Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Bain de minuit a Buckingham de SJ Bennett des éditions Presse de la cité .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presse de la cité de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui ma beaucoup plu et détendu .
L'auteur fait très bien parler la Reine , vraiment j'adore , c'est une personne avec beaucoup d'humour et donne de très bons conseilles , une belle plume avec du rythme et suspens attendu .
En 2016 , il y a le référendum sur le Brexit , ce qui s'annonce difficile pour la Reine Elizabeth car l'un de ces petits tableau préférés a mystérieusement disparu de sa collection privée .
Des années plus tôt voila que réapparait dans une des expositions , la Reine étonné de le voir va confié a Rozie sa secrétaire particulière ajointe la mission de le récupérer son tableau préféré et essayer d'avoir des explications a se sujet .
En plus pour couronner le tout le palais de Buckingham est infester de lettres anonymes.
Puis lorsqu' une de ces femme de chambre est retrouver morte au bord de la piscine , c'est le bouquet , la souveraine va intervenir dans tout cela car elle bientôt recevoir au château et voudrais que tout cela soit régler .
Rozie va faire des recherches , mais la Reine va lui demander d'aller voir la personne qui était a sa place avant qu'elle soit la donc elle va devoir faire un petit voyage .
La Reine va faire intervenir l'inspecteur chef David Strong pour le meurtre de sa femme de chambre .
Il va y avoir pas mal de péripéties et beaucoup de chamboulement .
La Reine va aller voir les travaux qui se fond a l'étage , et va se rappeler des bons moments passer avec sa soeur et que sa mère était encore en vie .
Rozie va t'elle retrouver le petit tableau préférés de la Reine et avoir des explications a se sujet ?
L'inspecteur chef David Strong va t'il découvrir comment est morte la femme de chambre ?
Vraiment j'ai eu un très grand plaisir a lire ce thriller , une vrai détente pour moi , je le trouve très bien écrit et je remercie l'auteur
Je vous le recommande vivement , vous passerez un agréable moment de lecture.
Ma note : 5/5
Lien : https://www.facebook.com/de-..
Après ma découverte du premier tome de « Sa Majesté mène l'enquête » écrit par @sophiabennett_writer, j'étais impatiente de lire ce nouveau titre qui se dévoile cette fois-ci en plein coeur de Londres, au palais de Buckingham.

Cette nouvelle enquête qui met en scène la Reine Elizabeth II, ses proches et son personnel est encore plus intéressante à découvrir que le « Bal tragique à Windsor ». Entre meurtres, corbeaux et disparition artistique, les intrigues sont aussi passionnantes que le fait d'entrer dans l'intimité fictive de Lilibeth. J'ai vraiment apprécié ce cosy mystery, au point d'ailleurs de m'interroger au cours de ma lecture sur l'existence ou non d'un troisième tome… Quelle a été ma joie (et ma surprise) d'en découvrir un extrait à la fin du roman ! Je suis impatiente et comme pour ce « Bain de minuit à Buckingham », je n'hésiterai pas à l'acquérir dès sa sortie en librairie aux éditions @pressesdelacite.

P.S. : « Bal tragique à Windsor » a été publié au format poche aux @editionspoints. Néanmoins, comme il s'agit d'enquêtes indépendantes les unes des autres, il n'est pas impératif de lire le premier tome pour comprendre la suite. 🫖
J'ai adoré le premier tome ... Je me suis lancée dans celui-ci avec enthousiasme.
J'ai malheureusement été très déçue ...
Intrigue très très longue, beaucoup de personnages, on s'y perd.
L'intrigue n'est pas prenante.
Je l'ai terminé parce que je n'aime pas laisser un livre en route mais vraiment en me forçant !
Le 3eme tome m'attend... Je fais une pause avec autre chose avant de me lancer, je lui laisse sa chance !
Le premier tome m'avait laissée sur un avis mitigé, avec un dénouement sorti d'on ne sait où, qui tombait vraiment comme un cheveu sur la soupe (ou alors, je n'ai rien compris), mais une écriture et des personnages qui me plaisaient.
Ce deuxième tome conserve une écriture plaisante, des personnages tout aussi sympathiques, mais le dénouement est bien plus logique, tout en maintenant un doute jusqu'au bout sur l'identité du coupable.
Je recommande pour les fan de cosy et de monarchie !
Pour commencer, je suis particulièrement fan de la couverture avec des Corgis. Je suis fan de ces chiens.
D'ailleurs, le titre original est: "A Three Dog Problem".
Ensuite, j'ai eu des difficultés à rentrer dans ma lecture. Il y a trois enquêtes en parallèle (une disparition de tableau, une mort suspecte et une vague de lettres anonymes) qui semblent ne pas avoir de lien pendant un tiers du livre environ. Une fois le lien fait, les pistes deviennent de plus en plus nombreuses et plusieurs hypothèses apparaissent.
Mes moments préférés sont les moments de réflexions de la Reine avec ses Corgis en promenade et sa façon d'interroger les gens d'une façon presque anodine alors que son cerveau réfléchit à plein régime.
J'aime beaucoup le trio d'enquêteurs formé par Rozie, la Reine et un ancien policier à la retraite (dont j'ai oublié le nom). Cette fois, Sir Simon s'est ajouté à la résolution de l'enquête et cela était assez drôle.
En conclusion, j'ai passé une bon moment dans les pages de ce livre et avec cette enquête même si le livre a été un peu long démarrer.
Après un premier volet qui se lit tout seul, je ne pouvais manquer ce deuxième. Sa majesté ainsi que sa fidèle assistante forment un duo de détective qui se complète parfaitement. Une majesté qui est touchante et qui malgré son âge à un esprit vif de détective.
"Policier" qui changent de l'ordinaire, agréable à lire !
Un second tome à la hauteur du premier. La plume est toujours aussi fluide et j'ai apprécié l'enquête qui nous plonge cette fois dans l'univers des Rembrandt, Canaletto, Gentileschi et autres peintres…même si elle sert en réalité de prétexte à l'immersion dans le quotidien de la reine Elisabeth II. Différents sujets sont traités (les corgis de la reine, sa relation avec son époux, le Brexit, Theresa May, réceptions et cérémonies diverses, etc…) et j'ai de nouveau pris beaucoup à plaisir à me transformer en petite souris pour découvrir la vie à Buckingham Palace. Une chose est sûre, je lirai le troisième tome.
Je ne connaissais pas le style Cosy Mystery. Un défi lecture, auquel je participe, m'a donné l'occasion de satisfaire ma curiosité. Conclusion : je vais le ranger avec les romances, dans la case "À ne plus jamais ouvrir de ma vie". Peut-être suis-je tombée sur un mauvais numéro... En tous cas, je n'ai plus envie de perdre mon temps avec des sottises pareilles.

Voici une histoire rocambolesque, pas crédible pour un sou, totalement dépourvue d'humour. Moi qui adore l'ironie inimitable anglo-saxonne, j'en ai été pour mes frais. Adieu Les Monty Python, Peter Sellers et compagnie, certains de vos compatriotes ont oublié leur fabuleuse origine. Même Agatha Christie insufflait un peu de malice à Miss Marple ou Hercule Poirot ! Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur de la version originale, mes compétences ne me permettent pas d'en juger.

le seul point positif que j'ai relevé, est la bonne documentation relevant de l'organisation de Buckingham. Mais est-il utile de s'infliger 426 pages pour une si maigre constatation ? Nombre de reportages, bien plus éclairants, ont été diffusés lors du décès de la souveraine, il n'y a pas si longtemps.

Quels mots me viennent à l'esprit pour conclure le sujet sur ce bouquin ? Plat bien qu'alambiqué, foisonnant de personnages flirtant avec le grotesque. Seuls Rozie et le prince Philip donnent un peu de piment à cette histoire. Bien que ce dernier, connu pour ses bourdes légendaires, ne semblait, toutefois, pas sombrer dans la goujaterie.

J'ai connu des déceptions littéraires. Ce roman n'en est même pas une puisque je ne m'attendais à rien de particulier. Je ne suis pas dépitée, je suis irritée devant tant de vide occupé par des mots. Y aurait-il un concours caché consistant à prendre les lecteurs pour des ânes ?

Comme dit une amie : "Next !". "Bain de minuit à Buckingham" sera bien le seul de la série Sa Majesté mène l'enquête (parce qu'en plus, il y en a plusieurs.) que j'aurai ouvert. Direction rapide vers une boite à livres, sans passer par la case "Prêt aux copines".
C'est parti pour le tome 2 de ce cosy mystery où nous retrouvons, ni plus ni moins, la reine Elizabeth devant mener une enquête, aidée par sa fidèle secrétaire, suite, tout d'abord, à l'apparition d'un tableau qui avait disparu depuis plusieurs années, puis à la mort d'une femme de chambre au sein même du palais.
Si le premier tome m'avait plu, cette fois-ci, c'est une lecture en demi teinte.
En effet, j'ai complètement été noyée par les personnages, je n'arrivais pas à savoir qui était qui. Je ne sais pas si cela est dû à un manque de concentration car je l'ai lu en pleine période de fêtes, mais cela a rendu ma lecture un peu difficile et j'avais hâte de terminer ce roman.
J'ai tout de même aimé l'ambiance cosy qui s'en dégageait, l'humour anglais, ainsi que le fait que l'auteur rattache l'histoire aux évènements politiques actuels par petites touches (le brexit, l'élection de Donald Trump ...).
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Sa Majesté dans le premier tome « Bal tragique à Windsor ». Ce fut donc avec joie que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire.

On y retrouve ce qui fait le charme de ce cosy mystery : le cadre royale britannique désuet et singulier, la Reine et sa personnalité attachante, le Prince Phillip et son côté excentrique et puis, bien sûr, ce regard dans les coulisses de la machine royale bien huilée…

Cette fois, l'intrigue se concentre davantage sur les oeuvres d'art qui ornent les palais de la Couronne. le thème en soi est sympa et déjà rencontré dans d'autres romans du genre. Toutefois, j'ai trouvé que le roman a mis trop de temps à démarrer, puis souffert de trop nombreuses longueurs. C'est dommage car l'enquête était intéressante et bien ficelée.

Si ce deuxième opus m'a laissée un peu mitigée, je doute que cela m'empêche de découvrir le prochain à venir car l'atout charme reste la toile de fond.

Lien : https://labibliodecaroline.w..