Tout d'abord un grand merci à l'auteur qui m'a proposé son excellent polar sur la plateforme Simplement pro, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman et je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Léna, car ce livre est le début d'une série prometteuse d'après ce que j'ai entendu dire.

Léna est une jeune détective parisienne, spécialisée dans la filature des maris infidèles, son patron Freeman s'occupant des affaires plus complexes soumises à son agence. Elle est appelée au milieu de la nuit par la police genevoise qui lui apprend que son patron a eu un accident et se trouve à l'hôpital. Elle le rejoint dès que possible et comprend vite qu'il est allé en Suisse pour rencontrer un client. Son patron étant momentanément hors service, Léna décide de rencontrer le client à sa place. Il s'agit de Simon, un étudiant en droit qui a trouvé les photos d'une belle voiture cachées chez son grand père. L'intérieur est maculé de taches de sang, Simon n'a jamais vu cette voiture et lorsqu'il interroge le vieil homme, aujourd'hui atteint de la maladie d'Alzheimer, il semble avoir très peur. Simon veut comprendre ce qui se passe et surtout savoir si son grand père est menacé, aussi demande-t'il à Léna d'enquêter sur le sujet. Il ne veut pas attendre les résultats chez lui et demande à participer aux investigations. Les deux jeunes gens se lancent ainsi sur une piste qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient voulu. Freeman participe de loin depuis l'hôpital, mais c'est principalement Léna qui gère l'affaire. Ils se retrouveront sur la piste de jeunes filles disparues que la police n'a jamais retrouvées, un notable de l'ONU semble impliqué et ils seront même poursuivis par une tueuse à gages, mannequin entre deux meurtres.

L'écriture est fluide et très agréable, c'est très prometteur pour un premier roman. L'enquête est très prenante, les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. L'histoire est même assez vraisemblable, sauf au moment où Noah, la tueuse hésite trop et leur permet de s'enfuir. Deux apprentis détectives ne pourraient échapper à un tueur professionnel dans la réalité. Il y a des alternances entre l'époque présente et un passé assez récent où Léna était une adolescente exploitée par un réseau mafieux bosniaque, ce qui explique certains traits de son caractère explosif. le duo formé avec Simon est attachant et complémentaire. L'auteur a eu le bon goût d'éviter une romance entre eux, ce qui aurait semblé artificiel. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et j'ai passé un excellent moment. Les deux personnages principaux sont très aboutis, ce qui montre toute l'étendue du talent de ce jeune auteur, ce n'est pas si simple d'écrire un bon polar humoristique. Ce roman traite avec brio d'un thème difficile, celui de l'exploitation, sexuelle ou non, des jeunes femmes.

Un excellent moment de lecture que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Léna, jeune détective privé en herbe au passé trouble, se voit propulser à la tête d'une enquête aussi bien captivante que mystérieuse.
Alors que son patron et mentor Martin Freeman, se retrouve dans l'incapacité de résoudre cette affaire, Léna accompagnée de Simon, son client, va vivre une aventure des plus passionnante.

Cela faisait longtemps que je n'avais pris un tel plaisir à lire un roman policier. L'histoire m'a happée dès les premières lignes et je pense avoir battu mon record en vitesse de lecture. le récit est réellement bien construit, l'intrigue est originale et les dialogues sont riches. La qualité littéraire est telle que je n'ai pu retenir une certaine jubilation. La narration est pleine d'humour et le tout forme un roman d'une qualité remarquable.

Les personnages sont terriblement attachants, les flashbacks sont bien placés et les actions s'enchaînent jusqu'au bout. L'auteur nous entraîne de rebondissements en rebondissements et le dénouement est semblable au bouquet final d'un feu d'artifice.

J'espère sincèrement retrouver très vite la plume de l'auteur et je nourris l'espoir de poursuivre les aventures de ces détectives privés qui ont su se faire une place dans mon coeur.
Je remercie Mickaël Bénétruy de m'avoir proposé son roman en service presse. Je découvre cet auteur avec une enquête qui n'a pas manqué de me captiver.
Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture originale et qui après lecture reflète tout à fait le personnage de Léna.
Cette jeune détective est très rafraichissante, elle est pleine d'idées et de vigueur et quiconque ose lui tenir tête en fait les frais immédiatement car sa répartie est aussi rapide qu'une partie de ping-pong.
Elle a forgé son caractère suite à une adolescence peu commune, on découvre son passé au fil des pages et l'auteur nous conte en parallèle de l'enquête les épreuves que Léna a subies et nous permet ainsi de mieux cerner sa personnalité.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui apporte beaucoup d'entrain à cette histoire et nous divertit de bien des manières. Un humour parfois cash et des petites références m'ont bien fait rire.
Simon, le jeune Suisse n'est pas en reste, c'est un homme plus doux et plus calme que notre Léna, mais il a bien compris qu'il ne valait mieux pas la contrarier, par contre il sait s'en amuser. Il a beaucoup d'humour et son personnage est très attachant.
Cette fine équipe va devoir enquêter sur une étrange disparition via des photos retrouvées dans les affaires du grand-père de Simon. Celui-ci intrigué par cette découverte déconcertante va donc faire appel à une agence de détective, mais le destin ainsi qu'un accident ont décidé de mettre Léna sur son chemin. Les voilà donc partis dans une folle aventure qui leur réservera bien des surprises.
L'enquête nous révèle une histoire très bien menée, et j'ai beaucoup apprécié la plume fluide de l'auteur. Malgré un récit conté à la troisième personne, chose dont je ne suis pas très fan, j'ai totalement oublié ce fait et je me suis immergée sans peine dans ce roman, alors bravo !
J'ai passé un excellent moment, et je conseille vivement ce roman. Ce fut une belle découverte.
🌸Lecture du 12 au 16 Octobre 2020🌸

☆FORMAT EPUB: " LE MANÈGE DES FÉES " de Mickaël Bénétruy

☆DATE DE PARUTION: 2 juin 2020

☆NOMBRES DE PAGES: 264 pages》ebook

:326》version papier

☆GENRE LITTÉRAIRE: Policier, Enquête, Thriller et Détective

☆ÉDITION: Auto-Édition

🍁SERVICE-PRESSE: OCTOBRE🍁

▪︎Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur pour cette merveilleuse lecture et découverte de son premier roman ( d'ailleurs la barre est haute) qui aura une suite. Je me lassais des romans policiers car à force tout se répète, mais ce roman là , lui sort du lot, j'ai été agréablement surprise.

*******************************

♡RÉSUMÉ♡

Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. de la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets...

********************************

♡MON AVIS♡

▪︎COUVERTURE et TITRE: Ils sont tout les deux en symbiose avec l'intrigue de l'histoire. La couverture reflète le personnage principal.

▪︎Nous suivons Héléla, dit Léna; en tant que détective sur Paris dont le rôle est de traquer les maris infidèles. Elle est la collègue de Freeman qui est son boss ainsi que son ami, il gère les affaires plus complexes.

▪︎La vie de Léna se verra bouleversée le jour où elle reçoit un appel de la police Genèvoise, l'informant que son patron est à l'hôpital suite à un accident de voiture.

Elle va se rendre sur place , à Genève pour en savoir plus sur ce qui lui  est arrivé. Et pourquoi était t'il là-bas.

▪︎L'histoire se déroule en 2019, avec des flash-back en 2011 ainsi qu'en 2013, qui nous permettent de comprendre le passé de chaque personnages et leurs rencontres ainsi que leurs rôles et leurs vécus.

Léna a eu une enfance et adolescence chaotique et traumatisante. Elle s'est forgé son caractère malgré la répartie qu'elle avait déjà auparavant. En 2019, elle va rencontrer Simon , un jeune homme avec qui elle fera l'aventure et grâce à lui l'enquête se lancera.

▪︎J'ai apprécié l'humour de Simon ainsi que sa diplomatie et calme dans les situations.

Contrairement à Léna avec son tempérament de feu , impulsive et rebelle qui n'a pas la langue dans sa pochette, ce qui lui a joué des tours.

▪︎L'ecriture de l'auteur est fluide, la syntaxe est impeccable, je me suis dit mais ce n'est pas son premier roman, tout est parfait.

▪︎L'auteur sait tenir le lecteur en haleine et faire de l'humour et des clins d'oeil dans certains passages sur lesquels j'ai confirmé l'anecdote. La construction de l'intrigue est réussit et construite correctement. Je n'ai rien vu venir du dénouement final car à chaque dénouement, une nouvelle question se présente.

▪︎Le roman est addictif, c'est un vrai roman policier remplit d'adrénaline. Il sort du lot et ne tombe pas dans la routine, aucun détail n'est laissé au hasard. La fin est pour le coup surprenante.

Je vous le recommande a 10 000 pour cent .

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐sur 5
Il y a quelques temps que je n'ai pas lu de polar, à mon plus grand malheur. Alors quand Mickaël Bénétruy m'a proposé de lire son livre, et que le résumé donnait autant envie, j'ai sauté sur l'occasion pour me replonger dans un de mes genres favoris. Et je n'ai pas été déçue en découvrant la plume de cet auteur, qui a réussi à monter une intrigue aussi étonnante qu'innovante. Une femme forte, une enquête, des péripéties, voilà l'attrait non négligeable que nous offre cette oeuvre.
On plonge dans un univers peu banal dans les polars, celui des détectives privés. Souvent décriés par les forces de police, ils représentent néanmoins un attrait avantageux pour qui veut régler ses affaires discrètement (en toute légalité bien sur). Nous retrouvons donc Léna, une jeune femme au caractère bien trempé qui travaille pour le compte d'un certain monsieur Freeman, traquant sans relâche les maris infidèles et autres viles trompeurs. Mais lorsque son patron est victime d'un accident, elle reprend le flambeau et s'associe avec le jeune Meyer, le temps d'une affaire pour le moins croustillante.
Le récit, remarquablement bien mené, alterne entre la réalité de 2019, où Léna et Simon nous font plaisir à trifouiller des dossiers, interroger des suspects, échapper de peu à des petits tracas et à vadrouiller sur les routes sur le dos de la belle bécane de notre flamboyante héroïne ; à celle de 2011, où Héléna est exploité par un réseau mafieux de trafic d'enfant, et subit des sévices pour le moins glaçants, mais qui sont abordés adroitement malgré la dureté du sujet. Ces sauts dans le temps semblent nécessaire pour le déroulement de l'histoire, car, bien qu'ils rapportent un passage douloureux dans l'histoire de Léna, il nous aide à comprendre et à aborder le personnage plus en profondeur, pour s'y attacher encore plus.
L'enquête suit un fil conducteur très bien exploité, nous tenant en haleine du début à la fin, distillant ses indices tout au long de la lecture, et pique l'intérêt du lecteur. Ce sont de bons points pour un polar, puisqu'on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et quelle histoire : une voiture ensanglantée, des disparitions de jeunes femmes, savant mélange de sensass et d'horrifiant. le tout parsemé d'un humour calculé qui ne détonne pas dans le contexte pourtant sombre de l'affaire, et qui apporte en plus du dynamisme dans la relation de nos deux personnages !
Car oui, au delà de l'enquête, on assiste également à l'évolution de nos deux protagonistes, Léna et Simon. La parisienne et le suisse, qui mène de front une enquête décisive, et qui au départ pourraient nous donner envie de les voir ensemble... Mais l'auteur ne dérive pas de son sujet principal et nous amène à voir une amitié grandissante, amusante (les deux ont une répartie non négligeable) qui ne tombe pas dans les clichés.
Quelque chose qui me tient à coeur, et qui souvent satisfait ma lecture de polar, c'est que je ne m'attende pas à la fin. Ou du moins, même si j'ai quelques pistes, qu'elles soient déviées d'un coup d'un seul pour déterrer le chemin sombre caché entre les lignes. Cette fois-ci, cette attente a été comblée, et les mots de Mickaël Bénétruy m'ont conduit à un final joliment imaginé.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Léna et Simon et de leur enquête passionnante. Je vous recommande donc la lecture de ce livre, qui par ailleurs se lit très vite (donc idéal pour les personnes qui comme moi ont peu de temps).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
L'auteur est assistant maternel, tout comme moi, alors j'avoue que j'avais très envie de découvrir son roman. Et je ne suis pas déçue, il est vraiment bien!

En 2019 à Paris, Léna traque les maris infidèles sur sa moto et avec son appareil photos. Son patron, Freeman, tient une agence de détectives privés. Un jour, celui-ci part en déplacement à Genève pour quelques jours. Mais Léna reçoit un coup de fil de la gendarmerie sur place et elle comprend que quelque chose de grave est arrivé à son ami. En effet, une fois là-bas, elle découvre que Freeman a été renversé par une voiture et qu'il se trouve en soins intensifs. Sans réfléchir, Léna décide de mener sa propre enquête afin de découvrir pourquoi son patron se trouvait dans cette rue... Elle va très vite rencontrer Simon qui a besoin d'aide pour résoudre sa petite enquête familiale.

La jeune femme a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire. Mais elle est tout de même très gentille, très drôle et toujours souriante. de son côté, Simon a l'air tout gentil et timide à la fois, mais il est déterminé et s'entend rapidement très bien avec la détective. Ces deux-là forment un très bon duo. Quant à Freemen, on sent vite qu'il tient à son employée mais qu'il a une grande confiance en elle.

En 2011, Héléna et Sofia sont amies depuis 8 ans, elles se connaissent par coeur et forment un duo de voleuses exceptionnel. Rasim, leur "boss" faisant partie d'un gang mafieux, n'hésite pas à "dresser" les filles qui ne ramènent pas assez d'argent chaque soir. Mais les deux jeunes filles ne veulent plus de cette vie et font leur possible pour échapper à cet enfer...

En 1999, Noah est une petite fille espiègle et curieuse, elle aime chasser avec son papa depuis toute petite. Elle adore ces moment privilégiés où elle en apprend beaucoup sur cet art de tuer les animaux. Quelques années plus tard, elle a un look très masculin et aime en jouer. Son physique lui permet de bien gagner sa vie et heureusement, car elle aime le luxe et a toujours besoin de plus d'argent.

Comme vous le voyez, l'auteur nous balade entre plusieurs époques (pas très éloignées) afin de remonter le temps et nous faire connaitre ses personnages à travers leurs passés. J'ai beaucoup aimé cette façon de nous les présenter. Petit à petit, nous connaissons les protagonistes que nous suivons à notre époque, en 2019. J'ai beaucoup aimé ce polar qui est parfaitement construit par l'auteur qui nous propose une intrigue assez singulière. A travers des détectives privés et des personnages tous plus ou moins sympathiques, le lecteur suit une enquête qui ne le laissera pas indifférent. Les suspects sont nombreux et j'ai aimé me poser des questions du début à la fin.

Un grand merci à l'auteur pour cette histoire peu banale. La couverture du livre est vraiment très sympa et originale elle aussi. Bravo!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Captivant, ce polar est digne d'un épisode de la série Cold Case. J'ai beaucoup aimé tirer les ficelles , chercher les indices et échafauder des hypothèses. Rythmé, le scénario est original : il comporte du suspense et des rebondissements. Les personnages, Léna et Freeman, sont attachants ; on a envie de découvrir d'autres enquêtes en leur compagnie. Ils forment un drôle de duo. Agréable, la plume de Mickaël Bénétruy est facile à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..