AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 33 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce City of Stairs qui offre une intrigue, certes plutôt classique, mais surtout solide et entraînante. L'auteur possède un vrai talent de conteur et je me suis retrouve rapidement captivé par ce récit, porté par un rythme posé qui monte doucement en tension au fil des pages pour aboutir à un final assez explosif. le gros point fort de ce roman vient clairement de l'univers qui y est présenté qui ne manque pas de se révéler dense, complexe et travaillé. On sent bien que l'auteur ne laisse rien au hasard nous offrant une toile de fond vraiment fascinante et prenante que ce soit aussi bien au niveau politique, de la religion, de l'aspect social ou bien encore sur cette dualité entre « nouveau » monde technologique et « ancien » monde avec ses dieux et sa magie. le récit ne manque pas non plus d'offrir des réflexions intéressantes principalement sur la guerre, la notion de vainqueur et de vaincu et tout ce que cela peut amener ou bien encore d'Histoire et de culture. Concernant les personnages ils peuvent paraître classiques dans leurs grandes lignes, mais pour autant je me suis accroché à eux, principalement dans leurs interactions, leurs visions ou bien encore dans leurs évolutions arrivant même par moment à prendre à contre-pied certains stéréotypes. Après, je regretterai une certaine linéarité dans l'évolution de l'intrigue ce qui rend quelques passages facilement devinables. Attention tout n'est pas prévisibles et certaines surprises fonctionnent, mais d'autres m'ont paru téléphonés et parfois frustrants. Je regretterai aussi l'utilisation de ce que j'appelle des chapitres uniques pour amener un autre point de vue ou une autre vision, qui donnent parfois l'impression de ne pas toujours apporter grand-chose. Maintenant même si tout n'est pas parfait, cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec ce livre bien porté par une plume efficace et entraînante et je lirai la suite rapidement.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Après en avoir entendu parler en bien pendant des années, je mets enfin le nez dans cette série. J'ai vraiment adoré l'univers et l'intrigue même si ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

Bulikov était la capitale du monde, la capitale des dieux. Mais un jour, il y a des années, leurs esclaves, les sans-dieux Saypuri, les ont défaits et ont prit le pouvoir sur leurs cendres.
Ce que n'avaient pas prévu les Saypuri c'est que la destruction des dieux allait entrainer bien plus que la disparition de leur magie, et en un coup faire disparaitre avec eux des milliers de personnes aux endroits ou les dieux avaient investi l'espace ...
Depuis ce massacre les Saypuri sont devenus les maitres du monde et utilisent des machines la ou les dieux faisaient des miracles. Ils ont bannis tous les objets miraculeux et toutes les références aux anciens dieux.

Mais, la révolte plane sur Bulikov, qui n'a pas du tout réussi son entrée dans la nouvelle ère et qui se lamente encore sur son glorieux passé. Lors qu'un professeur renommé, envoyé sur place pour étudier les anciens dieux et leurs artefacts, est assassiné, c'est Shara qui est envoyée pour trouver le coupable.

Le gros point fort de ce livre est son background. Il est tellement foisonnant et riche que je dois vraiment me retenir de tout vous raconter sans m'arrêter (et il y a tellement de détails que ça pourrait prendre des heures).
Au final, plus que "qui a tué le professeur?", la vrai question qu'on se pose tout au long du livre est plus "que c'est-il vraiment passé à Bulikov ?" ou "Les dieux sont-ils vraiment morts ?". Et j'ai trouvé tout ça vraiment fascinant.

Explorer le passé et le présent de la cité a été pour moi un vrai plaisir. En fait je trouve plein de points communs entre ce livre est les Craft Sequence (que j'adore): que ça soit le fait qu'on est sur une enquête qui met en scène des éléments "Divin" ou le fait qu'on inclus des personnages divers et les thèmes associés ou encore le fait de confronter le coté magique avec la science.
Au final j'ai trouvé qu'on était vraiment dans le même type de récit même si en fait l'effet global est vraiment différent.

Un des gros aspects qui revient ici est aussi le coté géopolitique entre le continent (et Bulikov) et l'ile de Saypur. Finalement en fait, si Saypur est très présent dans la vie des habitant de Bulikov, ils ne dirigent pas vraiment la ville. Ils ont juste un gouverneur et un ambassadeur mais la majorité des décisions sont prises en politique locale. Et c'est vraiment très tendu entre les deux vu la situation globale. Il y a aussi un gros problème de racisme évident entre les deux peuples qui n'arrivent pas à trouver leur place.

Les personnages ne sont pas en reste. Shara est à la fois un personnage classique mais qui arrive tout de même a sortir du moule. Elle est une descendante du Raj qui a été le conquérant des dieux, le général inventeur de l'arme qui a réussi à les tuer et elle travaille en fait pour le ministère des affaires étrangères de Saypur. Elle est une sorte d'enquêtrice/espionne pour son peuple et du coup elle passe son temps à l'étranger pour le défendre. Ici elle a fort à faire car si elle est toujours très partisane elle n'est pas non plus au point de ne pas comprendre ce qui ne va pas dans sa politique. On la sent partagée sur sa mission, elle est très humaine. Elle doit aussi cacher son identité car elle se doute bien que si les habitants savaient qu'une descendante de l'homme qui a tué leurs dieux était dans la ville, tout exploserait.
D'autant plus qu'elle commence à comprendre qu'on essaye de l'empêcher de retourner chez elle pour des raisons politique et elle cherche donc aussi à savoir pourquoi.

Elle est accompagnée de Sigurd qui est son assistant. Géant nordique de peu de mot il est vraiment son atout caché car si au premier regard on pourrait penser qu'il n'est que muscle sans cervelle, ce n'est pas du tout vrai. Il a lui aussi un vrai background qu'on explore un peu durant ce tome mais qui a mon avis avancera encore dans les suivants. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si il reste très mystérieux.

Il y a bien sur de nombreux autres personnages importants mais j'ai l'impression de trop vous en dire déjà et donc je vais m'arrêter la et vous laisser le plaisir de la découverte.

Nous arrivons enfin au moment ou vous vous posez la question : mais pourquoi malgré toutes ces éloges ce livre n'est-il pas un coup de coeur?
Et bien en fait parce qu'en dehors des secrets du background qui eux m'ont surprise et vraiment interpellés, j'avais deviné depuis longtemps qui était le coupable du meurtre qui est censé être au centre de l'intrigue. C'était cousu de fil blanc pour moi et du coup je râlais un peu du fait que Shara ne semblait pas s'en rendre compte.

Après je comprends bien que ce meurtre n'était qu'une excuse pour nous faire découvrir la ville et le monde et faire évoluer l'intrigue générale de la trilogie qui n'a l'air d'en être qu'a ses tout débuts ici, mais il n'empêche que ça m'a un peu déçue.

Au final nous avons un monde extrêmement riche et complexe, regorgeant de thèmes passionnants. La partie enquête pure a beau être une déception pour moi il n'empêche que j'ai vraiment apprécié de découvrir le tout et tout ces secrets cachés. le tout est servi par des personnages intéressants et complexes que j'aurais plaisir à retrouver dans les deux tomes suivants.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Découvert avec Les maîtres enlumineurs, Robert Jackson Bennett est désormais pour moi une valeur sûre en matière d'aventure de fantasy au système de magie chiadé et à l'action percutante et fascinante. Impossible donc, de passer à côté de sa nouvelle parution chez nous : Les cités divines, dont le titre me vend déjà du rêve à moi la fan de mythologie fictive consistante et active.

Cette trilogie est pourtant une ancienne parution de l'auteur qui arrive enfin à nous et dans laquelle on trouve plusieurs idées en germe des Maîtres enlumineurs. Albin Michel fait donc plaisir aux fans en revenant aux sources des écrits de l'auteur. La cité des lames et La cité des miracles compléteront et concluront d'ici un an environ cette trilogie que nous avons la chance de découvrir de manière rapprochée dans une belle édition reliée avec signet en prime ! Merci de penser aux lecteurs de fantasy adulte qui attendent aussi d'avoir de beaux livres entre les mains ❤

Pour cette nouvelle aventure, sans surprise, nous retrouvons la plume terriblement efficace et percutante de Robert Jackson Bennett, mais cette fois, c'est un mélange de mythologie fictive et de polar qui va entraîner le lecteur dans une aventure palpitante, parfois à couper le souffle. Dans un univers où les Dieux ont disparu, tué par les humains, le monde a connu d'énormes chamboulements il n'y a pas si longtemps que ça et des traces en persistent. Un historien est d'ailleurs assassiné et c'est l'une des meilleures espionnes qui est envoyée pour résoudre l'affaire, mais comme cela s'est passé en territoire étranger et ennemi, ce ne sera pas si simple.

Fan d'objet mythologique, j'ai adoré me laisse remporter dans cet univers vertigineux imaginé par Bennett dans un mélange de steampunk mystique où l'enquête n'est qu'un prétexte pour découvrir ce qu'était le monde autrefois, ce qu'il s'est passé et ce qui est encore en train de se produire car le meurtre qui a eu lieu cache bien sûr une histoire plus complexe. Je n'ai pas été éblouie par les personnages, je l'avoue. le monde, lui, en revanche m'a laissée parfois sans voix, me rappelant ce que N.K. Jemisin avait pu faire dans ses Cent Mille royaumes avec ces divinités à la présence tellement écrasante même après leur disparition/départ. J'ai été fascinée d'apprendre qu'on avait réussi à les vaincre et comment. J'ai adoré voir les conséquences concrètes de cela dans le grand effondrement physique du monde connu que l'auteur documente avec des séquences très visuelles. Mais surtout, j'ai aimé que ça ne s'arrête pas là et que cela ait encore des conséquences actuellement avec une lecture critique très politique et actuelle de l'écriture de l'Histoire, du sort des vaincus et des vainqueurs.

Le monde présent invoqué par l'auteur résonne en cela très singulièrement en vue de l'actualité actuelle au Moyen Orient. Nous sommes face à un territoire occupé par une nation voisine, des tensions terribles entre deux peuples qui n'ont pas du tout le même rapport au divin et des cultures que tout semble opposer. J'ai adoré ! Shara, notre super espionne, va se retrouver au croisement de tout cela et les aventures qu'elle va vivre vont raviver bien des souvenirs, proposant des relations complexes, loin des premières idées qu'on aurait pu s'en faire et avec régulièrement des surprises grâce aux rencontres qu'elle va faire en cours de route et aux « aides » qu'elle va recevoir d'hommes plutôt singuliers eux aussi. le tout offre ainsi une belle dynamique entre mystère, suspense, enquête et critique de la foi et de la société où ils évoluent, une dimension politique qui éclot de plus en plus au fil de l'intrigue.

Celle-ci est cependant menée assez classiquement, sans énorme surprise dans les procédures utilisées par l'auteur pour créer suspense et mystère. L'enquête a même tendance à s'efface derrière la mythologie de l'univers et plus que comprendre comment et pourquoi ce célèbre historien a disparu, c'est le passé divin de ce Continent qui va nous scotcher et nous passionner. On va se lancer nous aussi sur la piste de ces Dieux sensément disparu mais… On essayer de comprendre le rôle de Shara dans tout ça avec ce qu'elle peut voir, ce qu'elle peut faire, ce qu'elle peut entendre. Les deux se nourrissent bien car chaque avancée de l'enquête profite à ces nouveaux mystères qu'on se plaît à explorer. C'est vite passionnant, notamment dans le dernier quart où c'est vraiment dur de lâcher l'affaire même après avoir deviné les secrets de l'auteur. La relance est en plus parfaitement assurée en vue du prochain tome, avec juste le regret de ces personnages décidément un peu trop transparents malgré leurs destinées héroïques, face à cette grande histoire qui les dépasse. Même Vohannes, compagnon d'enquête de Shara, à qui on avait donné une belle aura de vie atypique, manque le coche finalement, ce qui m'a un peu attristée. J'aime quand les personnages sont à la hauteur de leur histoire et l'incarnent.

Nouvelle fable mythologique vertigineuse, cette aventure mêlant quête historique et enquête sur un mort, fut passionnante à lire, même si la Mythologie prend tellement le pas sur le reste qu'elle efface tout et rend tout, même les personnages, un peu fade en comparaison. J'ai aimé retrouver la plume si inventive et visuelle de Bennett qui sait toujours aussi bien me percuter et me faire voyager. Amoureuse de mythologie au service d'histoire vertigineuse, j'ai adoré l'univers de ces Cités divines et j'ai hâte d'y retourner avec notre espionne diplomate dans un deuxième volet qui devrait encore plus nous faire voyager dans les tensions entre les peuples séparés par leur histoire et leurs croyances.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}