AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour plus fort que ta peur (8)

Laisse-toi porter par l'inspiration de l'instant, le souffle du vivant, sans faire un plan sur la comète de l'idéal à atteindre. Le temps que tu retournes sur tes pas pour évaluer ce que tu fais est du temps perdu sur ce que tu as à accomplir, maintenant.
Commenter  J’apprécie          51
Laisse donc la vie clapoter en toi, chère petite, tantôt joyeuse et tantôt triste, la vie telle qu’elle est en ses contrastes. Ne sois pas si absolue. (Les Ecrits d’Etty Hillesum)
Commenter  J’apprécie          50
Face à un drame et un profond désespoir, l'écoute est silencieuse. Elle ne vient pas ajouter des bruits parasites aux douleurs existantes : elle n'impose pas un savoir ni une volonté de guérison, une vision pessimiste ou un a priori positif. Elle ne juge ni ne critique. Elle laisse l'espace libre pour que puisse s'épanouir la parole dans le temps qui lui est consacré. L'écoute silencieuse est l'écoute du silence au-delà des mots de ce qui ne peut être dit et qui fait mal : l'amour en souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes tous des survivants de blessures anciennes ; il ne peut en être autrement puisque nous dépendons de personnes qui elles-mêmes ont été blessées et ne savent aimer autrement qu'en transmettant leurs peines et leurs douleurs. Mais n'avons-nous pas, même dans ces débuts chaotiques, la force de nous battre pour trouver notre place, chercher une reconnaissance et apprendre à aimer ?
Commenter  J’apprécie          21
Chercher à être un autre pour la famille, la société, les êtres aimés nous condamne à l’exil et au découragement : nous nous éloignons de nous-même. Notre malheur vient du fait que nous ne nous aimons pas ; nous portons notre regard sur ce qui n’est pas bien, pas assez, pas encore. Revenons à nous-même et à ce que nous avons de mieux à faire : aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Constater que mon enfance difficile n’existait pas seulement dans mon imaginaire, cela devenait concret : une réalité dont j’avais à tenir compte mais qui ne m’empêchait plus d’avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque texte est à la fois trame essentielle d'une vie et un temps particulier. Les peines et ombres inquiétantes n'ont un jour plus lieu d'être. Les nouages menaçants qui fermaient l'horizon se dissipent peu à peu, se diluent dans une vision plus large, acquièrent une transparence et une légèreté, laissant voir et apprécier autrement ce qui est donné à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Mon propos est de dire les chagrins, colères ou peurs récurrentes, de suivre les prises de conscience et petites transformations, espoirs et rechutes, révélations et dénouements de situations qui semblaient désespérées. De dire l’écoute.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}