Citations sur Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui souffre à l'a.. (39)

« Un grand amour, n'est-ce pas une grande amitié ? Comment s'aimer sans cette confiance, sans ce désir chez chacun du meilleur pour l'autre, sans une écoute réciproque, et le partage du bon comme du moins bon ? »
« Retrouver connaissance, c'est accepter que l'autre soit autre que ce que l'on croyait, se laisser toucher par ce que l'on ne connaît pas de lui : être charmé, émerveillé, mais aussi anéanti, parfois bouleversé. […] L'amour, c'est la relation ; et la relation, la fin d'un discours fermé où le « je » ne laisse pas de place à l'autre.
« Dans notre désir réciproque de plaire à celui qui pourrait combler notre manque, nous nous façonnons une image, qui se veut à son image, mais qui nous éloigne de nous, comme elle nous éloigne de l'autre. Dans le manque, nous ne voyons que le manque. Jamais l'autre. »
« Passé le temps où, pour se faire aimer de l'être aimé, on vit, on pense et on décide comme lui, chacun s'affirme tel qu'il est. Et il voit l'autre tel qu'il est, différent de ce qu'il avait imaginé. Viennent alors les « j'aurais tellement aimé... », « tu aurais pu... »... La belle unité se brise quand on découvre que l'autre, ce n'est pas nous. […] Chacun aimerait que les pensées, désirs et idées de l'autre rencontrent une parfaite adéquation avec les siens. Mais si on attend que l'autre soit pareil en tout à soi ou comme on veut qu'il soit, on ne voit rien de ce qu'il est. »
Je t'aime, et il importe au fond peu de savoir pourquoi je t'aime. Mais cela ne signifie pas que je ne puisse apprendre à mieux t'aimer.
Hommes et femmes sont-ils insatisfaits car ils n'ont pas rencontré la bonne personne-cet homme ou cette femme avec qui le bonheur est possible-ou bien rien ni personne ne peut combler un manque d'amour qui les accompagne depuis toujours?