste.

Si je me suis moins identifiée à son alliée Zoé, j'ai appréciée la relation que pouvaient entretenir les deux adolescents. Néanmoins, je dois reconnaître que j'avais anticipé l'évolution de celle-ci. J'ai pu éprouver de l'affection pour les différents adjuvants qui apparaissent et accompagnent William tout au long du roman, et j'espère pouvoir les retrouver dans le second tome.

L'écriture de Guillaume Benech est accessible, particulièrement imagée et métaphorique. Ce sont ses phrases, courtes, succinctes qui permettent à l'action d'être omniprésente, au lecteur d'être toujours captivé. Pourtant, la poésie subsiste, habilement affiliée à la simplicité du texte.

De par sa connaissance des nouvelles technologies, Guillaume Benech parvient à construire une intrigue et des rebondissements crédibles et à transmettre son savoir dans une oeuvre qui se veut didactique. L'écrivain réussit à traduire les termes électroniques dans un langage compréhensible et accessible à tous, permettant même aux plus jeunes d'entrevoir la complexité du monde informatique.

De plus, j'ai été agréablement surprise par la connaissance géographique de la capitale anglaise et de ses différents lieux.

L'éminence bleue, c'est un condensé d'action, de mésaventures et de péripéties plus inattendues les unes que les autres. L'auteur a su, plus que me surprendre, me désarçonner et me dérouter. le cliffhanger final m'a d'ailleurs complètement désemparée et je sens que l'attente jusqu'à la parution du second tome va être interminable.

Le premier roman d'un écrivain de talent, où les rebondissements et l'intrigue vous tiendront en haleine jusqu'au dénouement.

Lien : http://kaecilia.fr/2016/10/1..