AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 101 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une cavale surréaliste dans Leningrad assiégée
C'est l'histoire de son grand-père que nous raconte ici David Benioff avec un talent très cinématographique
En 1941, les allemands sont aux portes de Léningrad bombardant la ville et affamant la population.
Le jeune Lev, 17 ans et fils d'un poète juif « disparu » est chargé de surveiller les attaques aériennes des allemands avec ses copains.
Surpris par la police soviétique en train de détrousser un cadavre ennemi, il est envoyé en prison où il rencontre Kolya, élégant et beau parleur, « expert en filles, en littérature et en échecs », accusé de désertion.
Pour échapper à leur exécution immédiate, ils acceptent le marché fou que leur propose le colonel responsable du secteur : leur liberté contre une douzaine d'oeufs !
Débute alors une quête surréaliste pour ce tandem mal accordé dans une ville ravagée par la famine puis dans la campagne alentours sillonnée par les troupes allemandes et les Einsatzgruppen.
Alternant les scènes d'horreur, d'humour et même de franche rigolade, l'auteur distille avec un talent consommé une histoire passionnante et émouvante, plus axée sur les conditions de vie insoutenables de la population russe que sur les mouvements historiques des troupes en action.
Au final, une histoire qui prend aux tripes en faisant passer le lecteur par toute une palette d'émotions diverses. Peur, joie, dégoût, espoir, la magie d'un récit époustouflant !
Commenter  J’apprécie          261

Leningrad 1942.
Lev et Kolya, arrêtés comme voleur et déserteur, risquent le peloton d'exécution s'ils ne trouvent pas douze oeufs pour le gâteau de mariage de la fille d'un colonel du NKVD.
Ce couple improbable, avec fanfaronnades, sarcasmes, tendresse et ironie, entame une quête chaotique et ubuesque dans une ville exsangue et à travers une campagne russe dévastée par la guerre.
Entre famine et cannibalisme, bombardements et froid polaire, attaques de partisans et atrocités des Einsatzkommandos, l'amitié va naître entre les deux hommes, unis par cette mission quasi surréaliste.
Il est très intéressant d'être immergé dans la guerre du coté russe, de comprendre et vivre le blocus et ses conséquences catastrophiques sur la population.
C'est un livre assez jubilatoire, dont la noirceur est éclairée par l'humour et la fantaisie. Une lecture épatante!
Tout cela pour quelques oeufs!
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'était vraiment pas évident de m'intéresser à un roman se déroulant en Russie pendant la seconde guerre mondiale, et pourtant j'ai fini subjuguée et passionnée par cette histoire.
L'histoire est une quête rocambolesque. Comment arriver à accomplir une banale course devenue impossible dans les circonstances ubuesques d'une ville assiégée en temps de guerre?
Le livre se lit bien, plutôt facilement, il supporte bien les pauses et les reprises, l'histoire est à la fois passionnante, amusante et facile à suivre, c'est vraiment une agréable lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          130
Pour raconter les innombrables tribulations de ses 2 héros qui tentent de survivre, lors du siège de Leningrad en 1941, David Benioff trouve le juste dosage entre roman d'aventure et reconstitution historique. Adroit funambule, il traverse le livre sans jamais perdre le parfait équilibre entre humour et émotion.
Commenter  J’apprécie          70
Leningrad, 1941. Lev et Koyla se rencontrent pour la première fois... en prison. Leur condamnation à mort est levée si les deux adolescents parviennent à se procurer 12 oeufs pour le mariage de la fille d'un colonel.


Je ne m'attendais pas à autant rire et aimer cette lecture. La Ville des voleurs est un brillant roman dont le mélange des genres est tout simplement jouissif. Aventures haletantes, rebondissements surprenants, humour décapant, voici un récit qui mérite toute votre attention !


L'auteur s'est inspiré de la vie de son propre grand-père pour nous parler d'un Leningrad humilié mais fier avant tout. le premier fléau est la faim qui ravage le peuple. le pain est fabriqué avec de la sciure de bois et la colle des livres est raclée pour servir de protéines sous le terrible nom de « caramel des bibliothèques ».


Lev et Koyla sont des personnages extrêmement attachants. Chacun est l'opposé de l'autre pour mieux l'agacer et le compléter. 12 oeufs pour deux vies sauves. Une incroyable quête qui va leur permettre de devenir des hommes. Mon coeur a battu au rythme de leur course folle, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tout savouré.
Commenter  J’apprécie          50
David Benioff, vous le connaissez peut-être. Si vous êtiez fan de la série Game of Thrones, vous le considérez peut-être même comme responsable de la débâcle finale. Mai il est aussi écrivain...

Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce livre a été inspiré trés largement par l'histoire de ses grands parents. Lev Beniov est donc le personnage principal du livre, accompagné par Kolya, puis plus tard par Vika. Et tout démarre alors que Lev récupére un couteau sur un soldat allemand mort. Considéré alors comme un voleur par l'armée russe (qui considére que tout ce qui peut être trouvé lui appartient), il est arrêté, et envoyé avec Kolya, un membre de l'armée rouge soupçonné d'être un déserteur, pour trouver 12 oeufs. Ils ont une semaine pour y arriver alors que la famine s'est installée en Russie.

Et ce roman, c'est autant un roman qui parle de guerre, de l'horreur d'alors (certaines familles russes devenant cannibales par manque de nourriture), qu'un roman d'aventure, avec de l'humour et de l'action. En fait, tout est écrit de maniére trés cinématographique. On a l'impression de lire un film, littéralement. Non pas que ce soit un script, mais la façon dont est agencé l'action rappelle que l'auteur est aussi celui, notamment, de X-Men Origins : Wolverine. Bien que le livre soit bien meilleur. Encore heureux. Ici, on a une sorte de buddy-movie guerrier, avec le soldat jeune, timide et pas bien beau, accompagné d'un beau blond blagueur et fort. Et ce sont tout au long de 400 pages franchement agréable à lire, et ce malgré quelques passages durs, que l'on va apprécier la recherche de cette douzaine d'oeufs ! Une quête bien plus intéressante qu'il n'y parait !
Commenter  J’apprécie          30
Roman singulier et pluriel.
Singulier, car pour la lectrice française que je suis, il traite d'un aspect qui est peu évoqué dans les cours d'histoire : le siège de Leningrad pendant la 2nde guerre mondiale. La situation dramatique est décrite sans fausse pudeur. Dans notre quotidien douillet de ce début de XXIème siècle, l'absence totale de nourriture, de chauffage, de confort est difficile à imaginer. Mais l'imagination humaine pour la survie est sans limite. Et comme dans toutes situations extrêmes, celle-ci amène les personnages ) des comportements extrêmes ; du bon côté comme du côté obscur.

Pluriel, car ils sont 2. 2 héros malgré eux, que les hasards de la guerre réunissent, surtout pour le pire. Et on ne sait pas lequel on préfère. L'intellectuel un peu snob, moyennement fiable et assez dingue, ou le petit juif qui cherche sa voie au milieu du chaos. Et le duo fonctionne bien avec l'auteur qui nous fait passer sans cesse de l'horreur à l'humour, tout au long de cette improbable quête.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Belle découverte. Si vous connaissez Saint Petersbourg, vous y retrouverez certains lieux. Si vous ne connaissez pas, ce n'est pas grave ; vous profiterez aussi bien. Prévoyez une couverture bien chaude, car rien qu'en lisant les descriptions vous allez frissonner : l'hiver est très froid en Russie.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman jubilatoire. Tout y est : l'épopée époustouflante de ces deux jeunes, sortes d"Indiana Jones sans le vouloir, mais on se laisse prendre. Et puis surtout une vision effrayante d'une ville assiégée, des protagonistes crédibles, une bonne dose de fantaisie et d'ironie qui aide à faire passer les horreurs de la guerre. Une sorte de roman d'apprentissage dans lequel l'on côtoie une jeunesse qui semble intemporelle. Salutaire.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui nous permet de découvrir un pan de la Seconde Guerre Mondiale moins exploité dans la littérature occidentale : le siège de celle qui s'appelait alors Leningrad. C'est un récit brut et dur, à l'image de la violence qui dominait cette période, mais pourtant incroyablement touchant grâce à la relation poignante qui se noue entre nos deux personnages principaux, réunis malgré leurs conceptions de la vie différente.
Commenter  J’apprécie          10
Un formidable moment de lecture qui mele l'humour, au suspens en passant par la revolte et la tristesse. Histoire d'amitiés, histoire d'amour sur fond de barbarie et de survie dans la Russie sous la 2nd guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}