Bernard Cohen (Traducteur)
10-18 (15/03/2003)
3.89/5   27 notes
Des traders de Wall Street à la mafia russe de Little Odessa, des trottoirs de Brooklyn aux boîtes enfumées de Manhattan, un roman noir drôle et nostalgique, une formidable ode à la ville et à la nuit.

Monty Brogan aime le luxe, les belles voitures, les jolies filles et, surtout, le pouvoir... Ce pouvoir qui le fait accueillir comme un prince partout où il va sans pour autant lui avoir évité une condamnation à sept ans de prison pour trafic de drogue.... >Voir plus

Pecosa
  30 octobre 2020
New-York, Grosse Pomme pourrie et tous ses habitants aussi dans un roman noir signé David Benioff, auteur de ce beau livre sur le siège de Léningrad qu'est La Ville des voleurs et du scénario de la série Game of Thrones.
Difficile au départ d'ouvrir le roman quand on en a apprécié l'adaptation signée Spike Lee (La 25ème heure) avec son long monologue devenu culte depuis (« J'emmerde ») dit par le toujours efficace Edward Norton.
Monty Brogan est un dealer qui aime la belle vie. Arrêté par les Fédéraux, il a 24 heures pour se rendre à la prison d'Otisville où il devra purger une peine de sept ans. Il lui reste une journée à passer avant une très longue nuit pénitentiaire. Sans illusion, il sait qu'il ne tiendra pas. Ce roman noir est donc 24 heures dans la vie d'un homme aux abois.
Monty profite du temps qui lui reste auprès de son père, de sa petite amie portoricaine, de ses amis Frank Slattery et Jakob Elinsky, et de son garde du corps Kostia.
Plus l'heure fatidique avance et plus la tension monte dans un New-York bien glauque bouffé par son cosmopolitisme. Tic Tac fait le compte à rebours fatal pour tous les protagonistes. Benioff tourne le dos à l'optimisme et à la pensée magique, façon «C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de cinquante étages. le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien. » Monty, lui, cogite « à contresens » , façon Plus dure sera la chute Et Benioff nous offre un atterrissage brutal jusqu'au twist final qui conclut le roman d'une manière aussi poétique qu'inattendue.
Vexiana
  25 avril 2019
Un excellent roman qui, par delà son histoire principale, donne une vision très nuancée et plutôt acerbe de la société new-yorkaise en particulier et américaine en générale. New-York semble même être un des personnages de ce roman tellement la ville est présente.
Le personnage est loi d'être un ange mais n'en reste pas moins attachant malgré ses défauts.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'auteur arrive à leur donner une présence et une densité remarquable.
Le processus narratif est bien pensé, bien calibré et j'ai beaucoup apprécié la façon dont les relations entre les personnages sont traitées au fur et à mesure de la narration, comment les amitiés lisses se fissurent.
Il y a quelques passages absolument magistraux qui ont d'ailleurs été repris (bien que légèrement remis au gout du jour 'post 11/09) dans le film de Spike Lee.
carre
  30 mars 2012
Monty Brogan est un caid qui vit ces dernières heures de liberté, puisque dans quelques heures il sera incarcérer pour trafic de drogue. Il s'octroie une dernière virée avec ces potes Frank et Jakob avec l'idée de trouver la balance qui l'a donnée aux flics. Ces dernières heures de liberté vont être longues, les fissures apparaissent, les non-dits remontent en surface. Bénioff a concocté un polar stylé, à l'écriture cinématographique
(d'ailleurs Bénioff l'a adapté pour Spike Lee au ciné), l'on suit avec une vraie tension mais aussi un brin d'humour bienvenu, cette virée d'un type obnibulé par tout ce qui brille, et qui constate que sa chute est inéductable. L'autre atout du roman c'est l'omniprésence de New York, ville de tout les rêves qui fait partie intégrante du récit, et ajoute au plaisir du roman. 24 heures avant la nuit, mérite largement le détour.
Pixis
  26 août 2016
J'ai bien aimé l'histoire de ces trois hommes unis par une forte amitié et pourtant si dissemblables. Mais je n'ai pas aimé la fin du tout, je me sens frustrée.
Septathome37
  27 février 2020
Excellent ouvrage. Très bien écrit. Les descriptions, les situations et les énumérations sont étonnantes et d'un rare pragmatisme.

PecosaPecosa   29 octobre 2020
Tu es née en Amérique, tu as vécu toute ta vie ici. Porto Rico, tu y es allée deux fois, en vacances! Ça signifie quoi? Est-ce que je dois me peindre un drapeau irlandais sur le cul sous prétexte que mes grands-parents viennent de là?