Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (15/03/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 19 notes)
Des traders de Wall Street à la mafia russe de Little Odessa, des trottoirs de Brooklyn aux boîtes enfumées de Manhattan, un roman noir drôle et nostalgique, une formidable ode à la ville et à la nuit.

Monty Brogan aime le luxe, les belles voitures, les jolies filles et, surtout, le pouvoir... Ce pouvoir qui le fait accueillir comme un prince partout où il va sans pour autant lui avoir évité une condamnation à sept ans de prison pour trafic de drogue.... >Voir plus

Vexiana
  25 avril 2019
Un excellent roman qui, par delà son histoire principale, donne une vision très nuancée et plutôt acerbe de la société new-yorkaise en particulier et américaine en générale. New-York semble même être un des personnages de ce roman tellement la ville est présente.
Le personnage est loi d'être un ange mais n'en reste pas moins attachant malgré ses défauts.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'auteur arrive à leur donner une présence et une densité remarquable.
Le processus narratif est bien pensé, bien calibré et j'ai beaucoup apprécié la façon dont les relations entre les personnages sont traitées au fur et à mesure de la narration, comment les amitiés lisses se fissurent.
Il y a quelques passages absolument magistraux qui ont d'ailleurs été repris (bien que légèrement remis au gout du jour 'post 11/09) dans le film de Spike Lee.
carre
  30 mars 2012
Monty Brogan est un caid qui vit ces dernières heures de liberté, puisque dans quelques heures il sera incarcérer pour trafic de drogue. Il s'octroie une dernière virée avec ces potes Frank et Jakob avec l'idée de trouver la balance qui l'a donnée aux flics. Ces dernières heures de liberté vont être longues, les fissures apparaissent, les non-dits remontent en surface. Bénioff a concocté un polar stylé, à l'écriture cinématographique
(d'ailleurs Bénioff l'a adapté pour Spike Lee au ciné), l'on suit avec une vraie tension mais aussi un brin d'humour bienvenu, cette virée d'un type obnibulé par tout ce qui brille, et qui constate que sa chute est inéductable. L'autre atout du roman c'est l'omniprésence de New York, ville de tout les rêves qui fait partie intégrante du récit, et ajoute au plaisir du roman. 24 heures avant la nuit, mérite largement le détour.
Pixis
  26 août 2016
J'ai bien aimé l'histoire de ces trois hommes unis par une forte amitié et pourtant si dissemblables. Mais je n'ai pas aimé la fin du tout, je me sens frustrée.