EAN : 9782207140130
Denoël (04/10/2018)
3.58/5   19 notes
Copenhague, Danemark. L’allure chétive de Suz lui donne l’air d’avoir douze ans, mais en réalité elle en a dix-neuf. Elle vit seule de vols à la tire et de petits trafics dans un deux-pièces d’une cité de banlieue. Un matin, la jeune fille est réveillée par deux policiers qui sonnent à sa porte : son père, qu’elle exècre, et à juste titre, vient de demander sa libération conditionnelle. Pour se préparer à cet éventuel retour, Suz invente chaque jour des épreuves pou... >Voir plus
Que lire après La fille hérissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages de ce court roman, on s'aperçoit qu'on a affaire à un roman atypique. En effet, le style épuré va directement au but. L'auteur ne s'encombre pas de fioritures pour raconter le destin de cette fille paumée. L'histoire se résume à des évènements qui, mis bout à bout, vont nous faire entrer dans le Copenhague interlope. le récit s'applique uniquement à créer l'univers en mettant de côté le romanesque.

Mais cette manière d'écrire n'est pas injustifiée. Elle est mise au service de l'ambiance et de l'héroïne. Grâce à elle, on constate la misère sociale qui se cache derrière la belle société danoise. Les descriptions ne transigent ni avec la violence du quotidien ni avec la détresse des acteurs. Dans ce marasme général, on fait alors la connaissance de Suz…
Cette fille au physique chétif et au caractère bien trempé met toute son énergie pour assouvir une vengeance. Mais à l'instar des personnes qui l'entourent, elle est assez désaxée ! Simple d'esprit, elle agit par instinct. Elle affronte chaque moment de sa vie comme il vient. Cela donne donc lieu à des scènes déroutantes, où le bon sens est malmené. Auprès de Suz, le lecteur marche sur des oeufs, à l'affut du moindre dérapage de sa part.

Ce livre de Jonas T. Bengtsson ne passe pas loin du coup de coeur. Seulement, l'écriture, à l'image de l'histoire, est un peu chaotique et le récit en pâtit dans sa fluidité. Cela a rendu ma lecture légèrement hachée. Mais le combat en valait la chandelle. Ce roman taillé à la serpe frappe comme un coup de poing au foie. L'absence de moralité et le déséquilibre mental de Suz entraîne le lecteur dans les bas-fonds de son esprit torturé. C'est réaliste, c'est incisif et on n'en sort pas indemne !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Suz une jeune fille qui semble une ado de 12 ans ne veut s'embarrasser de rien, ne veut ou ne peut s'embarrasser de rien ? Elle n'a que 19 ans mais déjà une histoire de vie très compliquée, un frère jeune militaire entre la vie et la mort et surtout un père qui a commis l'irréparable et qui pourrait bientôt sortir de prison. Alors Suz pour affronter cette nouvelle épreuve est prête à tout, mais vraiment prête à tout.

Réalisme social, cru et sans fioriture. Ecriture cash, comme le cash et le shit qui passe de main en main, loin très loin de l'image policée et idéale du royaume du Danemark. Sec, presque documentaire, le récit se fait conte lorsque Suz, jeune femme mal grandie, se retrouve dans la maison isolée d'un prétendu ogre.

Un conte tendre et cruel où les potions magiques sont à base de puissant somnifères, et les princes charmants en dreadlocks de gros fumeur de hash. Suz est juste une petite princesse oubliée au septième étage de sa tour de banlieue. Suz une petite fille du siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un style complétement épuré, qui va droit au but. le livre est court.

Une fille de 19 ans avec un début de vie très compliquée, un frère jeune militaire entre la vie et la mort et surtout un père qui a commis l'irréparable et qui pourrait bientôt sortir de prison.
Alors Suz pour affronter cette nouvelle épreuve est prête à tout, mais vraiment prête à tout, devenir tueuse.

Le livre est sur fond de misère sociale dans une société danoise.

Une absence de moralité, un déséquilibre mental, l'auteur entraîne le lecteur dans les bas-fonds de l'esprit torturé de Suz.
C'est réaliste, c'est incisif et on n'en sort pas indemne !
J'ai ou avec plaisir ce court récit d'un style très brut et direct, décrivant le parcours de Suz dans un environnement difficile et anxiogène. Elle imagine toute une stratégie pour s'émanciper de son père violent, sur le point de sortir de prison. Les moyens envisagés sont ceux qui se trouvent à sa portée,  et si je ne peux les approuver la détermination de Suz pour affronter son problème de face m'a captivé.
Oe rythme du roman est marqué par de courts chapitres sans continuité de temps, on passe d'une scène à l'autre, ponctuées de surprises jusqu'au chapitre final ouvert qui mettra à l'épreuve la maturité naissante de Suz.
C'est donc un roman original, avec une héroïne attachante, une découverte dans mes lectures récentes.
Avis:
Suz est 1 jeune fille de 19 ans qui en paraît 12.
Une vie déjà bien compliquée, elle vit seule, a 1 frère entre la vie et la mort, et un père sur le point de sortir de prison.
Roman sombre, dur, réaliste mais parfois très dérangeant, d'un réalisme social brut à état pur....ds lequel drogue hasch et autres substances font office d échappatoire.
Ce petit bout de femme est aussi attachante, qu énervante....
Mais elle a 1 mental de folie!!!!
Une rigueur disciplinaire à tte épreuve....elle se prépare physiquement et mentalement ai pire.
C est au final un cri si ce n'est à la vie, tout au moins à la survie.

Merci aux Éditions Denoël pour cette découverte j aime être bousculée et avec Suz ça a étéle cas

Suz déteste des tas de gens. Et des tas de choses. Non, en fait, détester, ce n’est pas le bon mot. Suz méprise. Elle méprise tant de chose que ça l’épuise presque. Et Suz habite dans un quartier où ce n’est pas difficile de mépriser.
Suz a essayé de rendre son père humain. Une personne qu’on peut piquer, découper, qui saignera et mourra comme n’importe qui. Mais le père de Suz n’est pas humain.
Suz déteste des tas de gens. Et des tas de choses. Non, en fait, détester, ce n’est pas le bon mot. Suz méprise. Elle méprise tant de choses que ça l’épuise presque. Et Suz habite dans un quartier où ce n’est pas difficile de mépriser.
Elle méprise les primeurs et les fruits pourris qu’ils n’ont pourtant aucun scrupule à exhiber chaque matin en devanture. Leurs sales bonbons allemands et leurs smileys agressifs planqués au fond du magasin.
Suz méprise les alcooliques qui se comportent comme si la petite épicerie du coin était un bar dont la terrasse serait ouverte trois cent soixante-cinq jours par an.
Suz a dix-neuf ans, bientôt vingt, mais elle en fait douze, elle ne le sait que trop. Elle ne peut rien pour sa taille, mais elle doit grossir. Le poids joue beaucoup dans une bagarre, plus qu’on ne le croit souvent. Suz aimerait se dire qu’il ne s’agit que de technique et de volonté. Elle a grandi avec les films de kung-fu de son frère, dans lesquels un petit Asiatique règle son compte à un adversaire deux fois plus grand que lui, mais elle a aussi grandi dans cet immeuble et elle a constaté que celui dont les coups étaient portés par le plus de poids était souvent le dernier debout.
Suz a besoin de sa force de caractère, et elle ne fumera pas avant que les tâches de la journée soient expédiées. Le test du jour. Parce que c’est ce qu’elle fait. Suz se teste. Hier, sur le toit, c’était un test. Il ne lui viendrait pas à l’idée de se suicider. Bon, il ne faut jamais dire jamais, mais pas maintenant. Elle a quelque chose d’important à faire, pour la première fois de sa vie, et elle n’est pas prête du tout. Alors elle se teste. Elle était déjà montée trois jours plus tôt, avec un marteau qui s’est vite révélé insuffisant face au cadenas.