Quatre frères et soeurs, âgés de 7 à 13 ans, décident de rencontrer une voyante pour connaître la date de leur mort. Il ne leur restera plus, ensuite, qu'à essayer de vivre avec ce savoir.
Cette idée de départ, effrayante et attirante, m'a forcément fait plonger dans ce roman. Mais la mayonnaise n'a pas pris.
Malgré le travail indéniable fourni par l'auteur, il m'a semblé que l'histoire manquait parfois de maîtrise ; certes, Chloé Benjamin est très jeune, mais lorsque l'on se lance dans l'écriture d'un roman de 500 pages, mieux vaut être solide et constant. Or, cette lecture m'a paru trop légère, comme si l'auteur se contentait d'effleurer la gravité de son sujet -exception faite de quelques réflexions existentielles manquant toutefois de profondeur.
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous égoïstes, et plusieurs invraisemblances m'ont surprise. Mais j'ai surtout été très déçue de découvrir, au détour de quelques phrases, le secret de certains tours de magie. Néanmoins, j'ai apprécié la description d'un New York et d'un San Francisco qui n'existent plus que sur des polaroids jaunis, et le récit des fameuses scènes de magie.
Je regrette que l'auteur ait si mal exploité son idée de départ, quand même géniale ; et j'espère que la maturité lui permettra d'écrire de très bons romans à l'avenir, car son talent est indéniable.
Déception... J'ai même eu du mal à le terminer alors que j'étais très enthousiaste en le commençant !
L'histoire : par jeu, et par défi, 4 jeunes frères et soeurs se rendent à tour de rôle chez une voyante qui va leur prédire la date précise de leur mort ! Entre superstition et suspicion (peut-on vraiment prévoir le futur?), chacun va se confronter à son destin et tenter de mener sa vie du mieux possible jusqu'à la date fatidique.
Connaître la date de sa mort influence t'elle notre manière de vivre ? Est-il possible de défier les présages ou sommes nous dès lors conditionnés par cette annonce inéluctable ? Certains personnages comme Simon et Klara m'ont beaucoup touchée et le contexte historique intéressée, d'autres m'ont vraiment agacée ! Bref, un roman en demie teinte malgré de très beaux passages!
Le thème me semblait vraiment intéressant : comment vivre sa vie lorsque l'on connaît la date de notre mort.

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre, où l'on découvre quelqu'un qui veut pleinement vivre sa vie.

Malheureusement, plus les pages avançaient, plus je me suis ennuyée.

Alors oui, ce livre questionne, mais je ne me suis pas du tout plongée dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas non plus ressenti d'émotions pendant ma lecture.

Dommage..
Une voyante prédit le jour de leur mort à une fratrie de quatre enfants. C'est le point de départ du roman dans lequel sont développés par chapitre le destin des personnages. Les deux premiers sont particulièrement réussis: ils retracent l'ambiance du San Francisco des 80's, les débuts de la propagation du sida, le développement des boîtes de Las Vegas. J' ai trouvé moins d' intérêt dans la lecture des deux suivants (l' histoire de Varya est même assez ridicule), comme si l 'inspiration de l' auteur s' était essoufflée. Peut- on maîtriser son destin? les liens du sang sont- ils indéfectibles? comment survivre au deuil de ses proches? Autant de thèmes intelligemment développés dans le livre, même si aucun des personnages ne suscite réellement d' empathie...
Attention, saga familiale ! Varya, Daniel, Klara et Simon sont des frères et soeurs, famille juive pratiquante, père doux et aimant, mère moins douce mais tout aussi aimante... Un jour d'ennui de trop, Daniel les persuade de consulter une voyante de passage en ville, capable de déterminer d'un seul regard la date exacte de leur mort. Mais voilà… comment vivre avec cette information, et surtout, comment va-t-elle dévier le cours de leurs vies ? La voyante avait-elle raison, ou bien, sur la base de cette information, modifient-ils leur destinée ? Et en ont-ils vraiment ce pouvoir ? le livre est scindé en quatre parties, chacune dédiée à l'un d'eux. Entre fureur de vivre à tout prix, recherche de la magie et de l'émerveillement, vie (trop ?) raisonnable et recherche de la longévité, nous apprenons à nous attacher à chacun d'eux. Quelques scènes très crues pas indispensables selon moi, et les parties sont d'un intérêt inégal selon les personnages. L'histoire est prenante, mais au final l'impression est mitigée.
Le thème est accrocheur...malheureusement, la narration a vraiment beaucoup de longueur, j'aurais préféré que les quatre frères et soeurs soient dépeints avec moins de détails qui ne servent qu'à alourdir les pages je trouve, surtout lorsque l'on va avec ce rythme jusqu'à cinq cents et quelques pages.
Je n'ai pas non plus aimé le découpage de l'histoire.
Je ne peux pas rejoindre ceux qui ont littéralement adoré ce livre, dommage.

Ce livre m'a laissé une drôle d'impression. D'un côté, tout n'est absolument pas rose du tout et on se prend d'affection pour certains de la fratrie. On comprend ce qui leur arrive et on a envie d'agir avec et pour eux. le bémol est qu'ils parlent bcp de judaïsme alors qu'ils ne sont pas pratiquants (sauf le père). On sent tout le temps l'héritage des juifs d'Europe et ça m'a dérangé. Sinon, intéressant et on se question sur notre vie et notre destin.
Daniel, Varya, Klara et Simon veulent que leur été 1969 devienne mémorable et dans ce but, ils visitent une voyante qui leur annonce la date à laquelle ils vont mourir. Nous suivons alors chaque personnage dans sa vie : Simon cherche l'amour dans le San Francisco des années 1980, Klara vogue entre réalité et illusion à Las Vegas, Daniel travaille pour l'armée américaine du début des années 2000 et Varya se lance dans un projet scientifique autour de la longévité. Tous leurs choix de vie sont guidés par cette journée de leur enfance qui les suit et les hante.

C'était une lecture plaisante et j'ai bien aimé le concept de l'histoire. Les deux premiers récits sont, pour moi, trop rapides et pas assez développés. J'aurais adoré en connaître plus sur Klara, qui était mon personnage préféré, et donc j'ai été un peu déçue. L'intrigue autour de Simon est attendue, trop caricaturée à mon goût même si intéressante et touchante. Je n'ai pas accroché au personnage de Daniel et sa mort est idiote donc très déçue de ce côté-là. J'ai adoré en revanche l'histoire de Varya, même si certains points ont été un peu posés là au hasard.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre mais il manque quelques points par-ci par-là qui m'empêche de vraiment l'aimer.
thème interessant. J'ai beaucoup aimé les récits concernant Simon et Daniel, beaucoup moins le dernier consacré à Klara. ça s'essoufle un peu vers la fin c'est pour cela que je mets que 3 étoiles