Citations sur Les maîtres enlumineurs, tome 1 (41)

Traditionnel, répéta-t-elle. Quel mot curieux. Si fade, et pourtant si amer.
S'il y a bien quelque chose que cette ville ne supporte pas, c'est l'honnêteté.
C'était ainsi que fonctionnaient les enluminures : des instructions écrites sur des objets sans âme afin de les convaincre de désobéir de manière sélective à la réalité. (19)
Toute innovation qui accorde davantage de pouvoir aux individus finit inévitablement par en accorder beaucoup, beaucoup plus aux puissants.
« Tu es une… une…»
< Une quoi? >
« Une… » Elle déglutit péniblement. « Une clé. »
< Je suis une clé. Oui. Je pensais que c’était assez clair. >
« D’accord, mais… une clé qui parle. »
< Oui. Et tu es une fille crasseuse qui m’entend >, dit la voix dans son oreille. < Je parle depuis bien avant ta naissance, petite, alors en fait, c’est moi qui suis normal, ici. >
Elle se sentait seule et minuscule. Sancia avait toujours été seule, mais l'éprouver était encore autre chose.
Peut-être valait-il mieux rester seule. C'était moins risqué. Elle respira profondément pendant un moment, essayant de calmer ses pensées. Tu es en sécurité, se dit-elle. Et seule. Et libre. Une journée de plus. Puis elle rabattit sa capuche sur sa tête, la resserra, se coucha et ferma les yeux.
- En gros. C'est la définition même de l'enluminure n'est-ce pas ? La réalité n'a pas d'importance : modifier suffisamment l'esprit d'un objet, et cet objet croira à l réalité de votre choix.
"Couchée à plat ventre dans la boue, blottie sous le caillebotis de bois contre les vieilles pierres du mur, Sancia Grado songeait que sa soirée ne se déroulait pas comme prévu.

Tout avait pourtant plutôt bien commencé. Grâce à ses faux identifiants, elle avait réussi à s’introduire dans le domaine des Michiel sans difficulté ; les gardes des premières portes lui avaient à peine accordé un regard.

Puis elle était arrivée au tunnel de drainage et… les difficultés étaient apparues. D’accord, le plan était solide : le tunnel lui avait permis de passer sous les portes intérieures et les murs pour se rapprocher de la fonderie Michiel. Mais ses informateurs avaient omis de mentionner qu’il grouillait de scolopendres, de vipères de boue et qu’il charriait merde et crottin."