AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 31 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Prêt à embarquer sur l'île de 𝐋𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐚𝐬 ? 🔽

Imaginez une île où la liberté est reine. Une île où tout est permis, où seule votre imagination mène la danse. Imaginez pouvoir faire ce que vous voulez, quand vous le voulez sans aucune restriction ou répercussion. C'est exactement ce que vous propose l'île de Libertas, lieux très prisé du monde entier.

Cette île c'est le projet fou de deux criminels en cavale qui ont acquis une bout de terre au milieu de la méditerranée pour empêcher leur extradition. Andrew, peintre de talent capable de copier à la perfection n'importe quel tableau (et de duper les plus grands musées du monde) et Nicolas, génie de la sécurité et capable d'accomplir des miracles, sont les deux maîtres de Libertas.

C'est justement sur cette île que Marianne va être entraînée pour fêter son enterrement de vie de jeune fille. Plutôt réticente aux départs à l'idée de mettre les pieds sur cette île diabolisée par les médias, elle va découvrir que Libertas lui réserve bien des surprises.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré l'univers de ce roman. Libertas est une île incroyable que j'ai adoré découvrir. Ses extravagances tout comme l'envers du décors. Andrew et Nicolas sont des hommes mystérieux et complémentaires, qui gèrent l'île de leur rêve d'une main de maître.

L'histoire est très intrigante et je l'ai dévoré sans même m'en rendre compte. La plume de l'autrice est addictive et rend la lecture si fluide où il n'y a plus qu'à se laisser porter.

Toutefois, je regrette que l'histoire soit si courte et c'est ce qui explique les étoiles en moins sur ma note. J'aurais aimé que l'autrice accorde plus de temps aux personnages, qu'elle développe plus leur histoire pour m'aider à comprendre leurs actions et réactions. Je trouve que certains combats sont trop vite menés ou trop vite abandonnés. Je n'ai parfois pas compris comment on pouvait passer d'un état à un autre et j'espère vraiment que l'autrice va continuer à écrire sur Libertas afin qu'on puisse en savoir plus.

Ce roman est toutefois une très belle découverte et j'ai hâte de replonger dans l'univers de Libertas !

Tropes : romance, liberté, dilemme, utopie
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Merci infiniment Charlotte de m'avoir fait confiance pour la lecture de ce roman.

Roman où une future mariée va voir sa vie chamboulée quand sa meilleure amie l'emmène, quelques jours avant son mariage, sur une île où tout, absolument tout, est autorisé.
Et cette île est dirigée par deux hommes qui ne laissent pas indifférente la gente féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce court roman captivant et addictif, l'autrice nous transporte sur l'île de Libertas, où les interdits sont autorisés et où la liberté règne en maître. Marianne, personnage principal, se retrouve confrontée à des choix qui remettent en question sa vision de la liberté et de la moralité.
Les personnages, aussi attachants qu'intriguant, nous entraînent dans une histoire pleine de rebondissements inattendus.
À travers une plume fluide et immersive, l'autrice maîtrise à la perfection l'art du suspense, laissant libre cours à notre imagination.
Pour finir, Libertas : Dilemme est un roman enchanteur qui mène le lecteur dans un univers fascinant où l'amour, l'amitié et les dilemmes moraux se mêlent pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été contacté par @onionidra pour lire son roman, Libertas
Que dire, en dehors du fait que j'ai adoré.
L'autrice, manie à merveille la plume et plus particulièrement l'art du suspens. Tout au long de l'histoire, on ne se doute pas de la fin avec même des événements en cours d'histoire dont on ne soupçonne pas une seconde la venue.
La lecture est fluide et addictive. Commencer ce roman est l'assurance d'avoir envie de le continuer mais surtout la certitude d'aimer et ne plus vouloir le lâcher.
Bref, je vous encourage vivement à lire ce livre disponible sur @amazon. A noter que c'est une auto-édition et donc j'encourage encore plus à aller lire ce petit roman.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure de m'avoir confié son ouvrage et de m'avoir fait confiance.

Pour résumer, on suit l'histoire de Marianne qui est sur le point de se marier dans une semaine. Lucie, sa meilleure amie a décidé de l'emmener sur l'île où tout est permis : Libertas.

Après plusieurs reprises, Marianne a eu le goût de revenir sur ses pas et de refuser de franchir la frontière. Cette île lui fait peur et elle a raison!

Dès leur arrivée sur l'île, Marianne est surveillée par les propriétaires de l'île. Andrew, lui, désire une nouvelle muse et son choix s'est porté sur Marianne. C'est donc le boulot de son partenaire, Nicolas, de faire en sorte qu'elle tombe dans leurs filets. Celle-ci n'a aucune idée qu'elle est la cible de ces deux hommes. Elle compte les heures qui la séparent de son départ.
Réussira-t-elle à ne pas succomber au charme de Libertas?

Un court roman rempli d'un univers enchanteur qui fait rêver, où l'amour et l'amitié sont au rendez-vous.

Les personnages sont super attachants, je n'ai pu m'en détacher d'eux à la fin de l'histoire. L'intrigue est bien présente ce qui nous permet d'entrer dès les premières lignes dans le vif du sujet.

Une île comme celle-ci, où les interdits sont autorisés, où j'ai aimé passer du temps avec Marianne. Cette île, si on m'invitait ça ne serait pas pour moi ...

Je vous invite à découvrir ce roman hors du commun où vous serez bercé par l'histoire de Marianne qui vous surprendra. Deuxième coup de coeur de ce mois pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Charlotte Benoit pour m'avoir proposé ce nouveau roman.
J'ai déjà eu la chance de lire et chroniquer « Futur à l'abri » et j'avais vraiment apprécié ma lecture.
Dans ce roman court l'auteur crée tout un univers autour d'une île Libertas où toutes les libertés sont permises. Ile de la fête et de la décadence, les créateurs Nicolas et Andrew sont des escrocs de haut vol. Les descriptions sont telles que le lecteur n'a aucun mal à se représenter le décor. On est immergé dans l'histoire au plus proche des personnages principaux.
Nous faisons donc la connaissance de deux amies qui pour en profiter avant les noces de l'une d'elle décident le temps d'un weekend d'aller s'encanailler sur cette île, tout du moins c'est ce que veut Lucie, Marianne la future mariée est beaucoup plus réticente. J'ai beaucoup ri à la vision des affiches d'avertissement concernant Libertas, on aurait dit que les deux comparses partaient pour un lieu digne de la plus sombre des dystopies. Ça m'a fait penser à une série Netflix que j'ai vue il y a peu de temps « Bienvenue à Eden » notamment le fait de devoir laisser tous ses effets personnels et le côté mystérieux de l'endroit. Ce qui se passe à Eden ou Libertas reste à Eden ou Libertas.
Ce roman est original, l'histoire est très intéressante, les personnages sont vraiment bien travaillés, on se les figure facilement. Leurs psychés sont suffisamment développées, on cerne facilement leurs caractères.
J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, ça donne une vision plus globale du récit et chacun a sa propre façon de voir les choses et de les appréhender. Manquait celui d'Andrew et j'avoue que cela m'a un peu manqué d'avoir son opinion.
Le personnage de Marianne est ambigu, on la rencontre timide et simple, aux services des autres, elle va évoluer, prendre de l'ampleur, sa personnalité va s'affirmer. Est-ce au contact des deux jeunes hommes ?
Andrew est un artiste, un peu dans sa bulle, il a l'air un peu capricieux. Nicolas quant à lui est impassible (en tout cas en surface), distant, c'est lui qui fait tourner la boutique en quelque sorte.
Les personnages plus secondaires comme Lucie, Ben et Paul apportent leur pierre à l'édifice.
C'est un roman sulfureux à bien des égards, il est également sombre comme si un danger permanent planait au-dessus de leurs têtes.
Charlotte Benoit a su donner une véritable profondeur à son récit, le format court donne une dynamique pertinente et le lecteur est embarqué dans une folle virée.
Le thème principal est la liberté ou tout du moins l'idée que l'on s'en fait, la frontière est mince. N'est-ce pas une sorte de dictature que d'imposer une certaine idée de la liberté ? une absence de règles ?
C'est avec brio que l'auteur aborde des sujets délicats et nous pousse à réfléchir à la manière de prendre nos destins en mains dans nos sociétés surexposées, hyper connectées.
La plume est fluide, rythmée, les mots sont ciselés et percutants. L'univers très riche donne l'envie d'une suite, voir l'évolution des relations entre les personnages, cerner un peu mieux Andrew et Nicolas qui sont, il faut bien le dire, très intrigants et représentent bien le dilemme de Marianne.
Petit plus pour la couverture qui est vraiment jolie et montre bien le côté « secret » tout en laissant une place à l'imagination.
Une excellente lecture, je l'ai dévorée et je vous la conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Charlotte m'a contacté pour chroniquer son dernier livre, j'ai été surprise de constater qu'il n'avait aucun rapport avec le 1er que j'avais lu et aimé "futur à l'abri". J'ai accepté, mais j'étais, comment dire? Dubitative!
Je me suis donc lancée dans l'aventure de Marianne, jeune femme introvertie et figée dans sa vie, qui doit se marier bientôt.
Sa meilleure amie lui offre pour enterrer sa vie de jeune fille un voyage sur l'ile de Libertas, une ile crée par 2 faussaires de génie en cavale Andrew et Nicolas, et où la liberté est la ligne de conduite.

🧡Et bien croyez moi si vous voulez, j'ai lu ce roman en moins de 24 heures! Je l'ai commencé le soir et je l'ai fini le lendemain à midi 😂.
Je me suis régalée, mais vraiment, à mon grand étonnement d'ailleurs.
La lecture est facile et agréable, les personnages sont attachants, même le fiancé de Marianne est touchant.
Andrew et Nicolas sont heuuuu mmmmm bref, vous voyez ce que je veux dire 😉! Je peux vous dire que le choix est délicat entre ces deux là.

🧡Le concept est sympathique, j'ai trouvé l'idée quand même novatrice, une ile sans loi où tout est permis ce n'est pas commun pour une romance.
L'histoire avance doucement, on s'y prend et on attend le dénouement impatiemment.
Et le dénouement on en parle un peu ?Sans spoil, mais jamais je n'aurai pensé à ça, je me suis monté un tas de possibilités, mais celle là il fallait l'oser
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Et si une île où toutes les libertés existaient sur cette terre est-ce que tu irais ?

Moi je n'en sais rien mais c'est ce que Marianne va vivre.

Marianne est une femme heureuse, elle va se marier avec un homme qu'elle aime, elle travaille, en soi elle a la vie de beaucoup de femmes. M'enfin c'est ce qu'elle pense.
Avant le mariage sa meilleure amie l'invite dans cette île surnommée île de Libertas, son amie est excitée tandis que Marianne n'est vraiment pas pour cette idée de partir un simple week-end dans cette île, surtout qu'elle va se marier!

Si toutefois elle était réticente à son arrivée, c'est quand elle va croiser le chemin d'Andrew et de Nicolas les créateurs de cette utopie qui fait ce que cette île est libre qu'elle va changer de regard sur cette création qu'elle trouvait absurde.

J'ai bien aimé l'évolution de Marianne, on est passé de cette fille un peu naïve qui a peur d'affronter la vie à cette fille bien badasse qui n'a pas peur d'affronter ses peurs et celles des autres.

J'ai bien aimé l'idée de l'histoire, j'ai bien aimé l'écrit de l'auteure, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais j'avais besoin de découvrir la fin. Au fil des pages on est plus à fond dans le récit.
Je trouve tout de même qu'il m'a manqué un petit truc mais je ne serais dire ce qu'il m'a manqué.

Dans l'ensemble ça été un bon livre, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle surprise ! J'étais bien loin de m'imaginer une fin comme celle ci.
Ce roman est assez atypique et j'avoue que je m'attendais à tout autre chose en terme de déroulement.

L'autrice a réussi à nous faire penser jusqu'à la fin que l'ont savais comme cela aller ce passer et puis POUF ! En un chapitre tout part en vrille.
Je trouve que cela a permis de faire sortir du lot le roman, ne pas rester sur du vu et revu.
Un vrai atout.

J'avoue Marianne(la protagoniste principale) m'a quelque peu énervée sur ses choix 😂 mais hormis cela j'ai bien aimé le fait qu'il y ai pas mal de diversité dans les caractères des protagonistes, que l'ont souligne (tout en discrétion) l'importance d'être heureuse avec soit avant de vouloir l'être avec quelqu'un.

C'est une très belle aventure, qui nous fait un peu voyager.
J'ai beaucoup aimé livre ce roman et je le recommande fortement pour ceux qui aime les intrigues et les nombreux rebondissements.

Je lui donne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une romance contemporaine !
Oui oui, vous avez bien lu !
Vous savez donc que ce n'est pas mon genre de prédilection, mais pour tout vous avouer, le résumé m'a bien tenté !

C'est notament l'originalité de l'univers qui a attiré mon attention.
Effectivement, j'ai trouvé extrêmement intéressante, l'idée de cette île totalement libre, qui nous fait réfléchir, notamment à travers le personnage de Marianne, sur la façon dont nous nous fixons nos propres limites.
On s'enferme dans un quotidien, dans la banalité d'une routine... à nous d'agir pour briser tout cela !

Mais cette île aura eu un goût de trop peu pour moi ! J'aurai aimé en découvrir plus, sur son fonctionnement par exemple, les rouages qui ont ammené à une telle décision, la vie là-bas : y passer plus de temps avec Lucie et Marianne !

J'ai d'ailleurs trouvé les personnages réalistes, même si comme l'univers, j'aurai aimé un peu plus de développement (sur leur vie, leur passé...)
On aurait pu dépeindre la vie de Marianne, son quotidien et les choix qui ont fait qu'elle en est là, avant son escapade à Libertas.

C'est vrai que j'ai l'habitude de récits plus longs, alors ici, avec à peine 200 pages, ça défile !
Ce fut donc une lecture rapide, très courte (trop courte ? )

du coup, pas le temps de s'ennuyer, entre les chapitres courts et l'alternance des points de vue des différents personnages !

De plus, l'écriture est agréable, ça se lit tout seul !

En bref, une romance slow-burn qui se lit très rapidement !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}