A lire de préférence en anglais. Ce roman est une lecture divertissante, fraîche et agréable qui met en scène la reine Élisabeth II et donne à voir son quotidien. C'est un bon livre de vacances, plein de finesse et de légèreté, où la reine est confrontée divers mystères et amenée à dénouer l'intrigue, sans avoir l'air d'y toucher...
J'ai lu avec autant de plaisir « Bain de minuit à Buckingham » que « Bal tragique à Windsor ». C'était une idée originale et un réel défi que de mettre en scène la reine Elizabeth comme enquêtrice ! Défi parfaitement réussi pour Sarah Bennett !
Même si, comme elle prend soin de le préciser «  toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, serait pure coïncidence », c'est bien Sa Majesté qui est l'une des deux principales héroïnes de ce roman. Une héroïne qui évolue au milieu d'une cour où elle est bien entourée de dévoués partisans mais aussi d'intrigants,de voleurs et même de tueurs ! Eh oui, la couronne britannique est un microcosme à l'image de la société !
Sir Simon, le secrétaire de la reine a retrouvé Mrs Harris, la femme de chambre principale de la reine, morte au bord de la piscine, une blessure à la cheville l'ayant vidée de son sang. Accident ou meurtre ? La reine, elle, ne retrouve pas le tableau Britannia qu'elle aimait bien… Perte ou vol ? Il se passe des choses bien étranges à Buckingham, des choses qui déplaisent à cette femme à la légendaire réputation de droiture et d'honnêteté. Qu'à cela ne tienne : elle décide de mener l'enquête pour en savoir davantage. Après tout, c'est elle la patronne !!! Mais, de même qu'en politique, la monarque britannique a une obligation de réserve  et c'est donc sa secrétaire adjointe et deuxième héroïne du roman, Rozie Oshidi, qu'elle charge de pousser des investigations en divers lieux et même jusque dans les souterrains obscurs du palais.
Le quotidien de la reine est fidèle aux descriptions que l'on peut lire ou entendre depuis des décennies : cérémonies et visites officielles, remises de médailles mais aussi promenades avec ses chiens, séjours à Balmoral, discussions avec Philip. le tout sur fond d'un éventuel Brexit et d'une probable élection d'Hilary Clinton à la présidence des États-Unis, évènements sur lesquels Sa Majesté se doit de rester muette. Une enquête également intéressante dans le monde souvent sans scrupules de l'art. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir les tableaux de l'artiste baroque Artémisia Gentileschi (1593-1656) dont je me suis demandé au début si elle avait vraiment existé ou si il s'agissait d'un personnage de fiction crée pour les besoins de l'enquête… Un roman policier très complet dont je recommande la lecture. Mais au fait, Sa Majesté l'a t'elle lu ?
A l'instar du premier tome de cette série, j'ai beaucoup apprécié cette deuxième enquête de sa majesté. Un petit tableau sans intérêt est retrouvé par la reine à un endroit où il n'aurait pas dû être, et cela va déclencher une série de meurtres et lettres anonymes dégradantes.
Heureusement que sa majesté a encore toute sa tête, un bon réseau de personnes dévouées et une secrétaire particulière efficace.
Grâce à ce roman, on se balade à l'envi dans Buckingham palace qui sous les ors cache un vieux bâtiment qui aurait besoin de nombreuses réparations, on découvre les arcanes de l'organisation dudit château et les préoccupations du responsable des ressources humaines, pas autant à la hauteur que ce qu'il faudrait. Mais pour pallier certaines lacunes, sa majesté, pleine de tact agit en toute discrétion et suggestions pour ne froisser personne.
Les amateurs d'art seront également à la fête, avec de nombreuses évocations des collections de peintures de la couronne.
Un livre bien documenté, une histoire pleine de suspense qui se savoure à l'heure du thé. Je l'ai lu quasiment d'une traite.
Merci aux éditions des Presses de la Cité et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lors d'une visite Elizabeth II a remarqué qu'un de ses tableaux préféré de sa collection personnelle fait partie d'une exposition. Or elle n'a pas donné son accord pour le prêter. Elle se rend compte avec stupeur qu'il avait disparu depuis un moment avant de réapparaître dans le bureau d'un membre de l'armée. La reine confie à Roxie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Alors qu'elle fait ses recherches, l'ambiance au sein du palais se détériore à cause de lettres de menaces anonymes. Lorsqu'une femme de chambre est découverte morte au bord de la piscine, la police conclue à un accident mais la reine à des doutes car elle était l'une des femmes harcelées par les lettres anonymes. Elle décide donc de faire appel à l'inspecteur-chef Strong pour trouver l'origine de ses lettres. Elle espère que cette enquête pourra lui confirmer ou non, la thèse du meurtre. Pendant ce temps, Roxie continue son enquête sur le tableau disparu, qui aurait peut-être été volé. Et il n'est peut-être pas le seul bien dans ce cas. La mort de la femme de chambre a-t-elle un lien avec ce vol ?

Un cosy mystery entraînant qui nous embarque dans une enquête au palais de la reine d'Angleterre. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je me suis prise au jeu afin de trouver la résolution de cette énigme et l'ajout de la présence de la reine est une idée originale. c'est une lecture agréable qui, l'air de rien, véhicule des messages contre le sexisme et le racisme, parfois de façon trop flagrante mais sans dénaturer l'histoire.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bain de Minuit à Buckingham ?
"Je voulais lire le deuxième tome de cette série pour m'en faire une meilleure idée, confirmer ou non mes impressions maintenant que je savais à quoi m'attendre, et j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Presse de la Cité."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, c'est dans la piscine privée du palais de Buckingham qu'un corps est retrouvé ! Et tout le monde à beau assurer à la Reine qu'il ne s'agit que d'un tragique accident, quelque chose la chiffonne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Nous restons parfaitement dans la lignée du premier opus, avec tout ce que j'ai aimé. Tout d'abord, c'est un roman qui prend son temps, qui s'attarde souvent sur les petits détails, de la vie du palais et de la Reine, entre autres, il faut donc s'y intéresser un peu. L'enquête y est plus souvent une question de réflexion que d'action, à la Miss Marple en quelques sortes. Enfin, j'apprécie toujours autant le traitement du personnage de la Reine. Il me semble que l'auteur est à la fois respectueux et très perspicace, et fait même preuve d'une grande tendresse. L'humour est la petite touche en plus et les autres protagonistes sont tous aussi interessants. Honnêtement, je n'ai pas grand chose de négatif à en dire. Même l'enquête m'a parue plus plausible et bien plus interessante que la première."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec tout cela, il est évident que je lirai la suite avec plaisir. Il n'y a qu'une seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est la façon dont sera traité le sujet "Harry et Meghan". Si c'est pour rajouter une couche au lynchage, ce sera très peu pour moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
On retrouve avec plaisir les aventures de la reine Elizabeth II. Cette fois c'est un de ses tableaux qui a disparu, ce denier semble avoir une valeur toute particulière pour la reine. Elle va demander à sa secrétaire
Rozie, de bien vouloir enquêter discrètement pour savoir où se trouve ce tableau.
De manière concomitante, une femme de chambre va être découverte morte à côté de la piscine, des bouts de verre sous son corps.
Tout le monde se met à soupçonner tout le monde… entre manifestations officielles et rituels royaux, la reine va jouer au détective.

Toujours beaucoup d'humour dans ce cosy mystery. J'aime retrouver la reine et ses petites manies. Même si l'intrigue policière n'est pas passionnante, c'est toujours mignon, fluide et on s'attache aux personnages.
Je passe toujours un chouette moment de lecture.
Bain de minuit à Buckingham est le tome 2 d'une série de cosy mystery mettant en scène la reine d'Angleterre. Des lettres anonymes, des tableaux disparus, le quotidien de sa Majesté n'est pas près de se calmer !

Il est cependant possible de lire les tomes de façon indépendante, vous n'aurez simplement pas l'historique des relations entre les personnages.

J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais aimé dans le précédent : la reine. Suivre ce personnage était très agréable, elle n'est pas au second plan dans ce roman, au contraire ! Elle est partout 👀. Sa relation avec Philip est toujours aussi drôle et touchante. Les détails sur sa vie et le fonctionnement du palais m'ont beaucoup plu. On aborde aussi certains événements marquants tels que le Brexit ou l'élection de Trump.

Le personnage de Rozie est quant à lui plus développé, j'ai apprécié la suivre, bien plus que dans le tome 1. L'humour en général m'a plus séduite ici aussi.

Dommage que le point faible de cette série reste l'enquête… je n'ai pas trouvé qu'il y avait du suspense ou des grosses révélations. Pour moi il ne faut pas forcément lire ce livre pour l'enquête policière mais surtout pour les intrigues du palais.

Je continuerai malgré tout cette série pour son originalité et le personnage de sa Majesté !

#NetGalleyFrance
Merci @netgalleyfrance et @pressesdelacite pour cette lecture en service presse !!!

Qui envoie des lettres anonymes racistes, sexistes et violentes ua personnel féminin de Buckingham ? Et la femme de chambre retrouvée morte au bord de la piscine du château a-t-elle vraiment trébuché dans un simple accident tragique ? Et lorsque le secrétaire de la marine refuse de lui rendre son tableau, la Reine risque fort de perdre son royal self-control !!!

La voici donc de nouveau enquêtrice, "au bureau"... Sauf que décidément, rien n'est simple quand on est reine... En particulier lorsque l'on est censée ne laisse transparaître aucune opinion... 😉
Heureusement qu'elle peut compter sur le capitaine Oshodi pour sa discrétion exemplaire, et son sang-froid à toute épreuve (même lorsqu'il s'agit d'essuyer du Sand de ses escarpins en remontant des caves de Buckingham) ...

J'ai adoré ce roman policier cosy mystery en plein coeur du palais, avec une intrigue menée tambour battant, de l'Ain de maître... Après tout, si Hercule Poirot et Sherlock Holmes peuvent résoudre des crimes de leurs fauteuils, pourquoi pas Elisabeth II ? Les petites questions apparemment insignifiantes de la reine, et ses manoeuvres pour faire passer un message au capitaine m'ont fait mourir de rire !!
Merci à NetGalley et aux Presses de la cité pour cette lecture réjouissante.

S. J. Bennett conserve dans ce deuxième volume des aventures de Rosie, secrétaire adjointe particulière de la reine d'Angleterre, une formule qui fonctionne : une enquête diligentée par la reine en sous-main, une immersion fictive dans la vie royale emplie de petits détails insolites, et des personnages secondaires pittoresques.

Bain de minuit à Buckingham, plus violent, plus tendu que Bal tragique à Windsor mêle intrigues de palais et trafic d'art patrimonial.
Si la fidélité et la fierté du personnel sont mises en exergue, S. J. Bennett dénonce en arrière-plan, les comportements qui peuvent briser un équipe ou une personne.
Ce regard, porté par la reine, sur le fonctionnement de "l'entreprise royale" ne porte pas préjudice à l'intrigue, mais rend, au contraire, l'aventure plus humaine, et les personnages de Rosie et de la reine très attachants.

Une lecture immersive et très plaisante.

Long, très long et sans intérêts.
Même pur la famille royale, sincèrement, aucun intérêt.

Oui alors la Reine d'Angleterre à perdu un tableau et y'a un mort chez elle, bon après ? Elle enquête ? Oui un peu, mais ne vous attendez pas à une enquête dans le style d'Agatha Christie, ou même d'une enquête intéressante.

Déjà le premier tome était plutôt limite, celui-ci a eu raison de moi : je vais le revendre de ce pas !