AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848767314
170 pages
Philippe Rey (04/04/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les peurs nous empêchent de vivre : peur de passer à côté de son existence et peur d'aller de l'avant, peur de ne pas rencontrer l'amour et peur d'aimer, peur de ne pas faire comme il faut et peur de réussir, peur de ne pas trouver sa voie et peur de s'imposer... Dans cet ouvrage, Catherine Bensaid partage sa longue pratique en nous racontant des histoires de patients. Elle montre comment il est possible de se libérer des peurs qui envahissent le quotidien, et donne... >Voir plus
Que lire après L'amour plus fort que ta peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grosse panne de lecture en ce moment. Les romans me tombent des mains… Alors j'ai sorti cet essai qui m'attendait dans ma PAL. Je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse. Un de ses ressorts est de faire appel à d'autres histoires pour éclairer le cas personnel du patient en consultation. C'est un peu l'objectif de ce livre. Voir comment certains ont réussi à transfigurer l'absence d'amour reçu au départ ou au contraire son expression toxique. Et savoir que la guérison est possible. Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste à Paris. Elle est l'auteure de Aime toi la vie t'aimera (1992) et Libre d'être femme (2016). Ce recueil de témoignages est une manière de rendre compte du travail thérapeutique à l'aide d'exemples. Parfois, le chemin est long, ardu. Il peut même sembler décourageant. Puis, il suffit d'un rien pour qu'une fenêtre s'ouvre, une discussion avec un ascendant, la remise en question de ce que l'on prenait pour acquis, la conscience des schémas familiaux, de ses propres schémas avec son entourage.
Ne plus avoir peur d'être soi-même, de déplaire, prendre le risque de répondre à nos désirs. C'est ce que promulgue ce livre que j'ai trouvé juste dans l'intention, la démarche, la forme, mais peut-être un peu trop léger dans le fond. Cependant, j'ai été touchée par chacune de ces histoires individuelles, qui donnent beaucoup d'espoir dans le changement et le dépassement de nos limites. Les témoignages sont suivis d'une exhortation de Catherine Bensaid à suivre sa voie, et d'extraits de textes connus. Certains sont très inspirants. Même si il y a je pense mieux fait, plus complet, plus percutant sur le sujet, c'est un livre que je suis contente d'avoir lu.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre a à lire ou relire maintenant. J'aime les histoires, particulièrement celles pétries de réel, celles qui naissent d'une rencontre dans des circonstances singulières. La maladie est un moment étrange, où le corps vous échappe et l'esprit travaille. On s'en remet à la médecine, au corps soignant, si nous sommes hospitalisés. Quoi de plus curatif que l'écoute, le sourire, l'attention d'un médecin soucieux de la santé physique et morale de son patient. Ici, il s'agit de médecine de l'âme et de l'esprit. Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste. L'être en détresse livre sa peine, ses impasses, ses attentes. La thérapeute les recueille avec empathie, prend soin de celles et ceux qui se disent mal-aimés, en leur adressant après-coup, des messages mobilisateurs. Le canevas des récits est trop répétitif mais les patients parlent des maux contemporains, ce qui retient notre attention. Le titre m'a accroché sur le rayon d'un point presse. Encore l'avais-je mal lu, voyant "la" peur au lieu de "ta" peur. Nos espérances seront plus fortes que nos peurs.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Face à un drame et un profond désespoir, l'écoute est silencieuse. Elle ne vient pas ajouter des bruits parasites aux douleurs existantes : elle n'impose pas un savoir ni une volonté de guérison, une vision pessimiste ou un a priori positif. Elle ne juge ni ne critique. Elle laisse l'espace libre pour que puisse s'épanouir la parole dans le temps qui lui est consacré. L'écoute silencieuse est l'écoute du silence au-delà des mots de ce qui ne peut être dit et qui fait mal : l'amour en souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse-toi porter par l'inspiration de l'instant, le souffle du vivant, sans faire un plan sur la comète de l'idéal à atteindre. Le temps que tu retournes sur tes pas pour évaluer ce que tu fais est du temps perdu sur ce que tu as à accomplir, maintenant.
Commenter  J’apprécie          51
Nous sommes tous des survivants de blessures anciennes ; il ne peut en être autrement puisque nous dépendons de personnes qui elles-mêmes ont été blessées et ne savent aimer autrement qu'en transmettant leurs peines et leurs douleurs. Mais n'avons-nous pas, même dans ces débuts chaotiques, la force de nous battre pour trouver notre place, chercher une reconnaissance et apprendre à aimer ?
Commenter  J’apprécie          21
Laisse donc la vie clapoter en toi, chère petite, tantôt joyeuse et tantôt triste, la vie telle qu’elle est en ses contrastes. Ne sois pas si absolue. (Les Ecrits d’Etty Hillesum)
Commenter  J’apprécie          50
Chaque texte est à la fois trame essentielle d'une vie et un temps particulier. Les peines et ombres inquiétantes n'ont un jour plus lieu d'être. Les nouages menaçants qui fermaient l'horizon se dissipent peu à peu, se diluent dans une vision plus large, acquièrent une transparence et une légèreté, laissant voir et apprécier autrement ce qui est donné à vivre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Catherine Bensaïd (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Bensaïd
Catherine Bensaid, interviewée par Patrice van Eersel, en mars 2016, autour de son livre : Libre d'être une femme http://www.clubnouvellescles.com/ncles/index.php?page=catalogue/fiche&refstock=495895
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}