Critique de Bruxellensia

Qui connait Hedy Lamarr ? Je ne connaissais pas cette femme héroïque et oubliée - comme c'était le lot des femmes intelligentes jusqu'il y n'y a pas si longtemps. La belle et intelligente Hedy revit, à la première personne, sous la plume alerte de Marie Benedict qui nous avait déjà livré une magnifique Madame Einstein. Nous sommes à Vienne en 1933.
D'abord femme de théâtre dans sa jeunesse, Hedy est mariée rapidement à un puissant marchand d'armes autrichien, Friedrich Mandl (pour protéger ses origines juives) qui se révèle être un tyran envers son épouse, Il n'hésite pas à fournir des armes à Mussolini et à Hitler. Elle fuit en Amérique où elle commence une carrière fructueuse d'actrice. Elle contribue à l'effort de guerre. Elle invente un système de codage des transmissions dont les Américains ne voudront pas la renvoyant vers ses rôles de femmes fatales. Ce système classé secret défense en son temps a été utilisé bien plus tard dans le développement la téléphonie mobile et le WiFi. La chaine ARTE a diffusé un documentaire sur cette belle femme. le commentaire dit que Walt Disney s'est inspiré de sa beauté pour créer le personnage de Blanche Neige.