AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 82 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Attirée par le titre et la couverture, ne connaissant pas du tout l'auteur, je me suis lancée dans cette lecture que j'imaginais divertissante. Sur l'écriture, rien à dire, le style est agréable et fluide. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié l'histoire, bien trop extravagante à mon goût. Les péripéties s'enchaînent à une telle fréquence et ont des conséquences si désastreuses que tout devient invraisemblable. Une fois intégré le fait que Laurent Demange optera toujours pour la solution qui ne fera qu'aggraver une situation déjà catastrophique... on assiste à la répétitivité du même schéma jusqu'à la fin. Les personnages très caricaturaux (mention spéciale à Fédor, l'ouvrier du BTP) n'ont pas réussi non plus à me rendre cette lecture sympathique. Je suis probablement passée à côté...
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire telle qu'elle est présentée, m'apparait être davantage un scénario de film qu'un roman. C'est une succession d'actions qui s'enchainent les unes aux autres.
L'intrigue est bien nouée donc, là-dessus rien à redire, mais il manque à cette histoire de la profondeur, du style, des descriptions, de la poésie...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai connu SMS grâce à son adaptation cinématographique (que je n'ai pas vue avant ma lecture). Je trouvais la bande annonce vraiment drôle alors je me suis d'abord penchée sur le roman.

Laurent est marié et père d'un petit Milo, trois ans. Il est ingénieur dans la télécommunication et à la tête de son entreprise. Une vie bien rangée jusqu'à ce fameux jour où on lui vole son téléphone portable. Et là, tout dérape. Sa maison brûle, son fils disparaît, sa femme le quitte et j'en passe ! de quoi faire une bonne comédie déjantée !

SMS est un roman sympathique où on rit à plusieurs reprises, mais pas toujours ! Car si ce qui arrive à Laurent amuse, au début, cela finit par faire défaut au roman. En effet, l'accumulation, c'est drôle mais il ne faut pas en abuser. Car au final, j'ai eu surtout mal au coeur pour ce pauvre personnage qui voit sa vie s'écrouler… Et j'ai eu l'impression que le monde était contre lui. A part un ou deux personnages, tout le monde se déchaîne sur ce pauvre homme ! Heureusement que certaines choses rentrent dans l'ordre par la suite !

J'ai été voir l'adaptation au cinéma afin de confirmer ou non mes impressions de lecture. J'ai trouvé le film plus joyeux que le livre, surtout pour certains personnages secondaires. Mais sinon, j'ai peu ri et j'ai ressenti cette même empathie envers Laurent. Une lecture mi-figue mi-raisin en ce qui me concerne…
Lien : http://romansurcanape.fr/sms..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20273 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}