Critique de Little_stranger

J'ai beaucoup apprécié les deux livres précédents de Mélanie Benjamin : "les cygnes de la 5ème avenue" et "Hollywood Boulevard".
Le premier consacré aux "cygnes" de Truman Capote, vénérées puis descendues littérairement par l'auteur et le second dédiée au début du cinéma à Hollywood et à Mary Pickford, l'actrice et Frances Marion, scénariste. Deux livres qui racontent des histoires de femmes aux Etats-Unis d'Amérique, basés sur des faits réels.
Ce troisième roman nous ramène en France en 1923, où une jeune américaine, là encore, Blanche Ross, ravissante blonde aux yeux bruns,rencontre lors d'un séjour dans un palace parisien, celui qui deviendra le directeur du Ritz et qu'elle épousera, Claude Auzello, français bon teint depuis des générations, voire franchouillard et globalement macho.
Blanche est une femme volontaire, qui supporte mal l'infidélité de Claude qui considère normal d'avoir une maîtresse. Elle fuit, rencontre Lilly, petit bout de femme, politisée, réaliste, juive, sur un bateau et devient son amie. le couple Claude/Blanche se ressoude dans leur amour du Ritz, surtout que l'hôtel de luxe, est colonisé par l'armée d'occupation et qu'il faut concilier des données parfois inconciliables. Par le biais de Lilly, Blanche s'engage dans des actions de résistance autant pour énerver Claude qui croit qu'elle a un amant, que pour se venger des coups de fil mystérieux que reçoit son mari et après lesquels il disparaît.
On croise Hemingway, le fort en gueule qui se prend pour un soldat, Chanel, qui vit des amours avec un officier allemand qui répond au surnom de Spatz (moineau), le bar du Ritz et des inconnus qui luttent pour survivre dans un monde en guerre où les vies basculent en quelques secondes.
Ce roman raconte l'histoire du palace créé par César Ritz, palace très aimé qui va survivre à la seconde guerre comme Blanche, Claude et Lilly, mais certains vont payer cher cette survie. Car les secrets peuvent être éventés, surtout lorsqu'on a une personnalité flamboyante et qu'à force de se taire, on finit par craquer.
Encore une fois, un agréable moment de lecture, divertissante, triste aussi, car le destin des Auzello, au delà de l'occupation, ne sera plus jamais le même après : l'amour sincère qu'ils se portent, consolidé par la guerre, les accompagnera jusqu'à la fin.
Un bémol : je ne comprends pas pourquoi la page de couverture est celle d'une silhouette de femme avec la Tour Eiffel en arrière plan : une vue de l'entrée du Ritz avec la colonne Vendôme aurait semblé plus cohérent.