Visiter ses souvenirs d'enfance, années après années, comme des flashs rapides, rechercher les sensations, les émotions, chercher à rétablir les relations avec les autres, chercher à faire revivre ses sentiments.
Retrouver la complicité paternelle, celle qui a cimenté les relations fusionnelles entre un père et un fils qui ne vivaient que pour eux deux, qui cherchaient à être en harmonie avec les convictions paternelles, jusqu'au bout, jusqu'à l'idéal par définition inatteignable.
Subir la transplantation dans une famille recomposée presque normale, quand on a exploré l'anormal.... Est ce possible, peut on s'insérer, peut on accepter de vivre comme les autres, comme tout le monde ?
Constater que ce n'est pas possible, refuser que la vie ne soit que ça, alors partir et essayer de se reconstruire une identité, devenir quelqu'un d'autre, s'apaiser, se construire et choisir sa propre voie.
Renouer avec ses racines et décider de ce qui doit être fait, être subi, ne pas vouloir la dégradation du corps de l'autre, la dégradation de l'esprit de l'autre et en tirer ses conclusions ... Bonnes ou mauvaises ce n'est pas à nous d'en décider mais le narrateur nous le précise :
"J'ai eu une enfance extraordinaire, je ne l'échangerais pour rien au monde."
Livre troublant, nous sommes toujours sur le fil du rasoir entre ce que l'on comprend et ce que l'on devine.
Livre émouvant, nous sommes parfois tristes, parfois tellement heureux, mais n'est ce pas ça la vie ....
Je suis heureuse car enfin le narrateur qui aurait pu être nous, a trouvé la paix et tout comme nous, il nous apprend :
"Je vais rester ici un moment."