Le prologue nous emmène immédiatement à Libertas et il m'a suffi de ce début pour être intriguée par cette île sur laquelle vont se passer les 3/4 du roman.

Ensuite, nous allons alterner entre les chapitres et les personnages et les titres de chapitres sont faits de telle façon qu'on a l'impression de lire le journal intime de chacun. Dès les premières pages, je me suis énormément attachée à Marianne, notre héroïne principale, qui est à une semaine de son mariage. Très vite, elle va se faire entraîner par son amie sur l'île de Libertas pour un week-end entre filles avant de faire le grand plongeon du mariage. Marianne va être bien hésitante et y aller à reculons, mais une fois sur cette île, on va se rendre compte qu'elle se laisse aller.

Libertas, cette île où l'on pense que toutes les libertés sont permises, est dirigée par Nicolas et Andrew. Ce sont eux qui vont définir les règles de la liberté. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a développé ce lieu. Ne me demandez pas pourquoi mais, à certains moments, j'avais l'impression d'être dans une romance dystopique. Peut-être est-ce dû à cette île où tout le monde réagit un peu différemment.

Ce roman est assez court mais l'autrice est arrivé à décrire magnifiquement bien la psychologie de tous les personnages et à nous faire entrer dans son univers réellement bien construit. J'avais vraiment peur qu'on se retrouve avec beaucoup de scènes assez explicites et rassurez-vous, ce n'est pas la cas, tout est bien dosé. Au fond, je dirais qu'on est dans une romance contemporaine où se reflète l'imaginaire de l'autrice. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce roman va bien plus loin.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Ce bébé roman m'a véritablement ensorcelée de par sa capacité à transporter dans un univers aussi mystérieux que fascinant. Dès les premières lignes, j'ai été irrésistiblement attirée vers l'île exotique de Libertas, où les règles semblent être faites pour être transgressées et où la liberté est prônée. L'auteure a réussi à tisser une toile narrative complexe où les dilemmes moraux se mêlent à des sentiments profonds tels que l'amour et l'amitié, créant ainsi un récit riche en émotions et en rebondissements.

Marianne, l'héroïne de cette aventure, m'a profondément intriguée par ses choix audacieux qui remettent en question les fondements même de ce que nous considérons comme la liberté et la moralité. Son parcours de transformation au fil de l'histoire est d'une intensité saisissante, nous rappelant que parfois, pour trouver sa véritable liberté, il faut d'abord se libérer de ses propres chaînes.

Les autres personnages qui peuplent cet univers, tels qu'Andrew et Nicolas, les mystérieux dirigeants de l'île, ou encore Lucie et Emily, apportent chacun leur lot de mystère et de complexité à l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice explore les motivations de chacun à travers différents points de vue, nous permettant ainsi de mieux comprendre les rouages subtils qui animent cette société en apparence idyllique.

La plume fluide et envoûtante de l'autrice a su maintenir mon intérêt du début à la fin, m'emportant dans un tourbillon d'émotions et de réflexions. Les rebondissements inattendus ont ajouté une dimension supplémentaire à l'histoire, maintenant mon esprit en éveil à chaque page tournée.

Cependant, malgré la satisfaction que j'ai ressentie en refermant ce roman, certaines questions sont restées en suspens.

En somme, "Libertas : Dilemme" est bien plus qu'un simple roman ; c'est une expérience immersive et captivante qui nous pousse à remettre en question nos propres convictions sur la liberté et la moralité. J'espère sincèrement qu'une suite verra le jour, nous permettant ainsi d'explorer plus en profondeur les mystères de cette île enchanteresse et les destins de ses habitants fascinants.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman !
Ne bougez pas je vous explique ! ;)

Il avait un côté très original et surprenant mais en même temps très déroutant ! C'est un peu bizarre certes mais je vous explique tout !

C'est un roman qui se lit très rapidement mais qui nous fait aussi passer par pleins d'émotions en même temps ! Personnellement je suis passée de la joie, à la surprise, à l'incompréhension, à la tristesse jusqu'à encore pleins d'autres choses ! C'est assez spécial mais franchement j'ai trouvé ça plutôt sympa !!

Ce qui m'a un peu déroutée c'était les actions du personnage de Marianne ! Autant j'étais en accord avec elle sur certaines autant pour d'autres pas du tout !🤣
Après on ne peut pas toujours être en accord avec les personnages principaux c'est un fait !
C'est un personnage que l'on voit évoluer au cours du temps, on voit Marianne passer de petit oisillon dans un cage dorée à Phenix qui prend son envol comme un grand !

J'ai été surprise parce qu'en lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu ! Mais c'est une bonne surprise puisque ça m'a plu !

On découvre plusieurs personnages tous aussi intéressants les uns que les autres ! Mais je ne vais pas trop vous en parler ici, c'est à vous d'aller à leur rencontre ! Il n'y en a pas un semblable à l'autre par contre ! ;)

Je vous recommande ce roman ! ;)
J'ai vraiment adoré cette romance 🎨

Elle était même un peu courte a mon gout, j'avais tellement envie d'en savoir plus sur cette île de la liberté 🎨

On y fait la connaissance de Andrew et Nicolas qui sont les propriétaires d'une idée où tout les rêves sont permis🎨

Aucune règles, tout est permis pour en profiter a fond 🎨

Marianne va s'y rendre a reculons, au début, puisqu'elle est là pour profiter d'un week end avec une copine 🎨

Mais ce qu'elle ne sais pas c'est qu'elle a tapé dans l'oeil de ses deux hommes🎨 Elle va devoir faire des choix pour son avenir 🎨

Alors que va t'elle choisir ? 🎨

Et vous si vous pouviez aller sur une île de liberté vous iriez ?

🎨🎨🎨🎨/5
Un livre court mais captivant !

L'idée d'une île où tout est autorisé et rien n'est prohibé m'a rappelé la saga de films "La Purge", où chacun est libre d'agir comme bon lui semble, dr commettre tous les crimes et autres atrocités, sans contraintes sociales.

J'apprécie le fait que ce soit un roman narré à travers plusieurs points de vue : Marianne, une future mariée, Andrew et Nicolas, deux hommes cherchant à échapper à la police et dotés de caractères bien distincts. Un trio intrigant !

Chaque personnage apporte sa propre dynamique à l'histoire, mais Marianne, avec son innocence et sa gentillesse, se démarque particulièrement. Parviendra-t-elle à découvrir qui-est-elle au plus profond d'elle même?

L'autrice possède un style d'écriture original qui se démarque des romances "classiques". J'ai apprécié ma lecture, bien que celle-ci soit un peu courte.

En conclusion, je recommande vivement ce petit roman qui se lit rapidement et avec lequel on ne s'ennuie pas.
Embarquez pour une romance super originale qui se passe sur une île où il n'y a aucune loi, tout peut arriver !
Le livre est rapide à lire et les chapitres sont courts, le kiff non ?
Ce triangle amoureux m'a totalement plu, j'ai hâte d'avoir la suite. 😁
Dans le tumulte des conventions, l'auteur Charlotte Benoit nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements et de questionnements à travers son ouvrage saisissant, "Libertas". Marianne, l'héroïne au quotidien bien rangé, se voit propulsée hors de sa zone de confort lors d'un week-end à Libertas, une île énigmatique dirigée par des escrocs notoires. le récit, empreint d'une fluidité narrative et d'une profondeur inattendue, explore les nuances des personnages et dévoile des facettes insoupçonnées de leur psyché.

Dès les premières pages, l'ouvrage captive par son intrigue irrésistible. Les protagonistes, bien plus complexes qu'ils ne le laissent paraître au premier abord, occupent chacun une place cruciale dans cette histoire. Charlotte Benoit maîtrise l'art de dévoiler progressivement la profondeur de ses personnages, les rendant authentiques et attachants. L'écriture, à la fois puissante et fluide, laisse ample place à l'imaginaire du lecteur, tissant une toile narrative riche et immersive.

Au-delà de la romance captivante, "Libertas" explore avec finesse le concept de liberté, tant sur le plan individuel que collectif. Les apparences, trompeuses sur l'île en apparence libertaire, cachent des formes subtiles de dictature. Charlotte Benoit nous pousse à réfléchir sur nos propres conceptions de la liberté et sur la fragilité de nos systèmes moraux et judiciaires. L'île de Libertas, véritable microcosme dérangeant, résonne comme un avertissement sur les dérives possibles si les fondements sécuritaires de nos sociétés venaient à faillir.

L'auteure se distingue par sa capacité à aborder des thèmes délicats de manière intelligente et originale. "Libertas" m'a agréablement surprise, sortant de ma zone de confort habituelle, car le genre "Romance" n'est pas ma première inclination littéraire. Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux en quête d'émotions fortes et d'une expérience littéraire hors du commun.

L'espérance d'une suite plane à la fin de cette aventure envoûtante. J'anticipe avec curiosité l'évolution des personnages et surtout celle de l'île elle-même. Actuellement utopique, Libertas pourrait bien devenir un terrain fertile pour l'exploration des enjeux sociaux et politiques qui animent notre monde. L'auteure a su créer un univers intrigant qui mérite d'être développé davantage.

Catherine, votre talent de conteuse a su transcender les frontières du genre, m'offrant un moment de lecture exceptionnel en 207 pages. Je me réjouis de l'idée que cette chronique puisse contribuer à mettre en lumière votre oeuvre singulière. Bravo pour cette réalisation, et que l'attente d'une suite soit comblée par la plume talentueuse qui a donné vie à "Libertas".

Marianne et Lucie vont à Libertas pour l'enterrement de vie de jeune fille de Marianne pourtant celle-ci n'est pas rassuré et pour cause, Libertas est une île diriger par des criminels et où il n'y a aucune loi et où la liberté compte plus que tout, donc vous vous imaginez bien tout ce qu'il peut se passer sur cette île.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture rapide et oui il contient moins de 200 pages mais quel bonheur. On découvre les différents point de vue des différents personnages avec la date afin de ne pas être perdu dans l'espace temps. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est le fait que l'autrice nous en dévoile pas trop laissant libre court à notre imagination

Le seul regret que je peux avoir concernant ce livre c'est qu'il est court j'en aurais voulu un peu plus, c'est ce n'est que mon point de vu.

L'auteur nous plonge tellement bien dans ce monde que nous ne pouvons qu'en réclamer davantage !! D'autant plus que Libertas laisse tellement d'opportunités qu'on peux imaginer n'importe quoi et l'autrice nous conforte dans cette idée.

Marianne a une vie des plus normale : un job, des amis et un fiancé qu'elle doit bientôt épouser.
Mais, son amie décide de briser son petit train-train quotidien en l'emmenant en week-end à Libertas, une île tenue par deux escrocs très recherchés, où tout est permis…
La vie de Marianne, si sage et réservée risque bien d'être chamboulée et de voler en éclat après ce court séjour.
Ce livre est très addictif et plus complexe qu'il n'y paraît.
Le personnage de Marianne, par exemple, au départ si douce et réservée, va se révéler au fil des pages et va nous surprendre plus d'une fois.
Andrew et Nicolas sont un peu comme le yin et le yang, l'artiste « sensible » et le bad boy, et reflète, selon moi, les tentations diverses, qui ne sont pas forcément liées qu'aux sentiments, que l'on peut rencontrer au cours d'une vie.
Les personnages secondaires sont essentiels à l'évolution de l'histoire ainsi qu'à celle de Marianne.
J'ai beaucoup aimé cette remise en question de la liberté à travers le concept de l'île. Cela permet de se remettre en question sur notre propre vision de la liberté individuelle et de se demander si en fait, être totalement libre de faire tout ce qu'on veut pourrait être une bonne chose. Pour ma part, cela a soulevé beaucoup de question d'éthique, de morale et autres.
Le style est totalement prenant et captivant et les rebondissements ne manquent pas, et surtout, on ne les voit pas venir. J'ai plusieurs fois été étonnée parce que je ne pensais vraiment pas à ce retournement de situation.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Libertas : Dilemme qui, selon moi, dépoussière un peu la romance telle que l'on peut la connaître.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et je suis ravie de découvrir ce roman qui pourrait peut être déranger un peu.
La plume de Charlotte est simple, fluide et incisive. Les personnages ont un côté assez sombres, aux moeurs libertins ( cela peut gêner).
Imaginez vous partir en vacances sur une île où tout est permis. Un lieu où l'absence de lois et de tabous vous permet de vivre et d'essayer tout ce qui vous passe par la tête. Et bien entendu tout ce qui se passe à Libertas reste à Libertas.....
Marianne va se voir offrir un weekend pour enterrer sa vie de jeune fille sur cette fameuse île. Elle qui est plutôt réservé, simple va voir sa vie prendre un tournant vraiment étonnant.
J'ai bien aimé ce roman, il est intriguant, original, un peu dérangeant et m'a sorti de ma zone de confort. J'ai une seule mini critique, j'aurai aimé quelques pages supplémentaire surtout à la fin, j'en aurai voulu plus.