Critique de Yvan_T

Ce cinquième tome vient clôturer le premier cycle des nouvelles aventures de ce héros en kilt qui vit le jour en 1978 dans le journal Spirou, de l'imagination de Desberg et du crayon magique de Benn.

Depuis le troisième tome, le récit avait quitté les bois marécageux de Hillkirk, au fin fond de l'Ecosse pour rejoindre les tranchées de la première Guerre Mondiale. Avec un cinquième volet intitulé «Verdun», c'est donc logiquement au sein de cette guerre 14/18 que le trio Luc Brunschwig, André Benn et Sylvain Runberg viens conclure cette histoire qui baigne dans le fantastique. Ce cadre peu féérique et le choix des auteurs de sortir leurs créatures, issues des légendes celtiques, de l'ombre fait malheureusement perdre à la série un peu de son côté mystérieux.

En plus, notre héros en kilt se retrouve de plus en plus souvent aux arrière-plans de l'histoire, dans l'ombre d'autres protagonistes sensés être plus secondaires, comme Alister et Kilian Mac Adam, Vickie Pitcott ou le Kronprinz Guillaume. du coup, le côté ‘enquête' du récit se retrouve dilué au milieu d'alliances et complots peu captivants.

Au niveau du graphisme, le dessin d'André Benn continue d'offrir un contraste agréable entre la noirceur et la gravité de l'histoire et la légèreté de ce style qui nous gratifie de personnages dignes de récits humoristiques.

A noter que ce premier cycle de 5 tomes est également disponible dans une version coffret !