"Les immortalistes " de Chloé Benjamin ( 416p)
Ed. Stéphane Marsan

Bonjour les fous de lectures....

Voici un livre qui présentait une idée de départ intéressante mais qui, hélas ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.

1969
Les quatre enfants d'une famille juive cassent leurs tirelires pour se rendre chez une voyante.
Celle-ci les reçoit un par un et ne leur fait qu'une seule révélation: la date exacte de leur mort.
Les enfants sortent bouleversés.
Les années passent et nous suivons les quatre protagonistes dans leurs vies.
Chacun va vivre selon ses choix et ils vont se rendre compte que les prévisions de la voyante s'avèrent exactes et qu'ils ne pourront les déjouer.
Le plus jeune disparaîtra à 20 ans et l'aînée à plus de 80.
Chaque membre de la fratrie ayant eu un destin étrange et tourmenté.

Voici un récit sur la famille, le deuil qui se voulait ambitieux, mais...

Si le roman démarre bien, on se lasse tasse vite et chez moi, la sauce n'a pas pris, hélas.
J'ai ressenti très peu d'empathie pour certains protagonistes ( que j'ai même trouvé franchement agaçants) et le sujet, bien que sérieux et intéressant, m'a semblé traité à la légère.
(Cela est peut-être du à la jeunesse de l'autrice? ).

C'est long.. presque 500 pages, beaucoup trop long et de moins en moins passionnant au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture.

Dommage ! un gros "flop" pour moi;

On peut cependant se poser la question : quel choix ferions-nous si nous connaissions la date de notre mort ? notre vie s'en trouverait-elle chamboulée ? oui certainement mais en sommes-nous certains ?
Essayerions-nous de contrer le destin ? En aurions-nous la force ?
A vos réflexions....