Un roman danois qui commence avec l'histoire intrigante d'un jeune garçon qui vit seul avec son père.

Une vie étrange, une série de déménagements et de fuites dont on ne connait pas plus les raisons que cet enfant qui raconte son histoire. Des aventures un peu rocambolesques, toutes sortes de milieux et de métiers différents, avec des contes merveilleux et des observations qui sonnent vraies dans la bouche du gamin. Un regard sur le monde, avec des questions, des hypothèses enfantines, mais surtout un attachement profond à son père.

Voilà pour les deux-cent-cinquante premières pages. Par la suite, l'enfant a grandi et le charme est rompu. Comme avec bien des adolescents, il y a des hauts et des bas et on ne sait jamais tout à fait le fond de l'histoire.

Un roman intéressant, mais un peu inégal, comme si l'auteur avait eu du mal à trouver son chemin vers une conclusion.

Danemark 1986-2000 : Un livre qui raconte trois tranches de vie d'un jeune garçon.
La première partie raconte la vie de ce petit garçon de ses 6 à ses 8 ans avec son père. le narrateur est le petit garçon. Bien qu'intéressante cette partie m'a semblé très longue et répétitive (une suite de pensées d'un garçon très jeune et qui ne comprend pas ce qui leur arrive : le père et le fils sont en cavale : pour des raisons politiques semble-t-il. )
La deuxième partie se déroule lorsque le jeune garçon a 16 ans. Il habite maintenant chez sa mère et son beau père avec une petite soeur. le père est vraisemblablement en prison (ce n'est pas dit mais la fin de la première partie laisse peu de doute). Si le style est toujours confus (on ne sait rien des motivations du jeune homme, juste ce qu'il fait), cette partie m'a beaucoup plus intéressée.
Enfin la dernière partie (la plus courte) nous montre Peter devenu par choix Memeht Faruk, facteur au centre de tri dans la journée et peintre la nuit. C'est la partie qui m'a le plus enthousiasmée, dans la double analyse du rapport du jeune homme à l'art et ses retrouvailles avec son père...
Rien que pour cette partie, je suis contente de ne pas avoir abandonné lors de la première partie, très longue ....
Ce récit est profondément troublant. Difficile de trop en dire sans révéler l'histoire, dont la première partie est axée sur le secret. Néanmoins cette quête de la reine blanche, qui me semblait si héroïque, ne l'est malheureusement pas du tout. le récit est est raconté à hauteur d'enfant, un enfant qui cherche à défendre son père coûte que coûte, et que même le lecteur n'arrive pas à cerner.
C'est une belle histoire, qui incite à réfléchir sur nos liens les uns aux autres et notre rapport à l'imaginaire.
Je conseille'vivement cette lecture, en période "non depressive" néanmoins, car elle est très marquante.
Lecture adulte