Roz profite de son cadeau de départ à la retraite pour rejoindre sa fille qui est en train d'accoucher. Ancienne enquêtrice, elle décide de fermer les yeux devant certains agissements des voyageurs mais se retrouve obligée de travailler alors qu'un premier cadavre est découvert. D'autant plus important de reprendre le contrôle quand le corps retrouvé est celui d'une jeune femme célèbre sur les réseaux sociaux. Bien évidemment dans ce genre de cas, les infos fuitent vite et le meurtre ne manque pas de faire la une des journaux.
L'histoire nous offre plusieurs couches de tensions: la fille de Roz accouche en avance et ça se passe mal. de son côté, Roz se retrouve dans un train sans arrêts avec un meurtrier en liberté. Je salue le clin d'oeil adressé au Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. Et on ne va pas se mentir, un huis-clos avec un meurtrier, j'adore !
D'ailleurs, l'histoire se lit rapidement. La plume de l'autrice nous entraîne sans trop de répugnance à suivre les aventures des voyageurs. Malheureusement, la fin fait un peu retomber l'enthousiasme.
J'ai trouvé le rôle de Roz très intéressant dans son indécision à réellement prendre sa retraite. Et j'ai apprécié qu'elle se mette en retrait lorsque l'on remet son travail en question. J'aime le fait que ce héros là ne se sent pas l'obligation de sauver à tout prix la veuve et l'orphelin. Là elle arrive après le crime en ayant l'air de dire "je vous l'avais bien dit, nah". C'est rafraichissant. Ce qui l'est moins c'est son volte-face.

A un moment j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond. On a les mêmes phrases adressées à un personnage puis à l'autre... Je ne comprenais pas pourquoi l'autrice donne de l'importance à ces passages... Sauf après avoir appris que la version française a apparemment supprimé une mention de l'autrice où elle prévient que ce livre ne conviendra pas à toutes les mains. Je ne vois pas pour quelle raison on a supprimé cette mention alors qu'elle a effectivement son importance.
En conclusion, une histoire intéressante mais dont la fin fait hausser les sourcils. Ca m'a en tout cas donner envie de lire un autre roman de l'autrice.
J'ai bien aimé, c'est un cosy mystery qui prends son temps et nous fait s'attacher à chaque personnages avant de passer à l'action et de nous dévoiler toute son enquête.
L'intrigue de fond sert l'intrigue principale ce qui est plutôt appréciable.
Une fois entamer le dernier quart il est impossible de le lâcher.
Tout les personnages sont bien modelés.
Le train en direction du crime va partir, dirigez vous vers le quai !
Ne vous laissez pas avoir par sa couverture mignonne et son appellation cosy mystery. Ce livre est digne d'un vrai polar avec des crimes sanglants et un sujet de fond assez dur. Au final bien plus proche du Crime de l'Orient Express dont il est inspiré qu'il n'y paraît.

Les filles avec qui j'ai fait cette lecture commune ont été assez surprises voir un peu secouées. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé. Je trouve le sujet bien traité et il apporte quelque chose à l'intrigue. Je ne peux hélas pas en dire plus pour ne pas spoiler. Mais il est vrai qu'un avertissement aurait été bienvenu.

Je vous conseille de vous plonger dans ce huis clos haletant. L'ambiance passe d'une soirée de fête à l'angoisse totale des passagers au fur et à mesure où les décès s'enchainent.
Et je vous mets au défi de trouver le coupable! Pour ma part j'ai soupçonné beaucoup des passagers mais sans succès...
Il neige semble-t-il dans de nombreuses régions ce soir, je profite donc de l'occasion pour vous parlez un peu de ce roman qui nous emmène en Angleterre le soir du réveillon.
Un train, un meurtre mais pas l'Orient-Express.
On quitte Londres direction les Highlands à bord du Christmas Express.
L'ambiance du train couchettes est tendue, c'est la veille de Noël, et Roz inspectrice à la retraite qui tente désespérément de rejoindre sa fille qui est sur le point d'accoucher se change les idées en observant les autres passagers.
Doucement, l'ambiance vire à la fête après tout c'est bientôt Noël, puis au fil de la nuit, l'ambiance vire doucement au cauchemar, trop d'alcool, de drogue, d'égo mal placé.
Alors que le train est bloqué en rase campagne, Roz se retrouve à devoir reprendre du service si elle espère retrouver sa fille au plus vite.

J'ai beauvoup aimé l'ambiance de ce huis clos, on retrouve les familles avec des enfants en bas-âge qui hurlent, une starlette de téléréalité avec son don juan, des personnes étranges, des jeunes bruyants et alors que tout ce petit monde pourrait ne pas se mélanger l'envie de faire la fête est présente chez tout le monde mais Roz avec son oeil aguerri voit des détails au fil de la soirée annonçant la catastrophe.
On sent nous aussi monter la sauce doucement mais sûrement jusqu'au point de non retour.
Roz doit utiliser les moyens du bord pour enquêter et un train au milieu de nulle part la nuit sous la neige, notre fin limier va devoir faire preuve d'imagination et de détermination...
Un très bon moment lecture pour la saison que j'ai dévoré 😊!

Alors, prête pour découvrir les Highlands sous la neige dans un train avec un meurtrier?
En montant à bord du Christmas Express, Roz, ancienne inspectrice ne s'attendait pas à passer la veille de Noël coincée en pleine tempête au milieu de nulle part. Elle qui espérait arriver à temps pour l'accouchement de sa fille va voir ses plans définitivement contrarier lorsque l'un des passagers est retrouvé mort…

Vous vous dites : encore Noël alors qu'on est mi février, c'est plus l'heure des crêpes que du sapin ? Oui, mais même s'il s'agit d'un train circulant la veille de Noël avec à son bord des passagers voulant retrouver leurs proches pour les fêtes, c'est un roman qui peut se lire à n'importe quel moment en hiver. On est loin de l'ambiance festive.

Prenez un train couchette bloqué par une tempête de neige avec un cadavre à bord et des passagers tous plus mystérieux les uns que les autres, on pense forcément au Crime de l'Orient Express de la reine du crime. D'ailleurs, des pans de l'intrigue sont dévoilés ici, ce qui est dommage… Mais j'ai aimé l'aspect huis-clos ferroviaire qui ajoute de la tension à l'intrigue.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, mais une fois la victime découverte, le rythme s'accélère et la tension monte crescendo, nous donnant envie de tourner les pages. Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'ai soupçonné presque tout le monde. Et je ne serais pas une bonne enquêtrice ! J'ai été très surprise par le dénouement qui aborde des thèmes que je n'avais pas vus venir.

Je n'y ai pas fait attention, car j'étais concentrée sur l'enquête et j'avais peur de m'embrouiller, mais des anagrammes sont glissés au fil des pages. Ça ajoute un petit plus ludique et léger à l'histoire. Car pour le reste, on est loin de la légèreté, plaçant ce roman plus comme un polar qu'un cosy mystery. Les thèmes abordés, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas spoiler, sont assez difficiles et sensibles. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé le dénouement intéressant et malheureusement d'actualité…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amateurs de cosy mystery, de huis clos et d'Agatha Christie, foncez ! Comme l'année dernière j'ai été séduite par ce roman hivernal plein de mystère qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

S'il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques avec les nombreux personnages, j'ai tout de suite été embarquée par l'ambiance froide et brumeuse qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Un assassin rode au milieu des passagers bloqués au milieu de nulle part à cause d'une tempête de neige. Brrr, il y a de quoi frémir. C'est un huis clos qui n'est pas sans rappeler ceux de la célèbre Agatha Christie, prenant mais pas sanglant. En dehors des meurtres. le rythme est plutôt lent mais augmente progressivement quand l'intrigue gagne en intensité. On explore des pistes, on se trompe, on recommence… tout en abordant des thèmes terriblement d'actualité, ancrant le récit dans la modernité, même si on a tendance à l'oublier avec un tel cadre coupé du monde. L'isolement renforce quant à lui notre sentiment d'urgence et d'angoisse.

L'enquête est bien menée, le dénouement est surprenant bien que peu crédible mais les messages véhiculés sont forts. Mais Noël est complètement anecdotique, il s'agit plus d'un roman hivernal à mes yeux. Mais j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.

Un cosy mystery hivernal efficace.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Résumé: Roz est une ancienne inspectrice à la retraite qui doit absolument prendre le train de nuit pour les Highlands car sa fille est en train d'accoucher. Embarquée dans un train comprenant de nombreuses personnes sans lien apparents elle ne s'attendait pas à devoir rempiler lorsqu'après un déraillement en raison de la neige, un meurtre est commis.

Avis : J'avais déjà lu le précédent roman de l'autrice à savoir Petits meurtres à Endgame que j'avais bien aimé mais que j'avais trouvé trop long à se mettre en place. J'avais donc envie de découvrir ce nouveau roman et je l'ai lu en lecture commune avec ma chère @madamerrance et c'était ma foi plutôt pas mal.

Le roman souffre des mêmes maux que le précédent à savoir que l'intrigue est vraiment trop longue à se mettre en place à mon goût. On a trop de mise en contexte qui n'est pas forcément toujours nécessaire. J'ai aussi trouvé que la résolution tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Cependant, malgré cela, j'ai trouvé que le roman était chouette, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé les thèmes abordés importants et bien amenés. Bien que je n'ai pas trouvé que l'identité du tueur était bien amenée, j'ai trouvé le mobile intriguant et presque légitime.
Je lirais pour sur un autre roman de l'autrice si elle en sort un dans le thème de noël car bien que ce ne soit pas la lecture de l'année, c'est exactement ce que j'avais envie de lire à cette période.

-En bref: Un roman très sympathique mais qui a mis un peu trop de temps à se mettre en place.
Vu le titre du roman et vu la couverture du livre, je m'attendais à un livre léger de Noël, ce n'est pas le cas. Les personnages sont bien campés, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. L'enquête est bien conçue et se suit, le style est facile à lire. Il y a quelques jeux disséminés tout au long de l'histoire (anagrammes, titres, tests et même des recettes de cuisine). Un livre distrayant mais pas très "esprit de Noël".
Ce roman a été une bonne lecture, mais que je ne qualifierais pas comme un cosy mystery car il n'est pas si cosy que ça. L'histoire est bien ficelée, j'ai apprécié la plume de l'autrice et l'intrigue mais celle-ci n'était pas du tout cosy au vu du thème principal abordé tout au long du roman. Celui-ci pourrait même être en Trigger Warning au début de roman, étant un thème qui heurte beaucoup de personnes.

Ce roman est un huis clos à bord d'un train la veille de noel où tout déraille et plusieurs meurtres vont avoir lieu.

J'ai trouvé le personnage principal de Roz très attachant, cette flic à la retraite qui laisse son instinct prendre le dessus dans cette situation et va tenter de découvrir ce qui a pu se passer et essayer de mettre les autres passagers en sécurité. J'ai apprécié également le personnage de Meg, cette influenceuse avec un côté très touchant. Mais d'autres personnages sont également attachants au cours de cette histoire et lorsque chacun révèle son histoire on ne peut qu'être touché par leur vécu.

Un bon roman qui je pense fait penser à Agatha Christie et ces enquêtes à l'anglaise. Un décor que j'ai bien aimé tout d'abord à Londres puis dans ce train en direction des Highlands !
Mon idée première était de classer cette lecture comme un cosy mysteries. La couverture nous invite au voyage : un train, de la neige, des sapins et pourtant une atmosphère de suspens, d'angoisse, de danger s'en dégage. Est ce dû à ce train illuminé avec ses voyageurs bien visibles dans cette nuit de tempête avec ces montagnes sombres qui semblent emprisonner ce Christmas Express ? Ou est ce dû à ce S dans le titre que je n'avais pas vu ?
Toujours est il que Meurtres sur le Christmas Express est un excellent roman policier. Il est à la fois captivant, intelligent, bien écrit et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'histoire commence de manière classique et assez douce, avec un huis clos dans un train de nuit. Les passagers se retrouvent coincés dans la neige au milieu de nulle part. Au petit matin, un des passagers est retrouvé assassiné.
L'intrigue complexe et ingénieuse du livre rappelle le génie d'Agatha Christie mélangé d'une touche de Gaston Leroux. Les rebondissements inattendus et les fausses pistes astucieusement insérées évoquent l'esprit des meilleurs romans de la reine du crime. Cependant, Meurtres sur le Christmas Express parvient à apporter une touche contemporaine au genre du mystère, offrant ainsi une expérience de lecture qui ravira les amateurs de mystère classique et les lecteurs plus modernes.
Les personnages, tout comme dans les romans d'Agatha Christie, sont minutieusement développés, chacun avec ses propres secrets et mystères. Les relations entre les personnages sont complexes, ajoutant une dimension humaine à l'intrigue déjà palpitante. de plus, l'auteure parvient à intégrer habilement des éléments de la période de Noël dans l'enquête, créant ainsi une fusion harmonieuse entre le mystère et la magie de la saison.
Ce qui distingue ce livre, c'est son hommage subtil aux classiques du genre tout en apportant une vision nouvelle et originale. Les amateurs de romans policiers traditionnels apprécieront les clins d'oeil aux oeuvres d'Agatha Christie, tandis que ceux en quête de fraîcheur trouveront satisfaction dans la modernité de l'intrigue. Ce roman aborde des thèmes très graves avec sensibilité, pudeur et intelligence.
En résumé, Meurtres sur le Christmas Express est un délice pour les amateurs de mystère, offrant une expérience de lecture qui allie habilement la tradition du genre à une approche contemporaine.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..